background preloader

Chiroptères - Mythes et légendes

Facebook Twitter

16 faits fascinants sur les chauves-souris. (20+) Pourquoi les chauves-souris dorment-elles la tête en bas. Il est clairement inconcevable pour nous humains de dormir la tête en bas.

(20+) Pourquoi les chauves-souris dorment-elles la tête en bas

Pour la simple et bonne raison qu’on finirait par passer l’arme à gauche. Mais ce n’est pas le cas des chauves-souris. La raison principale de ce type de posture ? Une stratégie d’évitement face aux prédateurs qui vivent pour la plupart au sol, explique Julie Marmet, chiroptérologue au Muséum national d’histoire naturelle (MNHN). Et de façon à s’envoler plus vite. Zoologie - Reconnaitre et déterminer les espèces de chauves souris - chauve - souris - Antiopa Nature & Sciences. Petit guide de détermination des chauves-sourisComment reconnaître les espèces de chauves-souris réfugiées dans votre cave ou votre grenier ?

Zoologie - Reconnaitre et déterminer les espèces de chauves souris - chauve - souris - Antiopa Nature & Sciences

Il est courant dans nos campagnes de découvrir au fond de la cave, ou lors d'une visite dans les combles de notre maison, une de ces adorables bestioles de quelques grammes pendue la tête en bas au plafond ou au mur. Mais laquelle est-ce ? Dans le détail, il est parfois extrêmement difficile, même pour un spécialiste, de déterminer précisément une chauve-souris, car certaines espèces sont très proches, les individus juvéniles de l'une pouvant passer pour des adultes dans une autre.

C'est pourquoi nous allons juste nous attacher à en connaître les principales familles vivant en France. Il y a trois familles bien distinctes de chauves-souris en france. BellesDeNuitAout2018CPN. LES CHAUVES-SOURIS ET LES MYSTÈRES DU VIEILLISSEMENT… Comptant par les auxiliaires des jardiniers les plus précieux, mais aussi les moins connus et les plus mal-aimés, les chiroptères (ordre qui regroupe les quelque 1 000 à 2 000 espèces de chauve-souris) viennent de sortir d'hibernation.

LES CHAUVES-SOURIS ET LES MYSTÈRES DU VIEILLISSEMENT…

Les chauves-souris sont les seuls mammifères qui volent vraiment. Elles possèdent des ailes membraneuses, sans poil, dont les os correspondent à ceux de nos mains (l'étymologie de chiroptère est chiro « main » et ptère « aile »). Cela leur permet un vol beaucoup plus précis, agile et acrobatique que celui des oiseaux (dont l'aile correspond à un bras). Les chauves-souris sont connues également pour leur capacité à se repérer et chasser dans l'obscurité à l'aide d'un système d'ultrasons extrêmement précis, qui constitue un véritable sonar biologique. Chaque espèce émet ses propres ultrasons. Comte Dracula : de super objets de collection récemment vendus sur eBay ! Pour rester dans le thème d'Halloween, nous vous proposons un super Top 5 spécialement dédié à un personnage mythique des films d'horreur : Dracula !

Comte Dracula : de super objets de collection récemment vendus sur eBay !

Le Comte Dracula trouve son origine dans le livre de Bram Stoker, le premier auteur à créer le vampire. Dracula sera alors mis en scène une première fois au cinéma en 1931, son rôle joué par Bela Lugosi. Les fans du l'univers glauque de Dracula s'approprient livre ancien, déguisements, portrait, films, et autres produits dérivés sur Internet.

Nous avons sélectionné pour vous les plus beaux objets de collection sur le thème du Comte Dracula récemment vendus sur eBay : 1. 2. 3. 4. 5. Source : eBay. Pages 131a140 de bn24 cahiers ld 1525339691. A quoi servaient les chauves-souris au Moyen Age ? Vous pouvez vous abonner au téléchargement périodique d'un fichier audio.

A quoi servaient les chauves-souris au Moyen Age ?

Vous pouvez conserver l'émission ainsi téléchargée sur votre ordinateur, l'emporter sur votre baladeur numérique ou la graver sur un CD. - Si vous choisissez Apple Podcasts, cliquez simplement sur le lien suivant : le logiciel prend en charge toutes les opérations d'abonnement. Les pieds dans le plat - Si vous optez pour un autre logiciel, copiez et collez-y le lien suivant, puis suivez ses indications pour procéder à l'abonnement. Vous pouvez vous abonner au téléchargement périodique d'un fichier audio. Vous pouvez conserver l'émission ainsi téléchargée sur votre ordinateur, l'emporter sur votre baladeur numérique ou la graver sur un CD.

Camazotz, dieu chauve-souris. Publié par Gonin X..

