background preloader

Techniques

Facebook Twitter

Tester son sol. La faim d'azote. Le jardinier croyant bien faire, paille souvent le sol de son jardin en tout début de printemps, provoquant la fameuse 'faim d'azote' sans même le savoir.

La faim d'azote

Certes le terme est connu, mais le processus et ses causes beaucoup moins ! Qu'est-ce-que l'azote ? L'azote est un gaz incolore et inodore qui se trouve dans l'atmosphère terrestre à raison de 78% de diazote pour 21% de dioxygène mais aussi dans de multiples éléments inorganiques ou organiques. Son symbole chimique est 'N', il s'agit du fameux 'N' que l'on trouve sur les engrais pour en donner leur composition et leur dosage sous la forme 'NPK' pour 'Azote', 'Phosphore' et 'Potassium'. Les plantes vertes et les légumes-feuilles ont généralement besoin d'un engrais plus fortement dosé en azote alors que les plantes fleuries sont plus gourmandes en potassium.

Quelles sont les relations entre l'azote et les plantes ? Bois raméal fragmenté. Le Bois Raméal Fragmenté nommé BRF n'est pas uniquement une technique de couverture et de protection du sol sous forme de broyats de feuillus, mais avant tout une technique énergétique d'enrichissement du sol qui respecte la voie biologique de la nature.

Bois raméal fragmenté

Le BRF restaure l'équilibre biologique (faune et flore) et biochimique (substances minérales: argile) du sol et renforce le système immunitaire des plantes à l'image de l'équilibre établit naturellement en forêt par la formation de l'humus forestier. Claude Bourguignon, ingénieur agronome du laboratoire LAMS (Laboratoire d'Analyse Microbiologique des Sols), précise que l'équilibre agro-sylvo-pastorale liant le végétal, l'arbre et l'animal appliqué naturellement par l'agriculture d'autrefois est la meilleure technique à imiter. Maraîchage sur sol vivant. Pour planter, différentes options s’offrent à vous.

Maraîchage sur sol vivant

Pour les courges, une bâche peut être mise en place sur le paillage, ou directement sur la prairie broyée, roulée. Certains ne la roulent même pas, comme François et Daniel Mulet, maraîchers expérimentateurs de MSV dans l’Eure, qui ont installé leurs courges après avoir soigneusement arrimé la bâche trois semaines avant. Ainsi, les micro-organismes vont tranquillement manger le paillage recouvert et vous n’aurez pas de risque de repousse des mauvaises herbes sur cette culture longue. Découvrez la fanéoculture. Vous avez été nombreux à nous faire part de vos commentaires sur la tribune libre de Thierry BELSACK et à le questionner sur la fanéoculture.

Découvrez la fanéoculture

Nous ouvrons à nouveau notre tribune pour lui permettre de développer son concept. Des végétaux pour protéger le sol Dés le mois de septembre j’étale en bandes larges de 1.20 mètres du foin en premier (et si vous ne disposer pas de foin vous pouvez étaler tout types de végétaux), ensuite tous les végétaux qui me tombe sous la main, y compris les déchets du potager. Cultiver sans eau ? C'est possible ! Cultiver sans eau ?

Cultiver sans eau ? C'est possible !

C’est possible ! La parole est donnée à Thierry BELSACK, maraîcher à Choupeyre, un village de la commune de Beurières, qui nous fait part de son expérience. Planter une amaryllis. Vous souhaitez avoir des fleurs très spectaculaires à moindre coût ?

Planter une amaryllis

Planter une amaryllis peut être une solution ! En effet, les bulbes d’amaryllis sont moins onéreux que les amaryllis que l’on peut acquérir déjà poussées en pot, et il refleuriront chaque année. 10 conseils pour réussir l'Amaryllis. Toiture végétalisée avec du Sedum. Parmi les plantes vedettes pour la réalisation de toitures végétalisées, les sedums figurent en excellente place.

Toiture végétalisée avec du Sedum

Il existe un très grand nombre d’espèces et variétés de sedum ! Ils sont variés, intéressants pour leur feuillage et leurs floraisons et surtout, sans aucun entretien ! Potager vivrier. Organiser le potager en début d'année. Semis sur essui-tout. Consoude et permaculture. La Consoude est une plante aux mille vertus connue et cultivée depuis l’antiquité.

Consoude et permaculture

A la fois médicinale, ornementale et utile, cette plante herbacée vivace appartenant à la famille des Boraginacées est aujourd’hui très utilisée en permaculture. Elle permet notamment de s’affranchir de l’engrais chimique, car elle est capable de récupérer gratuitement les précieux nutriments du sol grâce à ses profondes racines. De plus, la consoude est une plante à haut potentiel nectarifère, sa floraison s’étalant de mai à octobre profite donc aux bourdons, aux abeilles et aux autres insectes pollinisateurs. Comment utiliser la consoude au jardin potager ? Jardiner en sol vivant. PAR JACQUES HÉBERTfévrier 2014 Une partie de mes jardins, un des trois étangs, et derrière, un tas de compost, mulch de BRF La base d’un bon jardinage passe implicitement par une saine culture de la vie du sol.

Jardiner en sol vivant

Il s’agit là d’un réseautage d’inter liens en constantes transformations dans des jeux d’équilibres qui se reformulent constamment. La plupart des gens pensent que la plante tire de l’énergie du sol et qu’il faut sans cesse ajouter des fertilisants de synthèse (engrais chimiques). C’est trop souvent la vision conventionnelle de l’agriculture contemporaine. Améliorer la nature de la terre de son jardin. Limiter le travail du sol. Dormance et stratification. Prenez le noyau d’une prune que vous venez de manger.

Dormance et stratification

Mettez-le dans un pot et arrosez-le : il ne germera pas ! Car la Nature fait bien les choses : le prunier fructifiant l’été ; si la graine venait à germer dès la tombée au sol, le petit prunier issus de ce semis n’aurait pas assez de temps pour se consolider avant les rudes froids hivernaux et ne survivrait pas. Le marcottage aérien. Le marcottage aérien est une méthode de multiplication végétative très repandue chez les amateurs de bonsaï, en vue d’obtenir un sujet enraciné à partir d’une branche d’un arbre souvent âgé. Cette technique peut tout aussi bien être mise à profit pour de l’auto-production de porte-greffe, ou multiplier directement des arbres non destinées à être greffés, vivant sur leurs propres racines.

En pratique : 5 gestes pour bien planter ses tomates. Si vous avez aimé cet article, pourquoi ne pas en parler autour de vous ? Cliquez sur le bouton Facebook ou Gmail. Il n’est pas trop tard pour planter des tomates au potager ! Je vais vous montrer avec tous les détails la manière exacte que j’emploie pour planter mes tomates. Si vous voulez voir les résultats que j’ai obtenus l’année dernière, c’est par ici. Pour avoir une récolte abondante, c’est important que vos pieds de tomates prennent un bon départ. Avec le début du mois de mai frais et pluvieux que nous avons eu, il est encore largement temps de planter des tomates.