background preloader

Actualité 2016

Facebook Twitter

Sans titre. « Je crois qu'il est maintenant temps de mettre un terme à mon mandat, a écrit Me Saint-Laurent dans une lettre déposée lundi à l'Assemblée nationale. Ainsi, je vous informe de ma décision de cesser d'exercer ma fonction de commissaire à l'éthique et à la déontologie le 30 septembre 2017, advenant que je ne sois pas remplacé d'ici là. » Le commissaire est entré en fonction en janvier 2011. Son mandat de cinq ans est échu depuis plus d'un an et il avait averti Québec dès septembre 2015 qu'il ne souhaitait pas qu'il soit renouvelé. Me Saint-Laurent a néanmoins accepté de rester en poste jusqu'à ce qu'un successeur soit désigné. Le processus de sélection d'un nouveau candidat est embourbé depuis des mois. Plus d'enquêtes Pendant ce temps, les demandes d'enquête continuent de s'accumuler sur le bureau de Jacques Saint-Laurent.

. « En pratique, le nombre d'enquêtes faites par le commissaire a augmenté sensiblement », relève Me Saint-Laurent. Le conservateur Rick Peterson veut ravir l'ancienne circonscription de Stéphane Dion | Annie Mathieu | Politique. «Saint-Laurent est gagnable», affirme M. Peterson, 61 ans, qui promet de déménager au Québec avec sa famille s'il est choisi. Il croit qu'en raison des nombreuses petites et moyennes entreprises qui sont installées dans cette circonscription qui accueille également beaucoup d'immigrants, ses citoyens seront pour la première fois convaincus de voter conservateur. «Les gens sont très concernés par l'emploi et l'économie», soutient celui qui se dit que son équipe de campagne est prête à être déployée. Il ne reste qu'à savoir si d'autres candidats conservateurs lèveront la main, ce dont doute M. Stéphane Dion a été pendant 20 ans le député de la circonscription de Saint-Laurent avant de quitter la politique au début janvier.

Du côté libéral, trois candidats ont déjà levé la main pour lui succéder : l'ancienne députée libérale Yolande James, le maire de l'arrondissement Alain DeSousa et la professeure à l'Université de Sherbrooke Marwah Rizgy. Claude Bartolone tourne la page de l'Assemblée nationale. Le président de l'Assemblée a présidé mercredi la dernière séance des questions au gouvernement de la 14e législature qui s'achèvera avec ce quinquennat. Il ne briguera plus de mandat au Palais Bourbon. Ce mercredi se tenait à l'Assemblée nationale la dernière séance des questions au gouvernement de la quatorzième législature, qui s'achèvera donc avec le quinquennat de François Hollande. C'est à cette occasion que le député de Seine-Saint-Denis et président de l'Assemblée nationale Claude Bartolone a annoncé qu'il quitterait le palais Bourbon à l'issue de son mandat. «Je souhaite bonne chance à nos collègues qui se présenteront dans quelques mois devant les électeurs.

«Don Bartolone», «le parrain» de Seine Saint-Denis C'est une page de l'histoire parlementaire récente qui se tourne avec le départ de Claude Bartolone, à la fois pilier du Parti socialiste engagé depuis 1974 et figure de la Seine-Saint-Denis, où il a été élu à 7 reprises dans la 6e circonscription. Une loi spéciale pour forcer le retour au travail des juristes de l’État en grève pourrait être adoptée dès lundi.

MONTRÉAL – Le gouvernement Couillard se dit prêt à adopter une loi spéciale dès lundi pour forcer le retour au travail des juristes de l’État en grève depuis 18 semaines. L’intention du gouvernement a été annoncée samedi, en fin d’après-midi, à Montréal, par le président du Conseil du trésor, Pierre Moreau, dans la foulée de l’échec d’une tentative de rencontre plus tôt dans la journée entre les représentants du syndicat des juristes, LANEQ (Les avocats et notaires de l’État québécois), et les négociateurs du gouvernement. Après avoir évalué le dossier, le ministre Moreau a expliqué que le gouvernement veut toujours «une entente négociée avec les juristes à l’intérieur des paramètres financiers du gouvernement», mais qu’il doute de la bonne foi du syndicat.

