Mythologie nordique. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. La mythologie nordique est l'ensemble des mythes provenant d'Europe du Nord (plus particulièrement de la Scandinavie et de l'Islande) à la base du système religieux polythéiste pratiqué dans ces régions au haut Moyen Âge avant leur christianisation. Il s'agit d'une variante régionale et historique de la plus vaste mythologie germanique. Aujourd'hui cette mythologie est surtout associée aux Vikings qui ont exporté leurs croyances au-delà de la Scandinavie, on parle alors aussi de mythologie viking.
La mythologie nordique met en scène un nombre important de divinités, de créatures fabuleuses et de héros. Pendant des siècles, les mythes nordiques étaient transmis oralement, notamment par la poésie scaldique qui éleva la narration d'épopées mythologiques en une expression artistique. Un certain nombre de ces poèmes mythologiques a été compilé au XIIIe siècle dans l'Edda poétique.
Sources[modifier | modifier le code] Mythologie nordique et germanique: Monde. Châteaux celtes et chimères : Bestiaire - chimère. Bestiaire médiéval fantastique Sleipnir (normand - scandinave) Fils de Loki et Svadilfari. Né de Loki tandis que déguisé comme une jument. Loki le donna à Odin comme une offre de paix. Pierre d'Andre dans le Gotland représentant Odin chevauchant Sleipnir Les dieux avaient été rudement éprouvés par les attaques de leurs ennemis les géants, et ils éprouvaient le besoin de pouvoir se protéger dans une forteresse.
Les dieux se demandaient comment faire et c'est alors que Loki, dieu du feu et du mensonge, proposa un marché : si le géant terminait la forteresse en moins de trois ans, il recevrait le paiement demandé, mais sinon, il ne recevrait rien! Mais le travail avançait très vite! Il restait encore trois jours avant l'expiration du délai et la forteresse était presque finie! Le lendemain au coucher du soleil, Loki se transforma en jument, et courut du côté du chantier. Mythologie nordique Index Mythologie nordique Production © 2002, Claude Laurent. Mythologie nordique et germanique: Nains. Mythologie nordique et germanique: Geants. Création de la mythologie nordique et germanique. Au début du monde, il n'y avait qu'un grand gouffre (Ginnungagap), bordé au Nord par un monde de nuées glacées (Niflheim) issu des rivières Elivagar (onze rivières - Svol, Gunnthra, Fiorm, Fimbulthul, Slidr, Hrid, Sylg, Ylg, Vid, Leiptr et Gioll) et par un monde de nuées de feu (Muspull) au sud.
Un jour, les deux mondes entrèrent en collision et de ce choc naquirent le géant, Ymir, et la vache, Audhumla. Audhumla lécha les blocs de glace autour d'elle, et de ces blocs sortirent les premiers êtres vivants. Le premier fut Buri dont le fils Burr marié avec Bestla engendra Odin, Vili et Vé. Puis ce fut la guerre entre les dieux et les géants, et Odin et ses frères tuèrent Ymir. Son sang noya presque tous les géants à l'exception d'un couple qui donna par la suite naissance à la seconde race des Géants. Puis les dieux créèrent à partir de tronc d'arbre le premier couple humain Ask et Embla. Mythologie nordique. Moins connue que la mythologie gréco-romaine, la mythologie nordique (et germanique) recèle pourtant de nombreux trésors et apparait comme l'une des plus riches d'Europe.
Elle nous présente le monde au travers d'une vision souvent contradictoire, de contes et de légendes des peuples nordiques. Ces peuples parlaient des langues saxonnes, et non celtes, slaves ou latines. Du IVe au VIe siècle de notre ère, l'Europe connut de multiples bouleversements. Certains dialectes saxons disparurent tandis que d'autres évoluèrent. Ils sont à l'origine de l'allemand, du néerlandais, du flamand, de l'anglais, du danois et du suédois, du norvégien et de l'islandais. BalderFenrirFreyja HelOdinRagnarokThor Les conditions de vie plus rudes ont largement contribué à créer de grandes différences avec la mythologie gréco-romaine dont la plus remarquable est sans doute le fait que les dieux sont mortels. Thor et le serpent de Midgard d'après Fuseli © Royal Academy of Arts Panthéon.