USAID Agence des États-Unis pour le développement international. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
L'Agence des États-Unis pour le développement international (United States Agency for International Development ou USAID) est l’agence indépendante du gouvernement des États-Unis chargée de développement économique et de l’assistance humanitaire dans le monde. L'agence travaille sous les auspices du département des affaires étrangères des États-Unis. Historique[modifier | modifier le code] Tirant son origine du Plan Marshall d'aide à l'Europe après la Seconde Guerre mondiale, l'USAID fut créé le 3 novembre 1961 par le président des États-Unis John Fitzgerald Kennedy[1] Missions[modifier | modifier le code] L’USAID a pour mission d'aider à réduire la pauvreté, promouvoir la démocratie et la croissance économique, soulager les victimes des catastrophes naturelles et prévenir les conflits.
Elle a été dirigée de 2001 à 2005 par Andrew Natsios (en).
International Freedom of Expression Exchange. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
L'International Freedom of Expression Exchange (IFEX), fondé en 1992, est un réseau mondial de 71 organisations non gouvernementales qui promeut et défend la liberté d'expression. Géré par Journalistes canadiens pour la liberté d'expression (CJFE), l’IFEX met en œuvre la puissance de diffusion de l’Internet pour échanger rapidement des informations et mobiliser des actions relatives aux atteintes à la liberté de la presse, la censure sur Internet, la législation sur la liberté de l’information, les lois sur la diffamation criminelle et les insultes, la concentration des médias et les attaques portées contre les journalistes, écrivains, les défenseurs des droits de l’homme et les utilisateurs d’Internet.
Un Bureau de veille (Clearing House) à Toronto (Canada) coordonne les programmes et activités de l’IFEX. Ses membres les plus connus incluent notamment : L’Union Eurasiatique, projections et potentialité d’un nouveau pôle géopolitique. Cette Union Eurasiatique représente le dernier des instruments de coopération internationale que la Russie projette de créer pour n’être pas marginalisée par la prépondérance états-unienne qui tente d’exercer sa puissance d’attraction sur le reste de la région eurasiatique, tout autant que par la puissance économique de Pékin, laquelle, ce n’est pas par hasard, est déjà liée par l’Organisation de Coopération de Shanghai.
Il semble toutefois erroné d’étiqueter ce projet de Poutine comme une tentative de restaurer l’Union Soviétique. Née comme une union douanière entre la Russie, le Kazakhstan et la Biélorussie, qui en janvier prochain, se transformera en un unique espace commercial, l’Union Eurasiatique est un projet soutenu par les Etats indépendants et sur lequel chacun projette des attentes et des stratégies en partie différentes. Francesca Malizia pour la revue géopolitique « EURASIA » Traduction Pierre Dortiguier.
Organisation internationale. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ces organisations prennent une importance particulière suite à l'essor de la mondialisation, la multiplication des échanges à l'échelle mondiale notamment depuis la fin de la seconde guerre mondiale, par exemple en apportant un cadre juridique à certaines activités concernant l'ensemble du monde ou de vastes zones de celui-ci. Larousse: Organisation internationale est un groupement composé ou non d'États (organisation intergouvernementale), à vocation soit universelle, soit régionale ou continentale. (Les organisations internationales ont notamment pour objet la sécurité collective des États et la promotion de la condition humaine dans la communauté mondiale.) Voir aussi : Institution internationale. Définition[modifier | modifier le code] Histoire[modifier | modifier le code] Types[modifier | modifier le code] Il faut distinguer deux types d'organisations : Il est important de noter que la Croix Rouge n'appartient à aucune catégorie.