Il a donc recommandé l’adoption d’une loi spéciale, ajoutant que le premier ministre avait signé une lettre en après-midi samedi pour que les membres de l’Assemblée nationale soient convoqués à cette fin lundi en fin de journée. Tom Perez élu président national du Parti démocrate aux États-Unis. Le Parti démocrate des États-Unis a désigné Tom Perez, l'ancien secrétaire au Travail sous Barack Obama, comme président national.

Les membres de la formation, réunis à Atlanta, en Georgie, l'ont préféré à l'élu du Minnesota au Congrès, Keith Ellison, au second tour. Lors de son allocution, avant le vote, M. Perez avait souligné la crise de confiance à laquelle est confronté le parti. Il s'était engagé à combattre Donald Trump, de même que « les républicains de droite ». Les républicains occupent le bureau ovale en plus de détenir la majorité à la fois au Sénat et à la Chambre des représentants. Tom Perez et Keith Ellison s'étaient tous deux engagés à renforcer les assises du parti sur le plan local, notamment dans les États aux mains des républicains. Tom Perez avait lancé qu'« un Parti démocrate uni est non seulement notre meilleur espoir, c'est le pire cauchemar de Donald Trump ».

Sonia Lebel, ex-procureure en chef de la commission Charbonneau, se joint à la CAQ. Québec dévoile les offres faites aux avocats et notaires de l'État. Dans une séance d'information technique décidée par le président du Conseil du trésor, Pierre Moreau, des représentants du gouvernement ont présenté jeudi l'offre globale qui est sur la table de négociations. La secrétaire associée au Conseil du trésor, Édith Lapointe, a affirmé que ces offres se chiffrent actuellement à 9,05 % sur cinq ans. En décembre 2015, les syndiqués de la fonction publique avaient obtenu 9,15 % de hausses salariales durant la même période. Durant une conférence de presse qui a suivi la présentation des chiffres, Mme Lapointe a reconnu que le gouvernement a encore de la marge de manoeuvre à l'intérieur du cadre financier défini pour les fonctionnaires, qui s'applique également aux avocats et notaires. « Le front commun, effectivement, ils ont eu 9,15, mais il y a eu des échanges de contreparties qui a amené le gouvernement à bonifier à 9,15, a-t-elle dit.

Avantage de 355 $ par année Selon M. . « Il n'y a pas de gain ou de perte. Trudeau et Merkel à la défense de l'OTAN. Questionnée quant aux récentes pressions du président américain Donald Trump, qui menace de réduire sa participation à l'OTAN, la chancelière allemande a insisté sur l'importance de maintenir l'esprit de coopération qui existe entre les partenaires de l'Alliance atlantique. M. Trump et son secrétaire à la Défense, James Mattis, ont menacé cette semaine de réduire l’implication des États-Unis si les autres pays membres n’augmentaient pas leur budget militaire pour atteindre 2 % de leur produit intérieur brut. « Il y a plusieurs moyens d’évaluer l’implication d’un pays au sein de l’OTAN », a ajouté Justin Trudeau, en conférence de presse aux côtés d’Angela Merkel.

Cette dernière a indiqué que l’Allemagne souhaitait toujours atteindre la cible des 2 % au cours des prochaines années. Justin Trudeau a aussi souligné que le Canada et l'Allemagne sont deux joueurs importants de l'OTAN, qui effectuent « le gros du travail ». Europe de l’Est et Mali M. James Matthis se veut rassurant. Gérard Bouchard déplore la volte-face de Charles Taylor. Non seulement Gérard Bouchard ne change pas d’avis, il trouve « décevant » le recul de son collègue Charles Taylor. Selon lui, ne pas légiférer pour interdire le port de signes religieux pour les juges, les policiers et les gardiens de prison ne réconciliera en rien le Québec.

Pire, cela aura l’effet contraire. « Le débat va reprendre et il va ressembler à celui qu’on a depuis les quinze dernières années, qui est très émotif. Il se prêtera à des dérapages et sans aucun doute en arrivera à blesser des membres des communautés religieuses », a déclaré Gérard Bouchard en entrevue au Devoir. Fin du consensus Maintenant qu’il a laissé s’exprimer celui avec qui il a présidé la commission sur les accommodements raisonnables, il se dit obligé de rappeler sa position dans les médias.

