Approche psychosynthèse. L'être humain n'est pas que corps Le Dr Roberto Assagioli (1888-1974) médecin, psychiatre élève de Freud, et psychothérapeute développe cette approche humaniste et existentielle en utilisant toutes les dimensions de la psyché nommée «psychosynthèse».
Il fonde en 1926 en Italie le premier Institut de psychosynthèse. Il élargit ensuite le champ de ses recherches aux domaines alors inexplorés en psychologie, de la créativité et de la transcendance. Il a également eu l’occasion de rencontrer les grands maîtres de son époque : Jung, Maslow, Dave Rudhyar. Pour lui, l’être humain n’est pas que corps, émotions, mental, intuition, imagination, désirs et impulsions, les six fonctions psychiques qu’il dispose sous un modèle d’étoile. Assagioli fait clairement la distinction entre la personnalité formée par l’ensemble des contenus biopsychiques et le Soi qui est le noyau de l’individualité. L’exploration de l’inconscient est considéré symboliquement comme la descente aux abîmes de l’être humain.
Base de connaissances sur Développement Personnel, Eveil et Leadership. >>>Psychosynthèse Posté par selfway le octobre 1, 2004 à 01:00 PM | >>>Psychosynthèse dans Psychosynthese Roberto Assagioli (1888-1974)
Roberto Assagioli. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Roberto Assagioli (né le 27 février 1888 à Venise — mort le 23 août 1974 à Capolona d'Arezzo) est un médecin neuro-psychiatre et pionnier de la psychanalyse italienne. Au départ disciple de Freud, il se sépara du maître pour développer sa propre approche de la psychothérapie, qu'il appela la psychosynthèse.
Biographie[modifier | modifier le code] Roberto Assagioli est né le 27 février 1888 dans une famille juive aisée de Venise. Il reçut une bonne culture classique et, grâce à des séjours à l'étranger, il apprit à parler sept langues couramment. La psychosynthèse. N‘avez-vous jamais ressenti en vous d’étranges forces opposées vous obligeant à adopter des comportements différents ?
« C’était mon cas, raconte Agnès, secrétaire de direction. J’ai beaucoup d’amis avec lesquels je me sens bien, mais, au boulot, je passais pour l’acariâtre de service. Avec mes parents, je me comportais comme une petite fille obéissante, et avec les hommes j’étais tellement possessive que je les faisais fuir ! » Agnès changeait de peau au gré des circonstances, comme si différentes personnalités l’habitaient. Des "personnalités secondaires" ! Psychosynthèse : un processus de travail sur soi - Réseau pour les parents et les familles suisses.
La psychosynthèse : un processus de travail sur soi Un article écrit par Franck LESUEUR, praticien en psychosynthèse www.lapsychosynthese.ch Qu'est ce que la psychosynthèse?
Un processus de travail sur soi La psychosynthèse est un processus de travail sur soi qui permet de prendre en compte nos besoins essentiels afin de dépasser nos difficultés personnelles et relationnelles. Elle développe nos capacités de croissance personnelle. Cette exploration fait émerger de nouvelles ressources pour accomplir nos propres choix de vie. A qui s'adresse t elle... Objectif et singularité. Vanina gallo, identité créatrice de valeur: Psychosynthèse. Cinq jours entre Rome et Rocca di Papa, où se tenait la conférence internationale “La psychosynthèse dans le monde” réunissant près de six cent praticiens venus du monde entier, et me voilà regonflée à bloc pour danser avec le chemin qui m’attend !
L'occasion de partager avec vous cette exaltante formation qui fonde la majeure partie de ma pratique de coach… et de ma vie, tout simplement. La désidentification. IN MEMORIAM : George LEONARD (1923-2010) D’où vient l’expression « Mouvement du Potentiel Humain » ?
En ce temps-là (c’était la fin des années 50), aux Etats-Unis, terre puritaine, à l’époque du combat pour les droits des femmes et ceux des noirs, un homme avait prévu, dans un article de LOOK en 1960, que c’était en fait les prémisses d’une puissante contre-culture avec d’autres valeurs qui allait submerger la société. A l’heure où le développement personnel est devenu un marché avec une logique de marques et de produits, caractérisé par le prêt à penser, il est utile de se rappeler qu’il fut un temps où c’était un mouvement porteur de valeurs radicalement novatrices par rapport à la culture ambiante : la recherche d’authenticité, la foi dans l’être humain, le respect de la nature, l’écoute du corps, le souci d’une bonne alimentation, etc.
Il contribua à diffuser aux Etats-Unis son enthousiasme pour l’Aikido, que j’ai pu moi-même, pratiquer à cette époque, à ses débuts dans ce pays. Centre de psychosynthese du Sud-Ouest. La psychosynthèse d'Assagioli est l'ancêtre de la psychothérapie intégrative. Psychosynthèse : Thérapie et Formation de thérapeutes - PSYCHOSYNTHESE.COM. La psychosynthèse : Des exercices de “désidentification” Cette méthode se pratique seul(e) ou en groupe.
En séance individuelle.La psychosynthèse est une thérapie de face-à-face mais, à la différence de la psychanalyse, si vous éprouvez un blocage, une difficulté à parler d’un événement douloureux, le praticien met en jeu des outils de médiation : dessin, écriture, visualisation, modelage, exercices sensoriels, rêve éveillé, etc. « Chaque thérapeute travaille avec ce qu’il est lui-même, donc avec ses propres techniques, explique Marie-Aimée Guilhot, formée par Assagioli. Un praticien musicien pourra aider une personne à exprimer une émotion en lui faisant écouter de la musique ; un amateur d’arts plastiques lui proposera un modelage en terre, etc. » Cependant, l’exercice fondamental est la "désidentification" : pour se trouver soi-même, il faut éliminer toutes les "identifications partielles" qui nous empêchent d’avoir pleine conscience de nous-même. « Pas facile !
S’exclame Anne. Objectif n° 1 : l’affirmation de soi Des tarifs accessibles. Démêler les noeuds. Le Soi en moi. Concience et sous-personnalités. L'intelligence du coeur.