background preloader

Canada

Facebook Twitter

Plaidoiries finales à compter d'aujourd'hui au procès Duffy | Le scandale des dépenses au Sénat. Plaidoiries finales à compter d'aujourd'hui au procès Duffy | Le scandale des dépenses au Sénat. Plaidoiries finales à compter d'aujourd'hui au procès Duffy | Le scandale des dépenses au Sénat. Fraser Institute. Research from Canada’s leading public policy think-tank | Fraser Institute. Val-d'Or, symptôme d'un problème plus large, selon la ministre fédérale des Affaires autochtones. Les ministres Mélanie Joly et Carolyn Bennett, en point de presse à Québec Photo : PC/Jacques Boissinot Tout se met en place pour que la commission d'enquête fédérale sur les femmes autochtones se voie confier un mandat très large, qui engloberait les sévices commis envers elles par des policiers. Les cas allégués de Val-d'Or, où des femmes autochtones ont affirmé avoir été victimes de sévices sexuels aux mains de policiers de la Sûreté du Québec, feraient donc partie des enjeux examinés par la future commission, qui en est à l'étape des préconsultations.

Au départ, Ottawa devait enquêter uniquement sur les nombreux cas de femmes autochtones disparues ou assassinées, une promesse faite par les libéraux de Justin Trudeau. On estime que 1200 femmes autochtones ont été assassinées ou portées disparues, au cours des 30 dernières années, au Canada. Au Québec, Mme Bennett, pas très à l'aise en français, était accompagnée de la ministre du Patrimoine canadien, Mélanie Joly. M. Val-d'Or, symptôme d'un problème plus large, selon la ministre fédérale des Affaires autochtones. Commerce et droits de la personne : le dilemme canadien face à l'Arabie saoudite. Des Irakiens ont défilé dans les rues de Najaf lundi pour protester contre l'exécution du cheikh Al-Nimr. Photo : Alaa Al-Marjani / Reuters Qu'il s'agisse des 47 exécutions commises en Arabie saoudite samedi ou de l'emprisonnement du blogueur Raif Badawi, le gouvernement canadien doit souvent trouver un équilibre entre son intention de faire la promotion des droits de la personne et le maintien de ses relations commerciales avec ce pays exportateur de pétrole.

Cette fois, c'est au nouveau gouvernement libéral de s'essayer à cette forme particulière de diplomatie. En campagne électorale, Justin Trudeau avait annoncé qu'il n'allait pas suspendre la vente de véhicules blindés légers à l'Arabie saoudite par une entreprise ontarienne, General Dynamics. De passage à l'émission Tout le monde en parle à l'automne 2015, Justin Trudeau avait même minimisé la portée de ce contrat, qui ne portait pas sur « des armes, mais des jeeps » selon lui. Ne pas froisser un allié. Explorez les liens entre le Sénat et le Bureau du PM. Communes: Mauril Bélanger sera président honoraire d'un jour | Politique canadienne. M. Bélanger a retiré sa candidature pour les fonctions de président la semaine dernière après avoir été diagnostiqué de la sclérose latérale amyotrophique, ou maladie de Lou Gehrig. M. Bélanger a eu de la difficulté à parler durant les dernières semaines de la campagne électorale fédérale - des difficultés évidentes lorsqu'il s'est levé aux Communes pour poser une question plus tôt cette semaine.

Après que le contenu de la motion eut été lu par le député libéral Andrew Leslie, des députés de tous les partis se sont levés et ont applaudi M. Bélanger pendant plusieurs minutes. Le président de la Chambre des communes, Geoff Regan, a pris cette démonstration de solidarité comme un signe que personne ne s'opposerait à la motion, et c'est ce qui s'est produit. Le député de la circonscription d'Ottawa-Vanier a dévoilé son état de santé dans une lettre envoyée à des collègues, la semaine dernière. M. Geoff Reagan élu président de la Chambre des communes | Hugo de Grandpré | Politique canadienne. Geoff Reagan a été élu président de la Chambre des communes au terme d'un scrutin préférentiel. M. Reagan a battu deux collègues libéraux, le Québécois Denis Paradis et la Torontoise Yasmin Ratansi, ainsi qu'un conservateur, l'Ontarien Bruce Stanton. Plus tôt dans la journée, le premier ministre Justin Trudeau avait nommé George Furey, de Terre-Neuve-et-Labrador, président du Sénat.

