Boire du jus de citron avec de l'eau chaude à jeun : 15 bienfaits. Le citron est peu coûteux, facile à trouver dans le rayon des agrumes, populaire pour ses usages culinaires et médicinaux.
Il est utilisé pour préparer une variété de recettes de cuisine comme le gâteau au citron, des boissons comme la limonade et d'autres qui ont des arômes citronnés, ainsi que pour décorer les plats. Il y a certainement plus d'avantages dans cet agrume sans prétention que le simple fait d'être agréable à regarder. Bien qu'il soit le plus souvent utilisé comme base aux vinaigrettes ou pour ajouter de la saveur à vos plats cuisinés, le fruit du citronnier a beaucoup plus à offrir que leur simple rôle culinaire. > Une richesse nutritionnelle remarquable Riche en potassium, vitamine B1 (thiamine), B2 (riboflavine qui aide la croissance, la réparation et le développement de tissus), B6 (pyridoxine) et B9 (acide folique), les citrons contiennent également des quantités appréciables de magnésium, calcium, phosphore, vitamines A et E.
> Pourquoi en boire surtout le matin ? Le CURCUMA, Curcuma longa, et la CURCUMINE, anti-inflammatoire, anti-cancer, contre l'arthrose, les troubles digestifs, l'intestin irritable, colorant naturel. Le rhizome de curcuma contient : - Beaucoup d'amidon, (45 à 55%), car c'est un organe de réserve pour la plante, c'est à partir des bourgeons du rhizome que naissent les nouvelles tiges et feuilles et racines . - Une quantité variable d'huile essentielle ( 2 à 5%) dont la composition est dominée par la TURMERONE ,environ 60%, (terpène oxygéné = cétone) ainsi que le zingibérène (présent aussi dans le gingembre comme son nom l'indique) est un carbure terpénique (environ 25%). - Des substances colorantes jaunes ou jaune-orangées (attention elles tachent les doigts et les vêtements) , les curcuminoïdes (jusqu'à 8%), dont le composé majoritaire et le plus important en médecine est la CURCUMINE (50 à 60%) associée à d'autres substances chimiquement très proche.
La Curcumine possède un potentiel pharmacoloqique très intéressant, les propriétés pharmacologiques de cette substance naturelle et bon marché sont très étudiées dans le monde entier depuis une quinzaine d'année, elle est : Elixirs composés aux fleurs de Bach - Les fleurs de Bach. Manquez-vous de magnésium ? Comment choisir un complément alimentaire. L’intérêt porté aux compléments alimentaires et aux médecines naturelles est croissant, il suffit de se rendre devant un linéaire de pharmacie ou sur internet pour s’en rendre compte.
Mais quand il s’agit de choisir le bon complément alimentaire, c’est là que les choses se compliquent … En particulier quand on doit choisir du Magnésium : Magnésium marin ? Chlorure de Magnésium ? MagnéB6 ? Mégamag ? Etc. Une telle question peut également se poser pour les compléments alimentaires à base d’autres minéraux tel que le Fer : dans ce dernier cas, de nouvelles formes de Fer mieux assimilées par l’organisme, à base des sels évoqués dans l’exemple du Magnésium, sont plus adaptées que les produits de première génération à base de sulfate de Fer (Férograd, Tardyferon, Timoferol, etc.) dont une des principales spécificités est d’irriter la muqueuse intestinale et de favoriser la constipation. Pour ceux qui veulent aller à l’essentiel Êtes-vous en manque de Magnésium, « le minéral de l’énergie » ? Minéraux, bien les assimiler. Lorsque l'on est atteint de certaines maladies comme l'ostéoporose ou la spasmophilie, en cas de grossesse, d'allaitement, de stress ou à la prise de pilules contraceptives, mais aussi chez les enfants, les personnes âgées et certains adultes, les besoins en minéraux peuvent être multipliés par 200.
On comprend alors que les analyses médicales fassent apparaître chez quasiment tout le monde des carences de tel ou tel minéral ou vitamine et que les médecins prescrivent des suppléments minéraux à chacun de leurs patients. Mais comment explique-t-on que les résultats des analyses s'améliorent rarement même dans le cas où le patient a suivi avec la plus grande rigueur les indications de son médecin ? Bien souvent, le peu de résultat d'une supplémentation laisse le médecin dubitatif et ne provoque, au mieux, qu'une ordonnance de plus pour une prolongation du traitement. Mais on s'interroge rarement sur la biodisponibilité des suppléments vendus en pharmacie.