background preloader

La peste noire

Facebook Twitter

Les rats blanchis pour l'épidémie de Peste noire. La peste noire serait en fait le virus Ebola. (Source : Unknown Country via SOTT, 25 août 2001)

La peste noire serait en fait le virus Ebola

Ébola : un traitement efficace après l’apparition des symptômes. Sur cette image, on comprend pourquoi le virus Ébola appartient à la famille des filovirus.

Ébola : un traitement efficace après l’apparition des symptômes

S'il est quasiment synonyme de mort, l'espoir d'un traitement partiellement efficace permettrait de sauver des vies humaines. © Cynthia Goldsmith, CDC, DP Ébola : un traitement efficace après l’apparition des symptômes - 2 Photos On ne plaisante pas avec le virus Ébola. Tirant son nom du fleuve éponyme traversant la ville de Yambuku (actuelle République démocratique du Congo), d’où est partie la première épidémie en 1976, ce filovirus est l’un des pires pathogènes jamais rencontrés par l’Homme. Lors de certaines épidémies, toujours localisées en Afrique centrale, il a tué jusqu’à 90 % des personnes contaminées.

Transmis par contact avec les fluides biologiques (sang, salive, etc.), voire par aérosols, il se multiplie très vite dans le corps et sature tous les organes et le système immunitaire, ce qui empêche l’organisme de réagir et de l’éliminer. A voir aussi sur Internet Sur le même sujet. Tabac. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Tabac

Plante de tabac Tabac blond séché et haché Le tabac est un produit psychoactif manufacturé élaboré à partir de feuilles séchées de plantes de tabac commun (Nicotiana tabacum), une espèce originaire d'Amérique centrale appartenant au genre botanique Nicotiana (famille : Solanaceae). Tabac. Le tabac (nicotiana tabacum) est une plante tropicale qui possède la particularité de pousser spontanément sur les terrains laissés en friche.

Tabac

Dans leur environnement naturel, les plants atteignent 2,5m de hauteur. On en récolte chaque année 6 millions de tonnes par an. Les principaux producteurs sont la Chine, le Brésil et l'Inde. Botanique du tabac Les variétés de tabac se répartissent en espèces destinées à la culture commerciale et en espèces ornementales. Plantation du tabac. Non, la peste n'est pas une maladie du passé. Souvent considérée comme une maladie appartenant à l'histoire, la peste fait pourtant fréquemment parler d'elle, notamment dans les pays d'Afrique.

Non, la peste n'est pas une maladie du passé

Sa résurgence est telle qu'elle est aujourd'hui considérée comme une maladie réémergente dans le monde par l'Organisation mondiale de la santé (OMS). Déclin des romains : La peste aurait-elle contribué ? Egypte Une ancienne peste de fin du monde trouvée sur des corps. Deux crânes, deux briques et une cruche sont visibles dans le foyer où les victimes de la peste ont été incinérées.N.

Egypte Une ancienne peste de fin du monde trouvée sur des corps

Cijan © Associazione Culturale per lo Studio dell'Egitto e del Sudan Les archéologues ont découvert les indices révélateurs d'une ancienne peste égyptienne. Elle fut si destructive qu'elle fut considérée comme la fin du monde par les auteurs de l'époque. Au complexe funéraire d'Harwa et d'Akhimenrou, dans l'ancienne cité de Thèbes (aujourd'hui Louxor), la Mission Archéologique Italienne à Louxor (MAIL) a trouvé des corps recouverts de chaux.

Elle fut utilisée comme désinfectant. Les chercheurs ont aussi trouvé trois fours où fut fabriquée la chaux, ainsi qu'un foyer contenant des restes humains où les victimes de l'épidémie furent incinérées. La peste et ses mystères. L'humanité a du connaître depuis longtemps un grand nombre d'épidémies, par son contact avec des animaux domestiqués ou non, ou pour d'autres raisons, dans tous les cas il sera difficile de les identifier.

