Vers de nouveaux catalogues. Après un an de travail, le livre Vers de nouveaux catalogues que j’ai dirigé au Cercle de la librairie (collection bibliothèques) est à présent disponible.
Je profite de ce billet pour remercier tous les contributeurs, pour la qualité de leurs articles et pour leur réactivité. Grâce à eux, le résultat obtenu est riche, dense et passionnant… Lisez-le ! Pour vous allécher un peu, je vous propose ci-dessous mon introduction à l’ouvrage, qui expose les différents axes qui y sont traités, suivie de sa table des matières. Introduction : vers de nouveaux catalogues ? Vers de nouveaux catalogues : voici bien un titre qu’il aurait fallu, à l’heure où nous entreprenons l’écriture de cet ouvrage, doter d’un point d’interrogation. Parmi les bénéfices attendus de la transition bibliographique, celle-ci devrait permettre aux catalogues de s’acclimater plus aisément à la quatrième des tendances longues qui les affecte : l’émergence d’un nouvel environnement technologique de la « data ».
Vérifier ses pré-requis avant la formation - Exercice : Zones ISBD et zone Unimarc. Portail PMB Services. Waterbear : le premier SIGB gratuit accessible en ligne. L'association Kohala. Traitement bibliographique1 présentation.
GPC. Sommaire 1.
Règles générales 1.1. Règle générale pour les monographies imprimées Les données transcrites dans les zones 1, 2 et 6 ne comportent pas d'abréviations à moins qu'elles ne figurent sur les sources principales d'information. On peut utiliser des abréviations normalisées dans les mentions restituées ainsi que dans les zones 4, 5, 7 et 8. 1.2. International standard bibliographic description. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
L’International Standard Bibliographic Description (ISBD) (en français : Description bibliographique internationale normalisée) désigne une norme internationale de description de catalogage définie par l'IFLA, Fédération internationale des associations de bibliothécaires et d'institutions. Les traductions officielles de cette norme en français sont assurées par la Bibliothèque nationale de France, anciennement avec la collaboration de la Bibliothèque nationale du Québec pour certaines éditions des normes dans cette famille avant la consolidation de 2007. Www.transition-bibliographique.fr.
Nouveau code de catalogage à vocation internationale se référant explicitement au modèle FRBR, RDA (Resource Description and Access/Ressources : Description et Accès) constitue une opportunité sans précédent pour exposer les catalogues de bibliothèques sur le web de données.
RDA est le nouveau code de catalogage élaboré par la communauté des bibliothèques anglo-américaines, sous l’égide du JSC (Joint Steering Committee for Development of RDA) pour remplacer les AACR2 (Anglo-American Cataloguing Rules, 2nd edition). Il a été publié en juin 2010, sous la forme d’un site web payant « RDA Toolkit ». Depuis novembre 2015, la maintenance de RDA est assurée par le RSC (RDA Steering Committee / Comité de pilotage de RDA) qui remplace le JSC. ISBD TexteInformatique. ISBD Audio. ISBD Video. ISBD. Cours sur les bibliothèques. ISBD.
Système intégré de gestion de bibliothèque. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Un système intégré de gestion de bibliothèque (SIGB) est un logiciel destiné à la gestion informatique des différentes activités nécessaire au fonctionnement d’une bibliothèque (gestion des collections et des usagers, de la circulation des documents, des acquisitions, édition de rapports statistiques). Un SIGB repose en général sur une base de données relationnelle, un logiciel pour interagir avec cette base de données, une interface graphique destinée aux professionnels, et une destinée au public. Fonctions[modifier | modifier le code] La plupart des SIGB sont organisés en modules distincts. On retrouve souvent : Histoire[modifier | modifier le code] Avant l'informatisation[modifier | modifier le code] Circuit du document L Hemery. Circuit du document. Le document (livre, CD, DVD, revue, etc.) est choisi selon une politique d’acquisition propre à chaque bibliothèque, et acheté selon la réglementation en vigueur des marchés publics.
Cette politique, formalisée par une charte, concerne aussi le traitement des dons. Voir aussi : La charte des collections. Réception. Normes AFNOR de catalogage. Cette page dresse une liste des textes normatifs déclinant l’ISBD au niveau national et ayant vocation à cohabiter avec RDA-FR pendant la Transition bibliographique.
Ces documents sont disponibles auprès de AFNOR-Editions, 11 avenue Francis de Pressensé, 93571 Saint-Denis La Plaine Cedex. Bulletinage. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sur les autres projets Wikimedia : ISSN International Standard Serial Number. Ne doit pas être confondu avec ISBN. L'International Standard Serial Number (ISSN) ou Numéro international normalisé des publications en série est un numéro international qui permet d'identifier de manière unique une publication en série. Il concerne donc les journaux, les revues et les collections de monographies, quel que soit le support. Au-delà de son rôle d’identification des titres, l’ISSN est un outil essentiel pour la gestion des périodiques pour l’archivage électronique, le catalogage, la distribution, la gestion des abonnements et la numérisation. Les monographies emploient quant à elles la numérotation ISBN. Code-barres EAN. Pour les articles homonymes, voir EAN.
Le code EAN (European Article Numbering) est un code-barres utilisé par le commerce et l'industrie conformément aux spécifications d’EAN International, organisme aujourd'hui remplacé par GS1[1]. Il est connu en France sous le nom de GENCODE, à tort, puisque GENCOD était le nom de l'organisme français chargé de sa régulation nationale. Historiquement, le code EAN est dérivé du code universel des produits (UPC, ou Universal Product Code) développé dans les années 1970 par George Laurer[2]. La dénomination actuelle est GTIN (Global Trade Item Number). Description sommaire[modifier | modifier le code] EAN est un système global destiné à l'identification univoque d'objets. ISBD International standard bibliographic description.