L'utilisation du vélo en Ile-de-France a doublé en dix ans. Berges de Seine : Paris rêve de rendre la rive droite aux piétons, France. Tourisme - Transport SNCF : reprise du travail en série +VIDEO La direction de la SNCF a adressé vendredi une invitation aux quatre syndicats représentatifs pour leur proposer d'élaborer en commun l'agenda social,...
La fin de la grève à la SNCF divise la CGT Certaines assemblées générales ont voté la reprise du travail, et les leaders cégétistes se divisent sur les suites à donner au mouvement. Intermittents : la CGT vote le préavis de grève pour tout juillet. Grève ou pas, les Français aiment leurs transports en commun. Grèves, retards et autres galères, rien n'y fait.
Les Français semblent plutôt contents de leurs transports publics urbains, se montrant davantage satisfaits que la moyenne des autres Européens, dévoile une enquête de la Commission européenne, présentée mercredi dans le cadre du Salon européen de la mobilité à Paris. Fréquence et information reçue: les aspects les plus appréciés Plus des trois quarts des Français (77%) sont notamment satisfaits de la fréquence de leurs transports, contre 69% en moyenne des ressortissants des autres 28 pays de l'Union européenne.
Sur ce point de vue, ils sont dépassés seulement par les habitants de deux autres Etats membres : le Luxembourg et le Royaume-Uni. Près de sept Français sur dix se disent aussi contents de l'information qu'ils reçoivent par les réseaux de transports publics urbains : un taux qui place la France en deuxième position, derrière l'Espagne. A Paris, la chasse aux voitures reste ouverte, Actualités. Voitures électriques : le jeu des 97.000 bornes (électriques) est ouvert. Du point de vue énergétique, parcourir 150 km avec une voiture électrique coûte moins de deux euros.
Séduisant, ce mode de transport se heurte toutefois à la difficulté d'avoir des batteries peu encombrantes et dotées d'une grande autonomie. Ou, à défaut, comme c'est le cas aujourd'hui, à la difficulté de trouver des bornes publiques pour recharger la batterie. Une situation que certaines collectivités locales s'efforcent d'améliorer en installant des infrastructures de recharge publiques (IRP), avec le soutien de l'Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie (Ademe), qui dispose d'une enveloppe de 50 millions d'euros au titre d'un appel à manifestation d'intérêt (AMI).
Pourtant, il va quand même falloir mettre les bouchées doubles, car le temps est compté . Et si les trajets en vélo pour aller travailler étaient indemnisés ? Les cyclistes auront-ils bientôt, eux aussi, droit à une indemnité kilométrique ?
L'idée sera en tout cas débattue dans le cadre de l'élaboration d'un nouveau "plan vélo" espéré pour la fin de l'année au ministère des Transports. Le comité en charge de cette élaboration regroupera des associations spécialisées sur le vélo, des représentants d'élus locaux, l'Etat et des parlementaires. Les propositions porteront sur six thèmes: le développement des liens entre le vélo et les transports en commun, la sécurisation des espaces pour cyclistes et piétons, le logement et les vélos, le tourisme à vélo, la communication autour des bienfaits du vélo et l'incitation à l'usage du vélo pour aller au travail. 0,22 euro par kilomètre en Belgique. Un Français invente une voiture pilotée par ordinateur. PSA « Hybrid Air », comment ça marche ? Consommation : Les Français se déplacent plus à vélo qu'à moto.
Selon une récente étude, l'usage du vélo dépasse celui des deux-roues motorisés, aussi bien pour se rendre à son travail, à ses études que pour des activités de loisirs.
Le vélo serait donc plus fort que le cyclo. Jusqu'à présent, bon nombre d'études sur les déplacements mêlaient dans une même catégorie les deux-roues motorisés au non. Une récente enquête réalisée auprès de 4000 personnes par TNS Sofres et MTI Conseil pour le Club des villes et territoires cyclables montre que dans tous les principaux cas de figure l'usage de la petite reine est plus courant que celui des motos et autres scooters. Ainsi, chez les actifs, ils sont 5,3% à utiliser le vélo pour aller au travail au moins quelques jours par semaine contre 3,4% à privilégier les deux-roues motorisés (contre 14,4% pour les transports en public et 69,5% pour la voiture). Plus de vélos que de voitures vendus en 2012. Le projet de métro du Grand Paris coûterait 9 milliards d'euros de plus. Le vrai coût des bouchons. 5,6 milliards d'euros : les embouteillages coûtent cher à l'économie française! Selon une étude réalisée par le cabinet d'études britannique Center of Economics and Business (CEBR), à partir de données collectées par la plate-forme d'intelligence trafic INRIX dans 13 zones urbaines importantes (ZUI), les embouteillages coûteraient chaque année plus de 5,6 milliards d'euros à la France, soit 623 euros pour chaque foyer se déplaçant en voiture.
Le coût du stress n'est pas compris. Quel est le mode de déplacement préféré en Ile-de-France ? Quel est le mode de déplacement préféré en Ile-de-France ?
Si vous pensez que la voiture est le mode de transport préféré des Parisiens, vous allez être surpris. En effet, dans la capitale, les Parisiens réalisent plus de la moitié de leurs déplacements à pied. Ce sont aussi eux qui utilisent le plus les transports collectifs. Leur mobilité à vélo est un peu plus forte qu’en deux-roues motorisés. Enquête (STIF) sur les nouvelles habitudes de mobilité. Les Parisiens marchent ! Oui, les Parisiens réalisent plus de la moitié de leurs déplacements à pied, avec 2,17 déplacements par jour et par personne effectués à pied; 1.32 en transports collectifs et 0.41 avec une voiture.
Selon la dernière enquête globale Transport menée auprès de 43.000 Franciliens, à la demande du STIF (juin 2012) : la voiture a, en moyenne, vu sa part diminuer dans la mobilité quotidienne, passant de 1,54 déplacement par personne et par jour en 2001 à 1,46 en 2010. Voies sur berges : Paris estime à 25 % la baisse du trafic automobile depuis dix ans. Les Franciliens plébiscitent les baisses tarifaires des transports le week-end. Le métro du Grand Paris sauverait ses crédits. Le métro Grand Paris Express trace son chemin en banlieue.