Le mot et l'image. Je vous propose aujourd'hui une activité que j'ai déclinée en plusieurs versions, et qui suit la programmation en étude du code de Papyrus.
Le principe est simple : une liste de mots entièrement décodables, numérotés, et des illustrations. L'enfant devra apparier chaque illustration au mot correspondant. Il y a des intrus dans la liste de mots. Afin que chaque enfant puisse s'investir selon son niveau, j'ai trié cette liste de mots par difficulté croissante. Certaines fiches ont, dans le titre, des petites étoiles : il s'agit de fiches supplémentaires plus difficiles pour les bons lecteurs. Les images sont en noir et blanc, ça permet d'occuper les élèves qui auraient fini plus vite que d'autres. Voilà, je n'en dis pas plus, ah si : n'hésitez pas à me signaler les coquilles ! Comme très souvent, les images proviennent du site Art4Apps Version 1 : fiches individuelles L'enfant copie à côté du dessin le numéro du mot correspondant Version 2 : fiches collectives + minifiches de réponses.
Encodage : mode d'emploi et fiche récapitulative. Après avoir travaillé la chanson de la "limace" (consonne longue "l"), nous commençons les fiches d'encodage sur le cahier du jour.
Chaque élève a une bandelette de 4 images (avec l'alpha ou les alphas concernés) qui est collée dans la marge du cahier. L'élève écrit le mot correspondant à côté de l'image. Voici la fiche récapitulative des 24 listes d'encodage : Lecture CP. La collection Vive comble enfin le grand vide des éditeurs en matière de livre 100% décodable par des apprentis lecteurs.
Pas de "devinette", pas de son compliqué à lire quand on apprend à lire depuis seulement 2 ou 3 mois. Les 4 livres qui composent cette nouvelle collection ne comportent que des sons simples et éventuellement quelques sons complexes (ou, an, on) et quelques mots outils (un, est, elle), lorsque c'est le cas, cela est précisé en quatrième de couverture. Ils peuvent donc parfaitement être lus par des enfants débutants qui n'en sont qu'au premier trimestre de leur apprentissage de la lecture. Je vais les présenter à mes petits CP au retour des vacances de la Toussaint, je sens que ça va leur plaire ! Vous les trouverez facilement chez votre libraire, ou sur amazon en cliquant sur les images ci-dessous : Ces quatre petits livres ont été écrits par Laurence Pierson, qui a été longtemps enseignante en CP et qui est maintenant rééducatrice en écriture.
Jeux sur la planète des alphas. Les étoiles Les étoiles permettent d'identifier le niveau de difficulté d'un jeu.
Tout est relatif et la notation n'est pas forcément parfaite mais elle permet d'avoir rapidement une idée du degré de difficulté d'un jeu. De manière générale, dans une approche classique, on peut définir les choses comme ceci : une et deux étoiles : Grande section trois et quatre étoiles : CP cinq étoiles : CE1 Là encore il s'agit d'une catégorisation rapide, générale et imparfaite. Exploitations pédagogiques La planète des alphas permet de rentrer dans la lecture en douceur. La méthode est vraiment très complète et n'a cessé d'évoluer. Encodage avec les Alphas. Affichage alphas.
Et voici maintenant mon affichage Alphas.
Pour tous les sons simples, c'est-à-dire représenté par un alpha simplement, il n'y aura pas de mots référents. Je rajouterai des affichages avec un mot référent quand il y a plusieurs graphies possibles pour un son, et ce sera un mot choisit avec les élèves, rajouté sous l'affiche de l'alpha ou du poster des sons complexes. J'ai choisi d'utilisé le lignage dys, car c'est un référent que j'utilise en classe (ici) sur conseil d'une représentante de l'ASH, lorsque j'avais pour la première fois un élève dyspraxique en classe.
Ce lignage donne de bons repères aux élèves. Les contours des affiches correspondront aux couleurs utilisées pour les sons : * rouge pour les voyelles * bleu pour les consonnes * vert pour les sons complexes Vous pourrez télécharger cet affichage ici.