Il se dit « triste » de voir s’envoler toute chance de réconciliation des Québécois qui, affirme-t-il, sont « tannés » de ce débat. « On est ramenés à la case départ. La faute à Couillard L’importance de légiférer. Le « dauphin » de Correa en voie de ravir la présidence de l'Équateur. L'ancien vice-président âgé de 63 ans, Lenin Moreno, obtient 38,86 % des voix devant l'ex-banquier Guillermo Lasso, crédité de 28,50 % des suffrages, selon le décompte officiel de 80,5 % des bulletins. Lenin Moreno devait rassembler 40 % des suffrages exprimés et une avance de 10 points sur son plus proche rival pour éviter un second tour le 2 avril, où Guillermo Lasso pourrait rassembler contre lui les différentes factions de l'opposition.

Cinq autres candidats sont en lice, dimanche. Le dernier sondage Cedatos ce mois-ci attribuait à Lenin Moreno 32,3 % des intentions de vote, contre 21,5 % pour Guillermo Lasso. Révolution citoyenne Lenin Moreno défend l'héritage de la gauche au pouvoir depuis une décennie, marquée notamment par une amélioration du niveau de vie des Équatoriens et une modernisation des services publics. La droite prend de la vigueur Le prochain président prendra ses fonctions le 24 mai, pour un mandat de quatre ans. Un scrutin proportionnel au Québec : jamais de votre vie? Un texte de Mathieu Dion, correspondant parlementaire à Québec Comme bien souvent après une élection, le poids d’un parti politique au parlement n’est pas forcément représentatif du pourcentage des votes remportés. En effet, le mode de scrutin majoritaire uninominal à un tour conduit parfois à de drôles de distorsions. En 1998, par exemple, le Parti québécois avait gagné l’élection provinciale malgré un pourcentage de voix inférieur à celui du Parti libéral du Québec.

Cela fait plus de 40 ans que des partis politiques crient à l’injustice et militent pour un mode plus représentatif, dont le scrutin proportionnel mixte compensatoire. Au Québec, des réformes ont été tentées, mais elles ont toutes avorté. Dans la vidéo ci-dessous, le professeur en science politique à l’Université Laval Louis Massicotte, spécialiste en matière de modes de scrutin, explique les raisons de cette impasse. Leur tir groupé a peu semblé impressionner la ministre. Remaniement ministériel: Bolduc perdrait du galon | Denis Lessard | Politique québécoise.

Selon les informations obtenues par La Presse, les premiers ordres en ce sens ont été donnés hier à la haute fonction publique. C'est ce qui explique que le premier ministre Couillard est resté circonspect quand on lui a demandé s'il envisageait de remanier son équipe. «Pas aujourd'hui», s'est-il contenté de répondre. Tard en soirée, hier, on indiquait que la possibilité que le remaniement soit reporté à plus tard existait toujours, mais que c'était peu probable.

Il est également peu probable que le remaniement se transforme en vaste opération. Normalement, on ne remanie pas son cabinet au cours d'une session parlementaire. Désavoué par Couillard En début de journée, M. M. Philippe Couillard ne voudra pas humilier cet ancien collègue. Pour le remplacer à l'Éducation, certains parient sur François Blais, un universitaire titulaire de l'Emploi.

Le ministre de l'Environnement, David Heurtel, un ancien de Juste pour rire, a déjà fait savoir qu'il aimerait passer à la Culture. 22 août. Course bloquiste : Martine Ouellet croise le fer avec le PLQ. Dans une déclaration écrite, Mme Ouellet a accusé deux représentants du gouvernement Couillard de vouloir l'empêcher de critiquer le gouvernement fédéral. Jeudi, le whip en chef du gouvernement, Stéphane Billette, a soupçonné Mme Ouellet d'utiliser les ressources de l'Assemblée nationale pour aider sa candidature à la direction bloquiste.

M. Billette a demandé au bureau de l'Assemblée nationale, l'équivalent du conseil d'administration de l'institution, d'examiner la situation de la députée indépendante. Ses interrogations ont été soumises au président de l'Assemblée nationale, Jacques Chagnon, à la suite d'un point de presse de la candidate dans une salle du parlement. Le leader parlementaire du gouvernement, Jean-Marc Fournier, a également critiqué Mme Ouellet, cette semaine, pour sa décision de demeurer députée à Québec tout en étant candidate d'une course sur la scène fédérale. J'invite donc le gouvernement Couillard à débattre sur le fond, plutôt que de chercher à museler le débat. La plus farouche adversaire du président Duterte jetée en prison. Les procureurs allèguent que Mme de Lima a reçu des pots-de-vin de barons de la drogue pour financer sa campagne sénatoriale alors qu’elle était ministre de la Justice du président Benigno Aquino. Elle avait auparavant présidé la commission philippine des droits de la personne, où elle s'était attaquée à Rodrigo Duterte lorsqu'il était maire de Davao.