La peste et ses mystères

Mais il existe cependant deux grandes épidémies historiques très connues pour leur mortalité, pour leur rapidité de diffusion, et bien sûr parce qu'elles sont un petit peu documentées, il s'agit de la Peste de Justinien qui a frappé le bassin méditerranéen de 541 à 767 et de la Peste Noire qui a touché l'Europe, l'Afrique du Nord, et le Makrech entre 1347 et 1352. Pour vérifier si les correspondances entre la datation Anno Domini et Ab Urbe Condita sont pertinentes ou non, nous allons observer les points communs et les différences entre ces deux événements, ainsi que d'autres pistes qui puissent nous aider. La Mort Noire serait d'origine céleste. © InconnuLe triomphe de la Mort de Pieter Bruegel en 1562 La Peste Noire est l'un des moments les plus controversé de notre chronologie par les historiens, surtout par le fait de sa vitesse de transmission et par un taux de mortalité, tous deux hors du commun.

La Mort Noire serait d'origine céleste

Ainsi, certains ont suggéré la présence d'autres épidémies (type Ebola, anthrax) pour accompagner la peste, dont les souches antiques ne démontrent pas à ce jour une grande différence symptomatologique avec les pestes modernes. Mike Baillie, un dendrochronologue a publié plusieurs livres depuis 1999 sur le thème de plusieurs grandes catastrophes historiques, comme conséquence d'impacts de comètes.

Peste justinien 541-767

L' Histoire Démystifiée: La Mort Noire serait d'origine céleste. Influence des comètes. La Mort Noire. La Peste Noire est l'un des moments les plus controversé de notre chronologie par les historien, surtout par le fait de sa vitesse de transmission et par un taux de mortalité, tous deux hors du commun.

La Mort Noire

Ainsi, certains ont suggéré la présence d'autres épidémies (type Ebola, anthrax) pour accompagner la peste, dont les souches antiques ne démontrent pas à ce jour une grande différence symptomatologique avec les pestes modernes. Mike Baillie, un dendrochronologue a publié plusieurs livres depuis 1999 sur le thème de plusieurs grandes catastrophes historiques, comme conséquence d' impacts de comètes. Méteores, comètes et nous.

Peste noire 1347-1352.

Le choléra, ou La peste noire: son origine et ses conditions de développement - R. Bruck. 1832-Il y a 180 ans, le choléra frappait la Côte-d'Or. © Nicolas RouillardLe chantier, débuté en octobre, doit s’achever en février 2013.

1832-Il y a 180 ans, le choléra frappait la Côte-d'Or

La tâche des scientifiques n’est pas mince, puisqu’on estime à un millier le nombre de dépouilles reposant dans la terre. Les archéologues de l'INRAP sont en train de travailler dans un ancien cimetière remis au jour à Dijon. Des centaines de dépouilles sont concernées. Qui sont ces Côte-d'Oriens morts en 1832, période durant laquelle une épidémie de choléra s'est répandue en Côte-d'Or et en France ?

Les fouilles en cours permettront-elles d'y répondre ? Des centaines sinon des milliers de Côte-d'Oriens ont trouvé la mort à cause du choléra. Dijon, du fait qu'elle est la ville la plus peuplée du département, sera la plus touchée par la maladie, avec des centaines de dépouilles, inhumées au plus vite pour tenter de contenir la propagation des vibrions. A Dijon, un chantier archéologique ouvert il y a quelques semaines remet au goût du jour cette période noire de notre histoire départementale. Épidémies et éléctromagnétisme. Liste des épidémies de peste. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

La peste sous ses deux formes (bubonique et pulmonaire) est une maladie grave (le plus souvent mortelle), hautement contagieuse (sauf si elle est bubonique ; en revanche si elle est pulmonaire et que l'individu infecté tousse, il contaminera son entourage par expectoration), provoquée par la bactérie Yersinia pestis et responsable de plusieurs dizaines (voire centaines) de millions de morts depuis l'Antiquité lors de grandes épidémies. La peste, la dysenterie et le typhus ont tour à tour été évoqués pour la mort de Louis IX, mais en 2019, des analyses montrent que le roi était gravement atteint de scorbut, et peut-être de bilharziose.Donc, Louis IX, lors de la huitième croisade n'est pas mort, le 25 août 1270 de la peste mais fort probablement de scorbut ou/et de bilharziose. Les épidémies de pestes sont regroupées en trois pandémies d'importance mondiale : Égypte pharaonique[modifier | modifier le code] IVe siècle av.

En l'an 125 apr. Notes J.