background preloader

Biseness gaz de shiste

Facebook Twitter

L’exploration du Gaz de Schiste validé à Cahors. Alerte ! Pendant que tout le monde est affairé avec les élections, les pétroliers ont ouvert la France à l’exploitation du Gaz de Schiste On se doutait que ça allait nous tomber dessus, mais on ne s’y attendait pas pendant une période aussi cruciale pour l’avenir de notre pays. Le permis d’exploration du Gaz de Schiste vient d’être validé à Cahors ! Un lien d’un site ou il est recommandé d’adhérer si on veut préserver ce pays d’une catastrophe écologique sans précédent : Dominique Pouyer-Hue, coprésidente de Vigilance Périgord, a appris la nouvelle mercredi. Pourtant, la loi interdisait la fracturation hydraulique comme technique d'exploration et d'exploitation du gaz de schiste.

Mais voila, on avait oublié le côté retors des pétroliers. Les pétroliers ont bel et bien contournés la loi. C’est clair. Total juge que les gaz de schiste méritent un vrai débat national. Total juge que les gaz de schiste méritent un vrai débat national PARIS - Total a regretté vendredi que le débat sur les gaz de schiste soit clos avant même d'être ouvert, estimant que le sujet méritait un vrai débat national, après que le président François Hollande eut fixé une ligne ferme contre l'exploitation de cette ressource controversée.

Le sujet des gaz de schiste nous paraît mériter un vrai débat national. Il est dommage de le clore avant même de l'ouvrir, a déclaré à l'AFP une porte-parole du groupe pétrolier français. Dans tous les cas, le gaz fera partie de la transition énergétique vers des économies moins gourmandes en pétrole. Dans 10, 20 ans et plus, la France continuera à consommer du gaz parce que nous aurons besoin de toutes les énergies, fossiles et renouvelables, a-t-elle ajouté. Total poursuit ses recherches sur l'amélioration des techniques pour produire ce type de ressources sans nuire à l'environnement, a encore indiqué le groupe. Les USA « nettoient » le marché de l’UE pour y vendre leur gaz de schiste. Du sang dans le Gaz.

Le gaz de schiste, un mirage qui ne profite qu’aux compagnies gazières ? Et si le miracle du gaz de schiste n’était qu’une vaste opération de lobbying industriel ? Vous savez, l’exploitation du gaz de schiste, c’est ce qui permet aux États-Unis de bientôt devenir indépendant sur le plan énergétique et du même coup de diminuer par trois ou quatre le coût de l’énergie pour les entreprises américaines.

C’est un tel miracle que beaucoup d’industriels en Europe demandent qu’on fasse la même chose, c’est-à-dire exploiter le gaz de schiste qui se trouve dans le sous-sol européen, et notamment en France. Pour le moment, la réponse à cette exploitation est « non », car les coûts environnementaux engendrés par l’exploitation du gaz de schiste sont énormes. Actuellement, le débat entre les pro et anti gaz de schiste se limite à comparer les gains économiques d’un côté et le coût environnemental de l’autre !

Mais dans ce débat, il est intéressant d’entendre la voix de Thomas Porscher, un professeur d’économie à Paris, spécialiste des matières premières. LeVif.be. Bové : Delphine Batho pointe "une menace grave pour la démocratie" Les accusations de Delphine Batho sont graves. J'appelle à la création d'une commission d'enquête pour faire la lumière sur les conflits d'intérêts entre l'appareil d'Etat et les entreprises de l'énergie. " Lors de sa conférence de presse du 4 juillet 2013, Delphine Batho a estimé que le débat sur la transition énergétique irritait au plus haut point les dirigeants des grandes entreprises de ce secteur.

Sa déclaration met en particulier en cause la société Vallourec, une des sociétés leader dans la commercialisation de tubes utilisés dans le cadre de la fracturation du gaz de schiste, interdite en France depuis 2011. Philippe Crouzet, président du directoire de cette société française a en effet des connections avec l'entourage proche du Président de la République. La proximité des dirigeants des grandes entreprises et des décideurs politiques est une menace pour la démocratie.

L'Administration américaine a demandé aux entreprises de nommer leur priorité. Lundi, 5491 visiteurs. L’affaire Chesapeake fait exploser la bulle. La démission du patron du leader des gaz de schiste aux États-Unis augure un nouveau scandale à Wall Street. DR Aubrey McClendon, patron du leader des gaz de schiste aux États-Unis, a démissionné. Gaz de schisteEn quelques années, Aubrey McClendon avait fait de son entreprise Chesapeake le numéro deux du gaz naturel aux Etats-Unis.

L’entreprise est, en effet, pionnière dans l’exploitation de la fracturation hydraulique, cette technologie baptisée « fracking » qui permet d’extraire les gaz contenus dans les couches de schiste.Mais pour atteindre ce rang, Chesapeake a aussi acheté d’énormes quantités de licences (sur plus de 6 millions d’hectares de terrains) afin de pouvoir forer vers ces gisements de gaz.

Comme elle n’avait pas l’argent pour y parvenir, elle s’est tournée vers Wall Street. Gaz de schiste : une société de forage cherche à se loger dans le haut Jura … Accueil » Argent et politique, Écologie, environnement et animaux, Réflexion » Gaz de schiste : une société de forage cherche à se loger dans le haut Jura … La France ruinée et bientôt défigurée?? Les Sociétés tentent de s’infiltrer en catimini, ne relâchons pas notre attention…Ce n’est pas Sarkozy qui a dit aucun forage ne sera autorisé en Méditerranée, ni dans les Cévennes??? Et ailleurs en France?? Ca risque de ne plus être son problème……… Lever de boucliers. Extraction pétrole et gaz de shiste.