C'est la première fois qu'un sénateur de cette province se voit confier ces responsabilités. « Ça fait presque 100 ans qu'un député du Canada Atlantique a été président de cette Chambre », s'est réjoui M. Reagan. Lors de son premier discours aux Communes en tant que premier ministre, Justin Trudeau a souligné : « À ma connaissance, seulement deux femmes dans l'histoire du Canada ont eu l'honneur discutable d'avoir été la fille, l'épouse et la mère d'un député.

Le père de M. MM. Chambardements au Sénat | Hugo de Grandpré | Politique canadienne. L'ancien entraîneur des Canadiens de Montréal nommé par Stephen Harper a annoncé sa décision dans un bref communiqué et il doit en expliquer les motifs lors d'un point de presse plus tard jeudi avant-midi. Le nouveau processus de sélection des sénateurs s'appuiera sur un comité consultatif de cinq personnes, dont trois membres permanents et deux membres temporaires issus des provinces où des vacances doivent être comblées.

Il y a actuellement 22 sièges vacants à la Chambre haute, dont sept de l'Ontario, six du Québec et trois du Manitoba. Le gouvernement entend faire cinq nominations dès janvier en vertu d'un « processus de transition ». Ce processus reposera sensiblement sur le même mode de fonctionnement que le processus permanent. Deux de ces nominations proviendront de l'Ontario, deux du Manitoba et une du Québec. Le prochain leader du gouvernement au Sénat sera choisi à même l'un de ces cinq nouveaux venus en début d'année. M. Qui profitera des modifications fiscales du gouvernement Trudeau? Photo: THE CANADIAN PRESS/Sean Kilpatrick La session parlementaire débute cette semaine à Ottawa. Elle sera courte, à peine quelques jours, mais suffisamment longue pour commencer à modifier les fourchettes d’imposition de la classe moyenne et des plus fortunés, tel que promis par le Parti libéral en campagne électorale.

Ensuite, lors du dépôt du budget, en février ou mars, le gouvernement Trudeau modifiera les allocations pour les enfants. À qui profitera l’ensemble de ces mesures, qui constituent le coeur des promesses fiscales du nouveau gouvernement? Aux moins riches? La Chaire de recherche en fiscalité et en finances publiques de l’Université de Sherbrooke s’est penchée sur la question. Au final, il s’avère que les grands gagnants des réformes à venir du gouvernement Trudeau sont les couples avec deux enfants qui ont un revenu familial entre 50 000 $ et 75 000 $ par année. Dans le cas des particuliers, commençons par les modifications à l’impôt sur le revenu. Geoff Reagan élu président de la Chambre des communes | Hugo de Grandpré | Politique canadienne. Qui profitera des modifications fiscales du gouvernement Trudeau? Ottawa affiche un surplus de 1,9 milliard pour 2014-2015 | Joël-Denis Bellavance. Le ministère des Finances a dévoilé lundi matin les résultats finaux du dernier exercice financier.

Ces résultats sont nettement supérieurs aux projections du gouvernement Harper, qui tablait sur un déficit de deux milliards de dollars durant 2014-2015. En 2013-2014, Ottawa avait enregistré un déficit de 5,2 milliards de dollars. La publication de ces données donnera assurément le ton aux échanges au début de cette septième semaine de campagne électorale alors qu'un débat des chefs qui portera uniquement sur l'économie doit avoir lieu à Calgary jeudi.

Le chef du Parti conservateur, Stephen Harper, le leader du NPD, Thomas Mulcair et le chef du Parti libéral, Justin Trudeau, ont été invités à ce débat. Le retour à l'encore noir en 2014-2015 semble d'ailleurs se maintenir durant les premiers mois du présent exercice financier, malgré la croissance négative de l'économie canadienne durant les deux premiers trimestres de l'année. . « La protection de notre économie est notre priorité No 1. Vote des jeunes: la nouvelle loi met des bâtons dans les roues | Annie Mathieu | Élections fédérales. Publié le 08 septembre 2015 à 05h00 | Mis à jour le 08 septembre 2015 à 07h42 Les jeunes auront plus de difficulté à s'identifier pour aller voter au scrutin du 19 octobre et ils seront moins sollicités par le Directeur général des élections du Canada qui n'a plus le droit de les encourager à exercer leur devoir de citoyen en vertu d'une nouvelle loi électorale.

Photothèque Le Soleil (Québec) Avec une nouvelle loi électorale qui restreint leur vote et des partis politiques qui ne s'intéressent pas à eux, les jeunes sont les laissés-pour-compte de la présente campagne électorale fédérale. Famélique il y a quatre ans, leur participation au scrutin d'octobre ne risque pas de s'améliorer. En mai 2011, 38,8 % des 18-25 ans se sont rendus aux urnes alors que le taux de participation pour l'ensemble du pays s'est élevé à 61,4 %. Pourtant, Ottawa a depuis adopté la Loi sur l'intégrité des élections, qui compliquera la tâche aux électeurs qui ont depuis peu l'âge légal d'exercer leur droit de vote.

