Comment EDF construit ses centrales nucléaires grâce à une taxe « écolo » Photovoltaïque : EDF condamnée pour abus de position dominante. L'Autorité de la concurrence a tapé sur les doigts d'EDF, mardi 17 décembre, en lui infligeant une amende de 13,5 millions d'euros « pour avoir favorisé de manière abusive sa filiale EDF Energie nouvelle, active sur le marché émergent du solaire photovoltaïque », surtout entre 2007 et 2009.
Cette décision au fond fait suite aux mesures conservatoires, imposées en avril 2009 – à la suite de la saisine du gendarme de la concurrence par la PME Solairedirect – qui avaient contraint l'opérateur historique à modifier sans plus attendre sa communication commerciale. Il y a bien eu abus de position dominante de la part d'EDF sur un marché qui semblait alors très prometteur dans l'Hexagone. Ses offres portaient sur l'installation de panneaux solaires sur le toit d'un logement individuel.
L'Autorité a en effet établi que le groupe avait favorisé sa filiale EDF ENR en mettant à sa disposition « divers moyens non reproductibles par la concurrence ». M. Selon M. Alstom et GDF-Suez : A fond dans les barrages en Amazonie !… {*style:<b>Destruction, pollution, mise en danger des peuples premiers, BRAVO!! On s’enfonce dans l’absurde…….Beaucoup de sous-sous à la clé…. </b>*} Sheyla Juruna à Londres pour protester contre les barrages en Amazonie Après Alstom qui signe un contrat de 110 millions pour 3 turbines hydrauliques Kaplan, l’équipement et le montage pour le barrage de Baixo Iguaçu, installée sur la rivière Iguaçu, voilà que GDF-Suez annonce le 1er octobre 2012, que la Banque brésilienne de développement BNDES leur a accordé un prêt supplémentaire de 2,3 milliards de Réals soit 900 Millions d’Euros pour le projet de la centrale hydroélectrique de Jirau au Brésil .
Cette dette totale dans ce projet s’élève à 3,6 milliards d’EurosGDF-Suez annonce également l’acquisition de la participation de 9,9% détenue par Camargo Correa dans la centrale hydroélectrique de Jirau. Auteur : Caro Nashoba Source : blogs.mediapart.fr Publié par Sauve-la-Terre. Électricité de France. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Électricité de France Électricité de France (EDF) est le premier producteur et fournisseur d'électricité en France et dans le monde[3]. En 2012, sur un chiffre d'affaires de 71,7 milliards d'euros, EDF en a réalisé 46,2 % hors de France[4]. L'établissement public à caractère industriel et commercial EDF a été créé par Marcel Paul (PCF) avec le soutien de Maurice Thorez (PCF) le 8 avril 1946 par la nationalisation des biens de 1 450 entreprises de production, de transport et de distribution d'énergie électrique[5]. Il hérite de l'investissement électrique massif réalisé entre-deux guerres, qu'il accroît encore pendant la période des Trente Glorieuses.
L’entreprise a introduit 15 % de son capital à la Bourse de Paris le 21 novembre 2005 après avoir changé de statut le 19 novembre 2004, devenant une société anonyme à capitaux publics[6]. Le groupe EDF[modifier | modifier le code] Histoire[modifier | modifier le code]