"Biseness pétrole and co" Plantations industrielles remplacant l’agriculture locale. Biocarburants en Indonésie: l'économie de la destruction. (Kalimantan) Les forêts de l'Indonésie sont déchirées entre deux forces économiques.
L'une qui rase les arbres pour planter des palmiers, l'autre qui veut protéger la jungle et vendre le carbone qu'elle renferme. Des tourbières de Kalimantan aux salles climatisées de la récente conférence sur le climat de Bali, La Presse Affaires est allée constater l'avancement de ces deux économies de la forêt en Indonésie. Aujourd'hui, elle vous présente les ravages faits par la première... parfois au nom de l'écologie. Le chauffeur de taxi s'en tapait les cuisses. «Vous venez du Canada et vous allez à Kalimantan? Kalimantan est la partie indonésienne de l'île de Bornéo - un nom qui suffit à faire surgir les images de jungles impénétrables, de rivières sauvages et de tribus reculées.
Oubliez ces clichés. Les derniers éléphants de Sumatra sont assassinés au nom des biocarburants. Accueil » Écologie, environnement et animaux » Les derniers éléphants de Sumatra sont assassinés au nom des biocarburants L’organisation WWF propose que les compagnies qui possèdent les grandes plantations empruntent au ministère des Forêts des éléphants dressés pour effectuer des patrouilles et repousser les éléphants sauvages qui menacent les palmiers. Il faut aussi, selon Nazir Foead, directeur du bureau indonésien de panda.org , cesser de développer des plantations dans les couloirs de migration des éléphants, sinon les conflits se multiplieront et tout le monde, hommes et bêtes, en sortira perdant. (lire l’article original sur Kompas.com ) “Il ne resterait plus qu’entre 2 400 à 2 800 éléphants à Sumatra, soit 50 % de moins qu’en 2007.”
Les immenses plantations de palmiers à huile qui couvrent presque la totalité se Sumatra et de Bornéo répondent à une demande internationale toujours croissante. De la Révolution Verte aux Biocarburants, la vraie nature du Développement. Désastre, dévastation, désolation, misère, catastrophes en série ; tel est, au terme du demi siècle passé, le bilan de la « Révolution Verte », du « développement » et de l’industrialisation agricole.
Catastrophe écologique, catastrophe humanitaire, catastrophe sanitaire, le bilan est d’autant plus lourd qu’aucun des objectifs humains affichés n’a été atteint. L’industrialisation de l’agriculture a certainement satisfait des « objectifs économiques », mais c’est en laissant sur son chemin une humanité plus que jamais déshéritée. L'arnaque du développement durable. Vive l’Ademe ! Vive la France ! Vive l’arnaque ! Comme je n’ai pas de temps en ce moment, vous me permettrez de recycler ci-dessous un article de moi paru dans l’hebdomadaire Charlie-Hebdo.
Vous y verrez comme se porte bien l’Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Énergie (Ademe). J’y ajoute pour le même prix une information très, mais réellement très importante. Xavier Beulin vient d’être élu président du syndicat de l’agriculture industrielle, la FNSEA. Cela tombe admirablement bien, car Beulin est le patron d’une transnationale appelée Sofiproteol, qui pèse cinq milliards d’euros de chiffre d’affaires. Groupe Sofiprotéol. Contrôler la chaine alimentaire. Une autre solution miracle pour l'Afrique? Bill Gates va ressusciter la Révolution verte déclinante de la Fondation Rockefeller, par Grain. BBC Afrique - Afrique - Afrique: terres à vendre? DOSSIER:BIOCARBURANT ET AGRO-TERRORISME (2° partie)
Mais comme nous vivons dans une civilisation où le pragmatisme comptable sert de seule référence, il faut bien se conformer à la seule Loi qui semble compter aujourd’hui.
Nous nous tournerons donc vers l’industrie et l’économie, elles auront bien des réponses à nous donner. On pourra ainsi faire d’une pierre, deux ou trois ou même quatre coups… Ce monstre à deux têtes, économie et industrie, est une création extraordinaire de l’humanité. Il était sensé nous libérer de beaucoup de difficultés, nous rendre la vie meilleure, libérer nos esprits de basses préoccupations pour nous rendre libre de penser, philosopher, créer, inventer encore, et faire progresser notre humanité au-delà de toute imagination, faciliter la fraternité entre les peuples.
Hélas, il a totalement échappé à notre contrôle, et c’est maintenant NOUS qui sommes à son service. Donc, le monstre produit des solutions qui le renforcent LUI d’abord. DOSSIER:BIOCARBURANT ET AGRO-TERRORISME (1°partie) Dossier Réalisé par RAHAN un Ami Suisse d’Afrique qui a vu clair sur le jeu et les enjeux morbident de ce mirage que sont les biocarburants.
Avant-propos Avant 2010, je l’avoue, je n’avais qu’une opinion mal informée. Je ne me la posais pas vraiment, cette question, elle ne m’avait pas encore sauté aux yeux. J’ignorais à quel point cette ressources agro-industrielle était un enjeu planétaire déjà depuis plusieurs années et comment elle était l’objet d’un lobbying et d’une désinformation dangereuse qui égare tant de gens pourtant bien intentionnés.
C’est en explorant les opportunités et mécanismes des « crédit-carbone » et du changement climatique que mes recherches m’ont amené sur la question des agro-carburants.