background preloader

Res_publica

Facebook Twitter

« Nous devons trouver un moyen de civiliser à nouveau le capitalisme » Normalien et énarque, David Djaïz est haut fonctionnaire et enseignant à Sciences Po.

« Nous devons trouver un moyen de civiliser à nouveau le capitalisme »

Une traduction citoyenne pour (enfin) lire le dernier rapport du GIEC sur le climat. Cet article est publié dans le cadre du Forum international de la météo et du climat, qui se tiendra à Paris du 25 au 28 mai 2019 et dont The Conversation est partenaire.

Une traduction citoyenne pour (enfin) lire le dernier rapport du GIEC sur le climat

Retrouvez toutes les infos pratiques pour prendre part à ce rendez-vous sur le site du Forum : forumeteoclimat.com. À l’heure où des milliers de jeunes délaissent écoles et universités pour descendre dans la rue en faveur du climat, des citoyens s’approprient le rapport spécial du GIEC d’octobre 2018. Ce dernier portait sur les conséquences d’un réchauffement climatique global de plus de 1,5 °C à l’horizon 2100. Publiée sur Wikisource le 2 mars dernier, la traduction citoyenne en français du rapport a bénéficié d’un large écho. Lancée par des traducteurs amateurs sur leurs pages personnelles, partagée par de nombreux internautes, relayée par les médias sociaux et traditionnels, elle circule désormais au sein du public francophone, en Europe, en Afrique ou au Québec.

Pierre Rosanvallon : "la démocratie ce n’est pas l’addition des référendums" Pierre Rosanvallon, politologue, est l'invité du grand entretien de Nicolas Demorand à 8h20. Les travaux de Pierre Rosanvallon porte sur l'histoire de la démocratie et le modèle politique français. Grégoire Chamayou: «Pour se défendre, le néolibéralisme a fait refluer le trop-plein de démocratie» Dans sa Théorie du drone, parue il y a cinq ans aux éditions la Fabrique, le philosophe Grégoire Chamayou se penchait sur les enjeux éthiques de cette nouvelle arme de guerre.

Grégoire Chamayou: «Pour se défendre, le néolibéralisme a fait refluer le trop-plein de démocratie»

Avec la Société ingouvernable, une généalogie du libéralisme autoritaire (la Fabrique encore), il prend à nouveau de la hauteur pour dresser une saga du néolibéralisme «par en haut», du point de vue ceux qui ont défendu les intérêts du monde des affaires, aux Etats-Unis, à partir des années 70 : dirigeants d’entreprise, lobbyistes, théoriciens comme Milton Friedman et Friedrich Hayek… Chamayou a analysé les interviews des uns, les manuels de management des autres, les comptes rendus des assemblées générales, les textes de Prix Nobel comme les récits de briseurs de syndicats… «Une littérature grise, dit-il, qui n’est pas publiée en librairie.

Les zones grises, aussi, des discours des économistes. Démontage d'un enfumage. L'ISF expliqué par Frédéric Lordon. Laurent Berger : «Notre victoire impose une autre vision du syndicalisme» Son syndicat est devenu, mardi, la première force syndicale de France, devant la CGT.

Laurent Berger : «Notre victoire impose une autre vision du syndicalisme»

Le mouvement des Gilets jaunes est-il une ubérisation de la contestation ? Pour en finir avec le mythe de la France périphérique. Tribune.

Pour en finir avec le mythe de la France périphérique

Evoquer la France périphérique à propos des gilets jaunes est devenu un lieu commun, une sorte de cliché journalistique. «Les laissés pour compte de la société française se situent à la périphérie des métropoles alors qu’au "centre", les métropoles accueillent les gagnants de la mondialisation» : voilà une idée qui a beaucoup de succès alors qu’elle est fausse. Cartographie des colères françaises avec Emmanuel Todd. Un sondage Elabe pour BFMTV publié la semaine dernière montre que 75% des Français approuvent le mouvement des gilets jaunes.

Cartographie des colères françaises avec Emmanuel Todd

Le mouvement semble dès lors parti pour durer, d’autant que Les propositions formulées mardi dernier par Emmanuel Macron pour répondre aux revendications des gilets jaunes n’ont pas convaincu, et que la rencontre avec le Premier ministre qui devait avoir lieu vendredi a été largement boycottée par leurs représentants. Après la nouvelle manifestation de samedi dernier, nous nous penchons sur la complexité et la diversité sociale de ce mouvement. La vie est-elle trop chère ou les salaires sont-ils trop bas ?

Passé, présent, futur - POUR.press. «Une taxe sur les transactions financières pourrait remplacer tous les impôts actuels» Dans son dernier ouvrage*, Marc Chesney dresse un parallèle entre la Première Guerre mondiale et la crise financière de 2008.

«Une taxe sur les transactions financières pourrait remplacer tous les impôts actuels»

Pour le professeur de finance de l’Université de Zurich, une société civilisée vacille dans les deux cas. La troisième guerre mondiale sera sociale. Si pendant plusieurs décennies le progrès social s'est illustré par une avancée des droits, des libertés et des conditions des travailleurs, aujourd'hui près d'un milliard et demi de personnes vivent avec moins de 4,50 € par jour.

La troisième guerre mondiale sera sociale

Quelles sont les origines de cette "guerre sociale mondiale" ? (1) Grégoire Chamayou: «Pour se défendre, le néolibéralisme a fait refluer le trop-plein de démocratie» Qui a cassé le PS ? Le Parti socialiste fait son introspection.