Camazotz, dieu chauve-souris

Publié dans Mythes & Légendes Dans la religion maya, Camazotz est un dieu chauve souris. On le décrit comme une créature dotée d'un corps humain et d'une tête de chauve-souris, animal qui, dans la culture maya, est associé à la nuit, à la mort et au sacrifice. Le culte de ce dieu commence vers 100 avant J.C. à Oaxaca, chez les Zapotèques, avant de se propager chez les mayas Quiché, qui assimilent Camazotz à leur dieu du feu Zotzilaha Chamalcan.

Mythologie maya : Hunahpú et Xbalanqué. Les jumeaux Hunahpu et Xbalanque sont les deux héros du Popol Vuh des Mayas Quichés. ❖ Légendes Ils avaient pour père, Hun Hunahpu, dont la tête tranchée cracha dans la main de Xquic, fille d'un des seigneurs de Xibalba qui était venue les voir et qui tomba enceinte.

Mythologie maya : Hunahpú et Xbalanqué

Hunahpu et Xbalanque Les jumeaux se rendirent à Xibalba pour venger leur père et leur oncle, Vucub Hunahpu, qui avaient été vaincus et assassinés par les seigneurs de Xibalba. Là, ils furent soumis à plusieurs épreuves: ils durent combattre et détruire le monstrueux Vucub-Caquix et ses deux fils géants, Cabracan et Zipacna. Les filles de Dracula. Les chauves-souris sont partout.

Les filles de Dracula

Elles se retrouvent dans l’ensemble des milieux naturels, exceptés les plus extrêmes. Adeptes des lieux obscurs, elles se nichent dans leur gîte, s’installent dans des cavités, des crevasses et dans les constructions humaines. On parle alors de synathropie pour qualifier cette cohabitation. En Normandie, la pipistrelle commune est la plus répandue bien qu'il soit possible de croiser des murins, des noctules ou encore des oreillards. Les chauves-souris se sont formidablement bien adaptées à leur environnement. « Les pieds des chiroptères ont subi une rotation de 180° par rapport aux nôtres, adaptation qui s'avère idéale pour s'accrocher facilement aux branches, aux voûtes des cavités ou aux charpentes » note la SFEPM.

La chauve souris et ses légendes malheureuses. Souris qui vole dans le Centre !

La chauve souris et ses légendes malheureuses

Rate volande à Saint Amé dans les Vosges ! Rate volage dans le lyonnais ! Plein de noms vernaculaires pour ce petit mammifère. Le nom de chauve lui fut donné car ses ailes ne contiennent aucun poil et aucune plume. Légendes et superstitions: Groupe de travail Chauve-souris de Natagora - association de protection de la nature. Untitled Document. Des porte-bonheur chinois Lever la tête dans l’espoir d’une heureuse nouvelle est un ancien motif ornemental de bon augure d’un grand vase à fleurs qui illustre un garçon qui lève sa tête pour regarder des chauves-souris volant à haute altitude.

Untitled Document

Voilà une peinture vivante de la vie des citadins dans l’ancienne Beijing, la capitale. Peinture sur la vie d’antan Les souvenirs d’enfance des personnes âgées de Beijing présentent souvent une scène du passé où des habitants sont assis sous un grand arbre d’un siheyuan (résidence à cour carrée) pour prendre le frais, déguster du thé et faire un brin de causette pendant une soirée estivale.

Sacrée ou persécutée, la chauve-souris entre mythes et réalité. Dans le monde occidental, les chauves-souris suscitent la peur, et une forte répulsion, un certain mystère, par méconnaissance le plus souvent ! Animaux nocturnes, elles ont enflammé l'imagination des Hommes. Mythes et légendes des Chauves-souris - Deux-Sèvres Nature Environnement. Mythologie de la chauve-souris dans la littérature et dans l'art.

Appel à contribution : Loxias 16, 15 mars 2007, sous la direction de Sylvie Ballestra-Puech et Odile Gannier Mythologie de la chauve-souris dans la littérature et dans l'art Animal de l'ombre, la chauve-souris connaît un destin littéraire et artistique à son image : symbole de la cécité métaphysique de l'homme pour Aristote et Averroès à sa suite, elle est pourtant liée à la création artistique par la version ovidienne du mythe des Minyades, fileuses et conteuses impénitentes métamorphosées par Dionysos. Cette dimension resurgit sous la plume de Mallarmé, comparant le génie à une « chauve-souris éblouissante » dans son médaillon de Théodore de Banville, tandis que Robert de Montesquiou-Fézensac intitule Les Chauves-Souris le recueil de poèmes qu'il publie en 1892.

La chauve-souris fait surtout partie de ces animaux insolites qui relèvent de ce que Roger Caillois appelle le « fantastique naturel ».