La femme de 57 ans s’était réfugiée au Sénat jeudi soir, après avoir échappé à la police qui tentait de l’arrêter à son domicile, grâce à un mandat délivré un peu plus tôt dans la journée par un tribunal de Manille. Elle s’est finalement rendue vendredi aux policiers, après avoir fait une déclaration à la presse et publié sur son compte Facebook une déclaration vidéo d’une dizaine de minutes dans laquelle elle attaque M. Duterte de front. C'est un honneur d'être emprisonnée pour les choses pour lesquelles je me bats. « Il ne fait aucun doute que notre président est un meurtrier et un tueur en série sociopathe. » M.

Annulation d'une mesure d'Obama limitant les prisons privées | États-Unis. Le gouvernement dirigé par Donald Trump continue ainsi à détricoter les mesures phares prises sous l'administration de son prédécesseur. Dans une lettre adressée au chef de l'administration pénitentiaire, datée de mardi et rendue publique jeudi, le nouveau ministre conservateur de la Justice Jeff Sessions annonce «abroger» une circulaire d'août 2016 de l'ancien gouvernement, intitulée «Réduire l'utilisation des prisons privées». L'ancien exécutif avait décidé de ne plus utiliser à terme ces prisons, en raison des problèmes constatés dans ces établissements. Cette décision était fondée sur un rapport officiel très critique qui avait conclu que les prisons privées étaient le théâtre de davantage de carences de sécurité et de violences, et offraient moins de chances de réinsertion.

Mais le nouveau pouvoir dirigé par Donald Trump, qui a promis une politique musclée de maintien de l'ordre, ne voit pas du même oeil les prisons privées, qui représentent par ailleurs un marché énorme. Pierre Moreau lance un ultimatum aux juristes de l’État. La grève des juristes de l’État québécois a assez duré, tranche Pierre Moreau. En présentant jeudi soir une « offre finale et globale » aux avocats et notaires en grève, le président du Conseil du Trésor a affirmé qu’il « n’écarte aucun scénario », et laisse planer le spectre d’une loi spéciale de retour au travail. Au lendemain de manifestations devant ses bureaux de Montréal et de Québec, Pierre Moreau lance un ultimatum aux quelque 1110 membres du syndicat Les avocats et notaires de l’État québécois (LANEQ), en grève depuis pas moins de quatre mois et demi.

Après avoir nié pendant des semaines qu’il entendait présenter une loi spéciale pour forcer le retour au travail, le ministre libéral affirme que cette option est aujourd’hui sur la table. Un rapport vendredi soir Parlant de « positions intransigeantes », il a toutefois affirmé vouloir en arriver à un retour au travail « le plus rapidement possible ». M. Vers la parité salariale ?

M. Silence chez les juristes. Le premier ministre annonce le Groupe de travail de ministres chargé d’examiner les lois et les politiques liées aux Autochtones. Agressions sexuelles: Rona Ambrose veut des juges plus transparents. L'accord Canada-Europe prêt à entrer en vigueur, dit Christine St-Pierre. Conférence-midi – Présidentielle 2017 en France : la fin d’un cycle?

Sonia Lebel confirme son arrivée à la CAQ | Philippe Teisceira-Lessard | Politique québécoise. Le Sénat américain confirme le climatosceptique Pruitt à la tête de l'EPA. Un premier candidat se déclare pour succéder à Thomas Mulcair. Modernisation du Sénat: André Pratte dénonce un blocage de la réforme | Mélanie Marquis | Politique canadienne. Le Parlement européen approuve l'accord Canada-UE. Le conseiller à la sécurité nationale de Donald Trump démissionne. Yolande James fait le saut en politique fédérale. Jovenel Moïse devient le 58 e président d’Haïti | ICI Radio-Canada.ca. Jovenel Moïse devient le 58 e président d’Haïti | ICI Radio-Canada.ca. En Catalogne, le procès de l’indépendantisme | ICI Radio-Canada.ca. La circonscription de Manon Massé vouée à disparaître | Martin Croteau | Politique québécoise. 6 points pour comprendre la guerre qui perdure en Ukraine. Un demi-million de Roumains manifestent contre le gouvernement.

