La Stratégie du Dauphin ! Fruit de 30 années de recherche & développement en biologie, psychologie et sociologie.
Cette approche tient compte de la dynamique de la personne, du groupe, de l’entreprise et de son bassin… quatre dimensions indissociables et en interaction permanente. La stratégie du dauphin – 1re partie : la carpe. La stratégie du dauphin est un livre qui s’adresse à tous ceux qui souhaitent que les individus et les organisations se comportent plus intelligemment et plus sensiblement pour obtenir des résultats optimaux et durables.
Le personnage du dauphin est une métaphore qui dépeint l’individu en mutation constante, capable de surfer sur la vague du changement pour s’épanouir et emporter les autres vers le succès. Le dauphin se sait responsable de ses résultats et adopte consciemment la stratégie la plus appropriée à chaque situation. Les requins et les carpes, en comparaison, sont beaucoup plus statiques. Leur comportement se réduit à des stratégies simplistes et à court terme. De fait, ils sont incapables d’évoluer en synergie, leurs solutions manquent d’originalité, et l’innovation leur fait cruellement défaut. Dans cet article, je vais vous décrire un à un les personnages ainsi que les notions clé qui m’ont le plus marquées de ce bel ouvrage, que je vous recommande chaudement. La stratégie du dauphin – 2ème partie : le requin. Après avoir vu le comportement de la carpe, voici donc la suite de notre revue du livre la stratégie du dauphin, avec aujourd’hui la présentation d’un nouveau personnage : le requin.
A la différence de la carpe, le requin est un prédateur. Il est armé d’une puissante mâchoire ornée de plusieurs rangées de dents acérées qui poussent continuellement. Autant dire qu’il est toujours en position de force lors d’un face à face avec un autre poisson, sauf peut-être lorsqu’il rencontre un de ses congénères ou un animal plus futé que lui. Le requin humain est dans une situation analogue : il a un avantage qui lui permet le plus souvent de remporter la victoire au détriment des autres.
Pourtant, cet avantage lui joue des tours puisqu’entre temps, ses adversaires ont appris à se méfier de lui, de sorte que les proies faciles ne tardent pas à se volatiliser. Pour gagner, le requin utilise les stratégies suivantes : L’arnaque : le requin est prêt à tout pour être le gagnant. La stratégie du dauphin – 3ème partie : le dauphin. Après avoir vu le comportement du requin, voici donc la suite de notre revue du livre la stratégie du dauphin, avec aujourd’hui la présentation du personnage principal : le dauphin.
Mais tout d’abord, qu’avons-nous appris dans les précédents articles? L’idée qui domine les deux premiers personnages : la Carpe et le Requin est l’idée de pénurie. Ils ont tendance à croire que nous vivons dans un monde statique aux limites bien établies et exploitent leurs ressources en utilisant tout le temps les mêmes approches. Ils s’identifient même à leurs comportements, qui sont comme “câblés” dans leur esprit.
Cela s’apparente à la stratégie de la mouche, qui se cogne et se recogne encore plus fort contre la vitre, croyant que pour s’en sortir dans la vie il suffit de persister en se contentant de faire la même chose plus intensément. La stratégie du dauphin – 4ème partie : la carpe pseudo-éclairée. Après la partie sur le dauphin, voici la suite de notre revue du livre la stratégie du dauphin, avec aujourd’hui la présentation du dernier personnage : la carpe pseudo-éclairée (CPE).
C’est un état qui rapproche un peu la carpe du dauphin sans pour autant l’atteindre, d’où le terme “pseudo-éclairée”. Si vous vous rappelez bien : la carpe, notre premier personnage, était obnubilée par un sentiment de pénurie. Mais pour la carpe pseudo-éclairée, c’est au contraire un sentiment d’abondance absolue qui prédomine. Dans la vie, la CPE ne voit pas de mal ni de vrai perdant car à long terme, tout le monde fini par être gagnant. Elle a un besoin viscéral de guérison. Ce personnage m’a particulièrement intéressé, dans le sens où il fait écho à une mode très en vogue actuellement : la positive attitude. Le plus grand mérite de la carpe pseudo-éclairée est sans aucun doute son pouvoir de guérison. Comprenez les stratégies du dauphin, de la carpe et du requin « Alexandre Delivré. Ceci est un programme d’auto-instruction sur « La Stratégie du Dauphin ».
Si vous ne connaissez pas les règles pour utiliser l’auto-instruction, allez voir dans l’onglet « Enseignement programmé » en haut de la page principale, ou encore cliquez sur le lien suivant : Instructions pour utiliser l’enseignement programmé Documents : Rapportez-vous à ces documents A, B, C et D lorsqu’ils sont cités dans les phrases/questions du programme. (A) Voici ce que pense la carpe : “Je crois qu’il y a pénurie, une grande limitation dans ce qui existe et dans mes ressources. Je m’attends à ne jamais avoir ou faire assez. Phrase 1 sur 34. Comment utiliser la stratégie du dauphin ! La stratégie du dauphin (Dudley Lynch, Paul L.
Kordis, Les Éditions de l'Homme, 2006) est un livre que j'apprécie beaucoup, car il est original, imagé et métaphorique, et surtout plein de bonnes idées...Je vais vous parler du principe "noyau" de ce livre, l'existence de trois types de comportement, ou de personnalité, dans la vie personnelle et professionnelle: la stratégie de la carpe, celle du requin et enfin celle du dauphin, la plus rare de toutes. Voici ce qu'elle pense: "Je crois qu'il y a pénurie, une grande limitation dans ce qui existe et dans mes ressources.
Je m'attend à ne jamais avoir ou faire assez. De ce fait, si je ne peux échapper à la responsabilité et à l'apprentissage en m'en éloignant, je choisi ma deuxième option et généralement je me sacrifie. " Les carpes pensent "je ne peux pas gagner" et se répètent ce message dans toutes ses variantes de négation des possibilités et du changement, au point même de nier les véritables conséquences de l'échec.