Accueil - Agence Nationale de Lutte contre l'Illettrisme. Incitation à la lecture – Documentation – Nancy – Metz. Silence, on lit ! Lecture quotidienne de livres. La littérature jeunesse, un genre à part entière. Tablettes numériques, phénomène Harry Potter...
Comment la littérature de jeunesse a-t-elle intégré les bouleversements de ces trente dernières années ? Elle a beaucoup changé... tout en restant la même. Babelio - Découvrez des livres, critiques, extraits, résumés. [Dossier] EAC : place au livre ! Trois petites lettres pour une grande ambition !
L’Éducation artistique et culturelle des Français, et plus spécifiquement des jeunes, de la petite enfance à l’enseignement supérieur, dans le cadre scolaire et hors temps scolaire, est l’un des enjeux majeurs des politiques culturelles et un point de convergence entre le ministère de la Culture et celui de l’Éducation nationale, entre l’État et les collectivités territoriales. Jusqu’en 1968 n’existeront dans les programmes scolaires que deux heures obligatoires de musique et de dessin. Accueil.
Partir en Livre. Accueil. CRILJ – Centre de recherche et d'information sur la littérature pour la jeunesse. Prix Chronos de littérature jeunesse. Les Incos - Accueil. Lecture Jeunesse. Lire et faire lire. Accueil - Les petits champions de la lecture. Troisième Biennale de la littérature de jeunesse – La médiation autour du livre de jeunesse en Europe au XXIe siècle. Pour la troisième Biennale de la littérature pour la jeunesse, le Centre national de littérature pour la jeunesse (CNLJ) s’associe avec le master Littérature de jeunesse de l’université CY Cergy Paris.
Cette journée est consacrée aux pratiques de médiation qui rendent accessibles les objets culturels, sous forme papier ou numérique, aux jeunes lecteurs. Télécharger le programme complet Programme de la journée du 16 juin 9 h 15 – Ouverture Avec Denis Bruckmann, directeur général de la BnF, Lydie Laroque, responsable du master Littérature jeunesse, de l’université CY Cergy Paris, laboratoire EMA, INSPE de l’Académie de Versailles. Les jeunes et la lecture. Mardi 28 juin 2016 a été présentée une étude du Centre national du livre, confiée à Ipsos, sur les jeunes, dans leurs rapports au livre et à la lecture.
Menée à l’échelon national, elle porte sur un échantillon de 1 500 jeunes, âgés de 7 à 19 ans. Ils ont été interrogés en ligne, du 25 mai au 1er juin 2016, sur leurs pratiques en termes de lecture ; leurs perceptions, leurs motivations ou leurs freins à lire des livres ; leurs sources de prescription et leurs modes de procuration des livres ; leurs loisirs. Vincent Monadé, président du Centre national du livre, a souhaité faire réaliser cette étude car, pour lui, « il est primordial de connaître le public et ses habitudes afin de participer à éclairer la profession et conduire une politique du livre pour le CNL la plus adaptée possible, notamment en s’inscrivant, mieux et plus, dans la priorité donnée à l’éducation artistique et culturelle par la ministre de la Culture et de la Communication, Audrey Azoulay. ».
Les jeunes lisent !