Pour aider les migrants, il faut aussi vaincre l'État islamique, martèle Harper | Élections Canada 2015. Stephen Harper a répondu aux questions sur la crise des migrants à Surrey, en Colombie-Britannique. Photo : PC/Adrian Wyld Stephen Harper affirme avoir été ému par la photo du jeune Alan Kurdi, mort noyé comme son frère et sa mère en mer Méditerranée, en tentant de fuir la Syrie vers l'Europe.

Mais le chef conservateur persiste et signe : aider les réfugiés qui fuient cette zone de guerre n'est qu'un des trois éléments que le Canada doit considérer dans sa réponse à la crise des migrants. Les autres sont le versement d'une aide internationale et, surtout, la participation à la coalition militaire contre le groupe armé État islamique, a insisté le chef conservateur, au terme d'une courte déclaration portant exclusivement sur la crise des migrants faite depuis Surrey, en Colombie-Britannique. « Nous devons faire toutes ces choses, nous sommes en train de faire toutes ces choses, et c'est notre obligation de faire toutes ces choses », a plaidé le premier ministre.

En mode gestion de crise. Une récession qui n'aura fait que passer | Gilbert Leduc | Actualité économique. Comme prévu, la récession technique de l'économie canadienne s'est confirmée, mardi matin, avec la publication par Statistique Canada des dernières données sur le produit intérieur brut (PIB). L'économie est tombée en récession après une contraction de 0,1 % du PIB au deuxième trimestre. Pour les trois premiers mois de 2015, le PIB avait reculé de 0,2 %. En supposant que la tendance va se maintenir sur un horizon de 12 mois, le PIB a reculé de 0,5 % au deuxième trimestre.

Pour les trois premiers mois de 2015, le recul du PIB en taux annualisé avait été de 0,8 %. Rappelons que les experts s'entendent pour affirmer qu'une récession apparaît dans le paysage économique au moment où le PIB chute pour un deuxième trimestre consécutif. Officiellement, donc, le Canada était en récession au terme du deuxième trimestre qui se terminait le 30 juin. Déjà du passé En effet, Statistique Canada fait état d'un rebond de 0,5 % du PIB en juin par rapport à mai. Pas d'impact sur les consommateurs Avec AFP. La Loi sur la succession du trône sera contestée en Cour lundi | Stéphanie Marin | Politique canadienne.

Et cela pourrait même potentiellement forcer Ottawa à mener une ronde de négociations constitutionnelles, la chose tant redoutée par le premier ministre Stephen Harper, soutiennent les juristes à l'origine de la contestation judiciaire. Alors que tous se demandaient si le premier bébé du couple royal William et Kate serait un garçon ou une fille, les dirigeants des pays du Commonwealth se réunissaient en 2011 à Perth, en Australie, et se sont mis d'accord pour changer les règles pour permettre à une fille, si elle est l'aînée, de devenir reine.

Auparavant, elle aurait été écartée en faveur de son frère, même s'il était né des années plus tard. Ce changement aux règles de la monarchie devait ensuite être adopté dans chacun des 16 pays du Commonwealth. Pour ce faire, le gouvernement conservateur de Stephen Harper a procédé par simple loi fédérale, dûment adoptée en 2013. Le procureur général du Québec est aussi intervenant dans cette cause, pour empêcher qu'Ottawa agisse unilatéralement. Le scandale des dépenses au Sénat. Des sénateurs sont sur la sellette parce qu’ils auraient fraudé les contribuables en touchant indûment des allocations de logement et des remboursements de dépenses. Le sénateur suspendu Mike Duffy doit répondre à 31 accusations, dont corruption, fraude et abus de confiance, lors de son procès, qui s'est amorcé le 7 avril 2015.

D'anciens proches du premier ministre Harper, dont son ex-chef de cabinet Nigel Wright et son ex-conseiller juridique Benjamin Perrin, ont été assignés à comparaître à ce procès, ainsi que les sénateurs Marjory LeBreton, David Tkachuk et Carolyn Stewart Olsen. Mike Duffy affirme notamment que le premier ministre était au courant du chèque de 90 000 $ signé par son ancien chef de cabinet, Nigel Wright, pour rembourser les sommes qu’on lui exigeait.

Il soutient en outre avoir reçu 13 560 $ du Parti conservateur pour payer ses frais juridiques.