Le lierre. Sorbier des oiseleurs, Sorbus aucuparia. Botanique Nom latin : Sorbus aucuparia Origine : Europe, Asie Période de floraison : mai à juin Couleur des fleurs : blanc Type de plante : arbre Type de végétation : arbustive Type de feuillage : caduc Hauteur : 5 à 15 m Planter et cultiver Rusticité : très rustique, jusqu'à -39°C.
Tagetes patula 'Bolero' Les tagètes œillet d’Inde se développent presque partout !
La tagète (Tagetes patula) possède un port buissonnant et sa taille varie entre 15 et 20 cm. Elle aime les expositions ensoleillées mais supporte la mi-ombre. Un sol ordinaire et neutre lui convient parfaitement. Oeillet d'Inde, Tagetes patula. Botanique Nom latin : Tagetes patula Origine : Amérique centrale, Mexique Période de floraison : juin aux gelées.
Monarde écarlate, Monarda didyma. La monarde est une plante aux usages multiples ; elle est parfaite pour orner le jardin de permaculture : mellifère et nectarifère donc favorable à la biodiversité des insectes, aromatique et décorative.
De plus, la bergamote écarlate est facile à vivre et longuement florifère. Botanique Nom latin : Monarda didyma Synonyme : Monarda coccinea Origine : Est de l'Amérique du Nord Période de floraison : juillet à septembre Couleur des fleurs : rouge, rose, pourpre Type de plante : herbacées, plante aromatique Type de végétation : plante vivace. Plantes & environnement pour les abeilles. A la découverte des fleurs butinées par les abeilles... Une plante carnivore pour sauver les abeilles du frelon d'Asie. Le jardin des plantes de Nantes a enfin trouvé un début de solution au problème des frelons d’Asie, véritable cauchemar des apiculteurs.
Les graminées décoratives, amies des écojardiniers. De plus en plus présentes dans les jardins, les graminées décoratives sont faciles à entretenir et à utiliser.
Elles ont aussi de nombreuses qualités qui plaisent aux jardiniers écologiques. Plantes emblématiques des steppes d’Asie centrale ou des prairies d’Amérique du Nord, à l’état naturel les graminées jouent des rôles écologiques de premier plan. Au jardin, en plantant des graminées décoratives (on ne parle pas ici des graminées à gazon) on peut profiter de leurs bienfaits. La vaste majorité des graminées ornementales s’accommodent très bien d’un sol pauvre et sec. Les bonnes associations de plantes au jardin potager. L’association de certaines plantes entre elles permet d’obtenir de belles récoltes et d’avoir un beau jardin en excluant l’utilisation d’engrais chimiques et pesticides.
Cette technique appelée « compagnonnage » consiste tout simplement à associer, au sein de mêmes cultures, des plantes compagnes l’une de l’autre qui peuvent s’échanger divers services comme par exemple avoir une action répulsive ou toxique sur des insectes spécifiques. Le compagnonnage était pratiqué principalement avant l’invention des pesticides chimiques, mais il est à nouveau utilisé depuis quelques années dans le cadre notamment de la permaculture et du jardinage biologique.
La biodiversité : L’assurance santé de votre jardin potager ! 10 arbustes mellifères pour aider les abeilles. Les abeilles effectuent un travail de pollinisation hors pair et ont besoin de se nourrir durant toute la belle saison puis de créer des réserves pour subsister l'hiver.
Aidez-les en plantant des arbustes mellifères en haies composées ou dans vos massifs ! Le cornouiller. Plantes mellifères ou nectarifères. Les plantes mellifères ou nectarifères sont indispensables au jardin.
Ce principe est d'autant plus vrai si l'on possède un potager et/ou des arbres fruitiers. En effet les plantes mellifères attirent les insectes pollinisateurs qui sont des auxiliaires indispensables à la fécondation des fleurs. Sans pollinisateur, pas ou peu de fruits, de graines ou de légumes. Pour comprendre le fonctionnement de la pollinisation par les insectes et connaître les astuces pour les attirer, consulter notre coup de pouce concernant la POLLINISATION PAR LES INSECTESIl ne faut pas perdre de vue qu'un jardin sain et équilibré demande une grande biodiversité. De plus il faut également penser à installer des plantes à floraisons décalées afin que les pollinisateurs puissent "travailler" pendant de longs mois. La liste ci-dessous n'est pas exhaustive mais donne des pistes pour aménager le jardin.... ... Plantes mellifères pour les butineurs.
Les lavandes sont idéales pour les bordures et pour attirer les butineurs au jardin Les insectes butineurs sont essentiels au bon équilibre du jardin, pourtant ils sont de moins en moins présents à cause de l'activité humaine et de l'usage abusif de pesticides.
Plantes attractives pour les abeilles. Plantes pour les papillons. Le zinnia est une plante qui attire les papillons pour son nectar Les papillons sont attirés par les plantes pour diverses raisons. Certaines servent d'hôtes pour la reproduction et le nourrissage des chenilles, d'autres sont tout simplement visitées par les adultes pour leur nectar. Voici un petit florilège de plantes qui attireront à coup sûr les papillons dans votre jardin. 1. Le fenouil et ses ombelles est le refuge de ponte idéal pour la femelle Machaon. 2. Phacélie : pour auxiliaires, méllifère, engrais vert. Phacélie, plante engrais mellifère. Si vous avez aimé cet article, pourquoi ne pas en parler autour de vous ? Cliquez sur le bouton Facebook ou Gmail. Il y a une plante que j’adore plus que toute autre dans mon potager. Elle grandit rapidement, ses fleurs magnifiques attirent les abeilles et ses racines ameublissent le sol : c’est la phacélie !
Cet article est écrit dans le cadre d’un carnaval d’articles organisé par le blog Jardin de Jenny. Jenny souhaite recueillir l’avis d’un maximum de personnes sur leur plante, légume ou fleur fétiche ou sur leur recette de cuisine préférée. J’aime la phacélie car son feuillage pousse vite Ses petites graines se sèment à la volée, à partir du mois de mars et on peut faire plusieurs semis jusqu’à fin août. Son feuillage ne ressemble à aucun autre : il est tout doux et on dirait des fougères en miniature. En quelques semaines, les plants sont bien étoffés et on ne voit plus la terre. C’est idéal pour occuper une parcelle en attendant de recevoir une culture comme la tomate .