Retour sur la conférence : Comment Ferrero a réussi à gérer le problème qu’ils ont rencontré avec l’affaire de l’huile de palme. Les Mardis du Marketing est un événement hebdomadaire consacré au marketing, organisé par l’Agence 1min30 et Webmarketing & Co’m.
La seizième conférence des Mardis du Marketing a eu lieu le mardi 1er mars 2016 avec Ferrero France. L’événement s’est tenu au 39 rue de Palestro, au sein du Marketing Space Paris, un espace de coworking dédié aux métiers du marketing. Cette conférence a été animée par le directeur des relations extérieures de Ferrero, Christophe Bordin. Il est notamment revenu sur la manière dont Ferrero a fait face au buzz médiatique qu’a suscité l’intervention de Ségolène Royal, dans l’émission de Yann Barthes, sur les prétendus méfaits de l’huile de palme et du Nutella, sur la santé. Christophe Bordin explique que c’est un « buzz » plutôt qu’une crise à proprement parler. Trouvez des idées de sites de niche qui cartonnent. Si vous vous retrouvez ici, c’est certainement car vous vous intéressez de près aux sites de niche.
Le site de niche consiste en un site/blog entièrement dédié à un thème très précis, dans l’optique de ranker plus facilement sur les moteurs de recherche et ainsi drainer un maximum de trafic. L’objectif du MFiste par excellence est de créer un site de niche pour générer le plus de revenus en fournissant le moins d’effort possible. J’entends souvent dire que les meilleures niches sont déjà toutes prises et qu’il ne reste que les miettes à grappiller. On peut être d’accord ou pas, mais je sais une chose : c’est que des opportunités en or, il y en a et il y en aura toujours. Seulement, ce n’est pas facile de les trouver, de se lancer et de bien les exploiter. Il faut si possible que cette idée de niche soit neuve, qu’il y ait pas ou peu de concurrence, des annonceurs (clic, affiliation…), un trafic satisfaisant et facilement “convertissable”.
Quelques règles à suivre. [Livre] Le Marketing de la grenouille, ou comment réinventer l'agilité. [Sommets du Digital ] Les consommateurs en mutation. Les 4D du mix digital. Après les 4P du mix marketing, voici les 4D du mix digital identifiées par le CSC, qui publie son baromètre annuel de la transformation digitale.
Pour les entreprises, comme pour les marques, il s'agit des facteurs-clés de succès face au nouveaux défis numériques. La société de services en ingénierie informatique CSC a publié son baromètre annuel de la transformation digitale, établi grâce à une enquête qualitative auprès de décideurs français, belges et allemands. En étudiant les résultats, les équipes de CSC ont regroupé les caractéristiques d'une transformation digitale réussie : Disruption des modèles économiques Il s'agit de l'impact des innovations de rupture sur les modèles économiques. " La concurrence est très forte, même pour Google ! Digitalisation de l'expérience client Si la transformation digitale concerne toutes les parties prenantes d'une entreprise, ce sont bien le marketing, les ventes et les services qui sont au coeur de cette problématique. " Place au pragmatisme !
Quel est l'avenir de la DMP en 2016 ? [Rencontre] Dominique Cardon : "Les algorithmes sont idiots !" Satisfaire les consommateurs «post-modernes« Les consommateurs boycottent en masse le Nutella… Voilà qui serait une bonne nouvelle…., il y a des articles qui parlent de la hausse de la demande de cette « légendaire » pâte à tartiner et ce, malgré une baisse des ventes, surtout en grande surface.
Il ne faut pas relâcher la pression, c’est un produit qui ne tient pas ses promesses, qui contribue à la disparition des forêts et des derniers « hommes des bois » (Orang Outan). De là à parler de faillite…..il faut compter sur ceux qui ne savent pas et ils sont nombreux …. La compagnie Ferrero aurait perdu 20% de ses ventes de Nutella, très certainement à cause du boycott des consommateurs par rapport à l’huile de palme utilisé dans la recette. L’industriel serait obligé de s’ouvrir au marché asiatique pour ne pas faire faillite. 10 points à retenir de l'étude mondiale sur le Data Driven Marketing.
Pour sa deuxième édition, l'étude "data driven marketing dans le monde" - Global Review of Data-Driven Marketing and Advertising -, menée par le réseau international Global DMA, met en lumière la manière dont les datas sont utilisées dans les stratégies marketing.
Avec ce constat : "la data est le fuel du marketing, une priorité pour les marketeurs du XXIe siècle", souligne Cécile Delettré, coordinatrice internationale des French Marketers et membre du bureau de la Global DMA. La spécialiste, de retour de la DMA &THEN15, où ont été présentés à quelques privilégiés les résultats, livre les premiers enseignements de l'étude pour Emarketing.fr (1).
L'ensemble des résultats sera présenté aux professionnels du marketing fin novembre (voir encadré Méthodologie) 1. Les marketeurs constatent la multiplication exponentielle des datas et priorisent l'investissement dans les outils pour les analyser, et les utiliser pour un plan marketing. 2. 3. 4. 5. 6. 7.