Familles recomposées : Le défi de l'harmonie. Accueil - Développement de l'enfant - Famille recomposée : C'est quoi ma place maintenant?
Qui réparera ma bicyclette? Est-ce que nous allons déménager? Si je suis bien sage, papa va-t-il revenir? Et grand-maman, est-ce qu'on ira la voir? "Aujourd'hui, on évalue qu'un mariage sur deux finira par un divorce. " (3) Voilà donc quelques questions qui risquent de continuer à trotter dans la tête des enfants face à la séparation de leurs parents. Répercussions possibles de la séparation "Certains adolescents passeront sans heurt cette transition qu'est la séparation parentale. Les filles et les garçons - Réactions Suite à la séparation, les garçons auraient plus tendance à présenter des "désordres extériorisés, regroupant les agressions, la désobéissance et les mensonges tandis que les filles seraient plutôt sujettes à des désordres intériorisés, tels que des états dépressifs, de l'anxiété et auraient tendance à se replier sur elles-mêmes.
" (3) Nouvelle famille, nouvelle adaptation Références 1. Le jeu, c’est du sérieux! Le jeu, c’est du sérieux!
Posted by kawine on 28 juillet 2012 · 12 Commentaires Pour mon anniversaire, j’ai reçu (entre autre) un bouquin de Sophie Marinopoulos "Dites-moi comment il joue, Je vous dirai comment il va". Rien que le titre m’a ravie. Parce que oui, le jeu est très important pour les petits (et les grands d’ailleurs aussi) et que ça permet à l’enfant de se construire petit à petit, et d’apprendre. Le livre est divisé en différentes partie, allant de la naissance jusqu’au 7 ans de l’enfant.
Les relations parents-enfants. Decompresser : conseils pour décompresser, astuces pour se relaxer au travail... Parler vrai avec un enfant différent. Parler vrai avec un enfant différent Posted by phypa on 19 mai 2012 · 13 Commentaires Une anecdote extraite du livre de François Dolto « Tout est langage » m’a fait pas mal cogiter ces derniers temps.
Il s’agit de la façon de traiter une enfant atteinte de trisomie 21, et cela peut s’étendre à tout enfant porteur de différence. Ce qui est intéressant, c’est qu’elle était donc en première classe d’une petite école privée qui l’avait acceptée, et la maîtresse de deuxième année ne voulait pas la prendre l’année suivante.La maîtresse avait dit : « Moi je ne veux pas d’une tête comme ça dans ma classe ; cela me lève le cœur des enfants comme ça ».
La mère en était bouleversée.J’ai dit à la mère : « Vous avez de la chance qu’elle l’ait dit » Il y en a bien sûr qui auraient dit « Mais, bien sûr, un enfant handicapé, il se sentira bien chez nous, etc. ». Quelle que soit la cause d’un rejet signifié à notre enfant, cela nous bouleverse. Like this: J'aime chargement… Un peu de philosophie. Un peu de philosophie Posted by muuuum on 1 juin 2012 · 3 Commentaires "Tout ce qui augmente la liberté augmente la responsabilité.
" Victor Hugo Je vous invite à une secousse de neurones, tardive, sur cette citation de Victor Hugo, entendue dans récemment dans un discours politique. Son contexte est suffisamment vague pour qu’immédiatement je l’ai imaginée appliquée au domaine de l’éducation. L’alimentation de l’enfant selon Emmi Pikler. L’alimentation de l’enfant selon Emmi Pikler Posted by docmariiie on 13 juillet 2012 · 8 Commentaires.
"Parents efficaces, une autre écoute de l’enfant" Docteur Thomas Gordon. Je vous fais partager mes notes de lectures de cet ouvrage.
Dès les premiers chapitres, j’ai été conquise par ce que je lisais. Ce livre est un trésor qui devrait être offert avec le carnet de santé de nos enfants ! Non seulement, c’est une mine d’informations en tant que parent mais il est bien plus que ça encore. Dans l’avant-propos, l’auteur nous explique que « ce livre traite donc des ingrédients fondamentaux des relations humaines, même si son titre semble le réserver seulement aux parents. » Ne vous arrêtez pas à la simple lecture de mes notes. Courrez vite acheter ce livre. Au préalable sachez que ce livre est rempli d’exemples, de tableaux et de schémas que je vais avoir du mal à vous reproduire. CHAPITRE 1 : Les parents reçoivent des blâmes mais peu de formation.
A quel «programme de formation» les parents ont-ils accès ? Résumé de la Méthode - Eduquer sans punition ni récompense, même les bébés ! La mèthode "Parents Efficaces".
Ce n'est pas une méthode sur l'éducation des enfants, mais sur la relation parent-enfant, de façon gagnante-gagnante, qui nous donne des outils pour communiquer efficacement, et positivement (en étant ni agressif, ni persmissif). C'est un ensemble de principes fondamentaux, entres autres : considérer les enfants comme des personnes. Considérer que le comportement des parents influence en grande partie le comportement de leurs enfants, comprendre et accepter le principe de la variation de notre acceptation, et par conséquent, ne pas faire front commun (chaque parent a sa propre acceptation) en cas de problème, changer notre façon de communiquer en fonction de « à qui appartient le problème ?
»), sans oublier utiliser la résolution de conflit sans-perdant (ou gagnant-gagnant) où les besoins des enfants et ceux des parents sont respectés, sans avoir recours au pouvoir (ni punitions, ni récompenses) Charte familiale Internet. APPRENTISSAGE & TRAVAIL COLLABORATIF.