Qui a cassé le PS ?

Pour une écologie populaire, nous bloquerons les routes contre la hausse des carburants. Tribune.

Pour une écologie populaire, nous bloquerons les routes contre la hausse des carburants

Le mouvement contre la hausse des carburants est une occasion pour affirmer clairement que l’écologie doit être une cause commune. Elle ne peut en aucun cas se construire contre le peuple. Mais la constance du gouvernement d’Emmanuel Macron ne connaît aucune exception : doux avec les puissants, cruel avec les plus faibles. Pendant ces semaines où le pays a débattu de l’opportunité d’augmenter les taxes sur l’essence et le diesel, tout le monde a compris que la mesure n’avait rien à voir avec l’écologie. 4 mesures urgentes pour l'écologie et le pouvoir d'achat des Français.

Grégoire Chamayou: «Pour se défendre, le néolibéralisme a fait refluer le trop-plein de démocratie» Débat : #PasDeVague, l’écume des nouvelles politiques de gestion publique ? L’agression filmée d’une enseignante a déclenché une vive émotion sur les réseaux sociaux. Avec le mot dièse #PasDeVague, de nombreux enseignants se sont mis à raconter la réaction de leur hiérarchie en de telles circonstances. Certains n’ont pas hésité à parler d’un « sentiment d’abandon », voir de « complicité » avec les agresseurs. Il est très difficile, sinon impossible, d’analyser objectivement la totalité des questions soulevées par cet événement.

Mais les politiques de gestion des services publics, dont la réforme est d’actualité, représentent une clé d’explication du comportement de la hiérarchie de l’Éducation nationale. Une culture de la performance Né dans les années 1970, le nouveau management public (NMP) est une méthode de gestion des services publics qui met l’accent sur la culture de la performance. En voici la description sur le site de l’Éducation nationale : “Presse française : qui possède quoi?” : le “Monde Diplo” explique tout en une infographie - L'actu Médias / Net. Le “Monde Diplomatique” continue de mettre à jour son indispensable infographie sur les liens capitalistiques des médias d’information. Eclairant. Qui possède les grands titres de presse aujourd’hui ? Population française 2004-2018. François Dubet : « certains ont intérêt à préserver les inégalités scolaires.

Auteur d’une quarantaine d’ouvrages, le sociologue François Dubet, professeur émérite à l’Université de Bordeaux, travaille depuis de nombreuses années sur la jeunesse, les mouvements sociaux, l’éducation, les inégalités sociales et le sentiment d’injustice. Il vient de publier « Trois jeunesses. La Révolte, La Galère, l’Emeute », aux éditions Le Bord de l’eau.

Il revient dans cet entretien sur la concurrence scolaire et la lutte pour les places, la norme élitiste, les aspects brutaux de la méritocratie, et les limites de Parcoursup. Pour lui, il est grand temps de construire des systèmes sociaux permettant de surmonter l’épreuve de l’entrée dans la vie adulte. La sécession des « élites » ou comment la démocratie est en train d'être abolie, par Coralie Delaume. Skipping School for Cheap Flights? You Could Be Fined in Germany. Le Copyleft ou le retournement du Copyright. Walt Disney se félicite aujourd’hui de l’extension de la protection que le copyright (ou droit d’auteur) offre à l’innocente Blanche-Neige contre les méchants pirates et « plagieurs ». Letemps. En France et en Europe de l’Est : sommes-nous face à une résurgence de l'antisémitisme ?

Parmi eux, un ancien président de la République, trois anciens Premiers ministres, des élus, des intellectuels, ou encore des artistes. Des personnalités signent un virulent manifeste «contre le nouvel antisémitisme» en France. Le «manifeste contre le nouvel antisémitisme», une logique dévastatrice. Temps de lecture: 14 min. Refonder l’Europe avec Cynthia Fleury. Les nouvelles formes de violence par François Cusset. Les nouvelles logiques de la violence. Danone : comment gérer les problèmes de générations en entreprise. 18 médias internationaux ont poursuivi les enquêtes de la journaliste maltaise assassinée Daphne Caruana Galizia. Sa mort avait provoqué une onde de choc à travers l’Europe.

Le 16 octobre 2017, Daphne Caruana Galizia périssait dans l’explosion de sa voiture. Emmanuel Todd. The New German Far Right. Despite the many links between France and Germany, ultimately the two countries know very little about each other and the French press commentary of the German elections on September 24, 2017 offers a prime example of this. Going only on French coverage of these elections, it would be difficult to fully understand what the new German far right represents, what views it propagates, and what relationship to history it conveys. The Far Right in the German Parliament In a 7.9 point increase compared to the last elections in 2013, the AfD party (Alternative für Deutschland, Alternative for Germany) won 12.6% of the vote. [1] This score exceeded even the most pessimistic of polls and means that the new far-right political group will have no fewer than 94 members of Parliament representing them in the German Bundestag.

This is a first. It is no coincidence that the AfD’s best scores were in former East Germany. Les idées au banc d’essai… « Le foulard d’ignorance de Tariq Ramadan »

Djihadisme_attentats

Jürgen Habermas : « Le djihadisme, une forme moderne de réaction au déracinement » Charlie. La double peine des classes populaires.