Jean Giono. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Jean Giono Œuvres principales Jean Giono (Manosque, - Maison « Le Paraïs » à Manosque, ) est un écrivain et un scénariste français, d'une famille d'origine piémontaise. Un grand nombre de ses ouvrages a pour cadre le monde paysan provençal. Inspirée par son imagination et ses visions de la Grèce antique, son œuvre romanesque dépeint la condition de l'homme dans le monde, face aux questions morales et métaphysiques et possède une portée universelle. Il devint l'ami de Lucien Jacques, d'André Gide et de Jean Guéhenno, ainsi que du peintre Georges Gimel.
Biographie[modifier | modifier le code] Enfance et Première Guerre mondiale[modifier | modifier le code] Jean Giono est né à Manosque (voir Maison de Jean Giono) le . En 1911, la mauvaise santé de son père et les faibles ressources de sa famille l'obligent à arrêter les études. Des débuts littéraires à la Seconde Guerre mondiale[modifier | modifier le code] Les deux maisons de Giono au Contadour. Roger Vailland. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Pour les articles homonymes, voir Vaillant. Roger Vailland Caricature de Roger Vailland Œuvres principales. Roger Vailland, Lectura Dossier pédagogique. « L’irrespect exige beaucoup de grandeur d’âme.
Alors il donne naissance à l’esprit libre, la plus haute expression de l’homme. Mais sans grandeur d’âme l’irrespect n’aboutit qu’à la friponnerie. » La souveraineté selon Vailland est une « morale athée. (1) » Elle s’exerce d’abord vis-à-vis de soi. Elle exige en toute chose le refus de la croyance et du préjugé, l’exercice de la raison, le détachement de soi d’avec soi, l’affranchissement de la passion. Avec autrui doit s’instaurer un rapport de souverain à souverain. En 1947, à la faveur d’un voyage de trois mois en Égypte, après dix-huit ans d’esclavage morphinique, Vailland se débarrasse définitivement de la drogue.
Deux ans plus tard il rencontre Lisina Naldi, Élisabeth, qui partagera sa vie jusqu’à la fin. Quand l’espoir du communisme s’effondre pour Vailland, l’ambition du bonheur laisse place à l’art de vivre. Henri-François Rey. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Pour les articles homonymes, voir Rey. Henri-François Rey, né à Toulouse le 31 juillet 1920 et mort le 22 juillet 1987, est un romancier, dramaturge, journaliste et dialoguiste français. Biographie[modifier | modifier le code] Licencié en philosophie, il fut d'abord journaliste, puis dialoguiste et scénariste pour le cinéma. Henry-François Rey. Une “Costa Brava” recomposée au noir soleil de la tragédie. Il est aujourd’hui assez oublié, d’autant que les critiques ont parfois été réservés à son égard, tant il les effrayait par un non-conformisme absolu, bien difficile à classer sur l’échiquier politique hémiplégique droite/ gauche, même s’il avait été, à un bref moment de sa vie, membre du parti communiste.
Le dernier salut qui lui fut adressé est, au printemps dernier, un bel article de Pierre Gillieth dans Réfléchir et Agir, où l’on pouvait relever ce jugement: «C’était avant la fuite, la dernière chance du barbare, celui qui est étranger à la cité et à ses convenances bourgeoises, son matérialisme creux et vaniteux». L’âge, le soleil, l’exil avaient sculpté ce visage buriné de rides profondes, sous la mèche rebelle d’une longue chevelure noire et grise, à mi-chemin de l’Indien et du Gitan. Jacques Sternberg. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Jacques Sternberg (Anvers, 17 avril 1923 - Paris, 11 octobre 2006), romancier, pamphlétaire, essayiste, journaliste et chroniqueur, préfacier, est l'auteur de romans et de nouvelles touchant à la science-fiction et au fantastique. Biographie[modifier | modifier le code] Le père de Jacques Sternberg était un diamantaire anversois d'origine polonaise mort en déportation à Majdanek.
Jacques Sternberg commence à écrire dès l'âge de 19 ans en 1941. Il se tourne vite vers le fantastique et la science-fiction. En 1953, il publie son premier livre, La Géométrie dans l'impossible chez Eric Losfeld. Œuvre[modifier | modifier le code] Avec 1 089 textes répertoriés à ce jour, Jacques Sternberg peut se targuer d'être le nouvelliste le plus prolifique du XXe siècle ! « Écrire un roman de plus de 250 pages est à la portée de n'importe quel écrivain plus ou moins doué […] Mais écrire 270 contes, généralement brefs, c'est une autre histoire.
. — (Contes brefs) Claude Roy (écrivain) Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Pour les articles homonymes, voir Roy. Claude Roy dans sa maison de campagne, en 1983. Claude Roy, né à Paris le et mort dans cette même ville le est un poète, journaliste et écrivain français. Fils d'un artiste-peintre espagnol et d'une mère charentaise[1], le jeune Claude, élevé à Jarnac, se lie d’amitié avec François Mitterrand avec qui il fait une partie de ses études. D'abord étudiant à l’université de Bordeaux, il monte à Paris en 1935 pour s’inscrire à la faculté de droit.