États-Unis : acheter une arme à 13 ans, rien de plus simple. Obama veut fermer Guantánamo avant son départ (mais les chances sont minces) - 23 février 2016. Avant de quitter la Maison Blanche, Barack Obama veut faire le ménage.
Ne pas laisser de coins trop sales à son successeur, quel qu’il soit. Et cela passe par la fermeture de Guantánamo, prison militaire hors sol et hors droit, bricolée par George W.Bush sur la base navale américaine installée sur l’île de Cuba. Ce mardi 23 février, la Maison Blanche a adressé le plan de fermeture au Congrès, qui a été fraîchement accueilli par les Républicains qui dominent ce dernier. Guantánamo, c’est un des péchés originels d’Obama. Pendant sa première campagne, en 2008, il avait promis la fermeture de ce lieu à la fois coûteux à entretenir et contraire aux droits de l’homme. "Contraire à nos valeurs" Mais Obama veut démontrer qu'il aura, jusqu'au dernier moment, tout fait pour respecter sa promesse. Obama en a-t-il fait assez pour les Noirs américains? On a posé la question à Luke Cage, le premier héros noir de Marvel.
SÉRIE - Un Noir américain qui ne craint pas les balles...
Plutôt ironique par les temps qui courent aux Etats-unis, non ? En plus d'être la première série Marvel mettant en scène un héros noir, "Luke Cage" aborde aussi en filigrane le problème de la question raciale aux États-Unis. Mike Colter, l'interprète du héros invincible, était au Comic-Con de Paris ce week-end. Les Américains et l'assurance santé. La Cour suprême a validé le 28 juin une grande partie de la loi sur l’assurance santé du président Barack Obama (dite Obamacare).
Aujourd’hui, quelque 46 millions d’Américains ne sont pas couverts par une telle assurance. La loi va réformer un système injuste et onéreux. Les neuf juges de la Cour ont déclaré conforme à la Constitution la disposition la plus controversée de la loi, qui oblige tous les Américains à se doter, avant 2014, d’une couverture maladie. Pour autant, ils ont apporté des limites à une autre mesure qui concerne l’extension de l’aide aux plus pauvres et aux malades, co-financée par Washington et les Etats. La loi sur la santé est approuvée mais Wall Street est dérouté NYFPFrance, 28-6-2012 Que change la loi ? De leur côté, les assureurs n’ont plus le droit de refuser un client sous prétexte qu’il souffre de problèmes de santé préexistants, notamment de maladies graves (diabète, cancer…).
La fermeture de Guantanamo : le serpent de mer d’Obama. Le Pentagone a annoncé lundi avoir effectué son transfert de prisonniers le plus important en libérant quinze prisonniers.
Pourtant, 61 détenus restent toujours enfermés sur le site cubain. LE MONDE | • Mis à jour le | Par Marie Boscher et Romain Geoffroy Le Pentagone a annoncé lundi 15 août avoir transféré quinze détenus de la prison militaire de Guantanamo aux Emirats arabes unis. Il s’agit du transfert de prisonniers le plus important survenu sous l’administration Obama.
Obama : le bilan mitigé d'un Nobel de la paix. Après huit ans de mandat, Barack Obama se dit toujours partisan du rôle des Nations Unies.
Il dénonce la politique de Donald Trump qui appelle au désengagement de l'Amérique face aux « coûts énormes » de l'alliance transatlantique et de l'ordre international. Prix Nobel de la Paix en 2009, Barack Obama avait promis une présidence basée sur la diplomatie et les négociations, pas sur la guerre. Il est pourtant loin de faire l'unanimité sur les dossiers internationaux. USA 2016 - Le bilan d’Obama. Le Président n’a pas pu sortir de baguette magique pour laisser derrière lui une Amérique idéale.
Tiré à quatre épingles, col blanc éclatant et cravate rouge vif, l’homme grand, noir, élégant, fait son apparition sur scène devant des milliers de drapeaux américains portés par une marée humaine en délire. Des applaudissements se mélangent aux cris hystériques, pleurs et voix hurlant en chœur "Yes we can". Les larmes coulent sur les joues du révérend Jesse Jackson qui vient d’apprendre que le rêve de Martin Luther King s’est réalisé en ce 4 novembre 2008.
Et le monde entier assiste, le souffle coupé, à cette scène inédite de l’histoire. "Hello Chicago", lance le quadragénaire avec un sourire tiré des publicités de dentifrice. Barack Obama : le bilan en demi-teinte d'un homme de conviction. Economie.
President Barack Obama Biography Years In White House - Washington Post. « Les années Obama », du rêve à la raison. Une monumentale série documentaire de Norma Percy dresse un bilan presque exhaustif du quarante-quatrième président des Etats-Unis (sur Arte à 20 h 55).
LE MONDE | • Mis à jour le | Par Christophe Ayad Documentaire sur Arte à 20 h 55 Insaisissable Obama. Après huit années passées à la Maison Blanche, le 44e président des Etats-Unis reste un mystère. Eloquent et secret, charismatique et solitaire, chaleureux et distant, il accumule les paradoxes sans jamais être pris en défaut de cohérence. Etant donné les espoirs quasiment irrationnels que l’homme a suscité par sa simple élection en 2008 – il recevait une année plus tard seulement le prix Nobel de la paix sur la foi de deux discours, celui de Prague, consacré au désarmement nucléaire, et celui du Caire, à l’adresse du monde musulman –, pouvait-il de toute façon ne pas décevoir ?
Jimmy Fallon and President Obama slow... - The Tonight Show Starring Jimmy Fa... Libération.fr – Le P'tit Libé - L'élection américaine. Présidents américains: les meilleurs? Les pires? L'Obs - Huit ans de cool à la maison blanche.