L'armée canadienne innove en établissant des directives sur les enfants-soldats. Proche-Orient, l’éternel conflit. Israël légalise l'expropriation de Palestiniens en Cisjordanie | Proche-Orient, l’éternel conflit. Justin Trudeau renonce à sa promesse de réformer le mode de scrutin. Le stratège de Trump prend du galon | Richard Hétu | États-Unis. Le Canada et le Mexique renforceront leurs relations. Trump renvoie la procureure générale des États-Unis opposée à son décret | Donald Trump, président des États-Unis. Qui sont les candidats à la direction du Parti conservateur? | ICI Radio-Canada.ca. Le Canada ouvre une première ambassade en Irak depuis plus de 25 ans.

Conférence pour la paix au Proche-Orient : solution à deux États réaffirmée | Proche-Orient, l’éternel conflit. Dion ambassadeur en Allemagne, Freeland aux Affaires étrangères | Joël-Denis Bellavance | Politique canadienne. Le recul des gauches d'Amérique latine | La semaine des correspondants 2017. Les sept ministres de 2017. Rétrospective : 16 nouvelles économiques qui ont marqué 2016. Rétrospective : 16 événements qui ont marqué le Canada en 2016. Rétrospective : 16 événements qui ont marqué l'international en 2016.

Les doctorants en psychologie s'entendent avec Québec | Élisabeth Fleury | Santé. Le Conseil de sécurité réclame l'arrêt de la colonisation israélienne | Carole LANDRY, Samer AL-ATRUSH | Moyen-Orient. Le FMI réitère sa confiance à sa patronne, accusée de négligence en France  Mugabe en selle pour la présidentielle de 2018 malgré son âge avancé. Trump nomme le PDG d'ExxonMobil secrétaire d'État. Brian Mulroney honoré par la France. Un plan pancanadien de lutte contre les changements climatiques dévoilé vendredi. Couillard présente son plan d'action pour la jeunesse québécoise. Damas s'apprête à proclamer sa victoire à Alep-Est | Syrie : l'engrenage de la guerre. Trump nommerait Rex Tillerson comme secrétaire d'État | États-Unis. C-29: Ottawa retire l'article contesté sur la protection du consommateur | Vincent Brousseau-Pouliot.

Trump installe un climatosceptique à la tête de l'Agence de protection de l'environnement | Donald Trump, président des États-Unis. Mode de scrutin: alliance des partis de l'opposition pour une réforme | Politique québécoise. Consultations sur les langues officielles: la ministre Joly entame sa réflexion | Paul Gaboury | Actualités. Martine Ouellet envisage de siéger comme indépendante. Couillard veut frapper un grand coup avec un remaniement. Moscou annonce l’arrêt des frappes à Alep. Pourquoi les députés à Québec passeront-ils la nuit debout? Gambie : le président élu appelle Yahya Jammeh à reconnaître sa défaite. Syrie : le régime Assad gagne du terrain à Alep, mais perd à nouveau Palmyre.

Le président colombien reçoit son prix Nobel. Bill Morneau et le projet de loi C-29 : les banques avant les consommateurs? Le Canada impose discrètement de nouvelles sanctions à la Russie. Les fonctionnaires lanceurs d'alerte seront protégés s'ils évitent les médias. Entente sur les GES: deux provinces refusent de signer, la taxe carbone s'appliquera | Fannie Olivier | Pollution. Couillard doit dire aux Québécois que ce qu’il a fait est mal, dit Jean-François Lisée. Projet de loi 130 : Barrette serre encore un peu plus la vis aux médecins. Le projet de loi C-29 adopté au terme d'un débat enflammé | Vincent Brousseau-Pouliot. La nouvelle politique énergétique québécoise adoptée sous le bâillon. Monde municipal : Québec met fin aux « créatures du gouvernement » Le gouvernement Trudeau déposera un projet de loi pour protéger les langues autochtones.

Le vote libéral recule partout. Référendum en Italie: le "NON" l'emporte largement, le Premier ministre Matteo Renzi démissionne. Van der Bellen élu président de l'Autriche, l'extrême droite s'incline.