background preloader

CUISINE MÉDIÉVALE & HISTOIRE

Facebook Twitter

Moyen-Age. L'intérieur paysan, de la préparation à la consommation des repas. - Le blog de Jehanne et Eloïse. Au Moyen Age, la paysanne ne possède pas d'espace bien défini et isolé pour préparer les repas.

L'intérieur paysan, de la préparation à la consommation des repas. - Le blog de Jehanne et Eloïse

Elle officie dans l'unique pièce chauffée de la maison qui sert aussi de chambre. La nourriture au Moyen Âge. Que mangeait-on ? - Vivre au Moyen âge. On mangeait quoi à cette époque?

Que mangeait-on ? - Vivre au Moyen âge

L'alimentation était principalement composée de viandes, de pain et des dérivés de pâtisserie. Alimentation des paysans. Alimentation des paysans Durant le Moyen-Age, l'alimentation des paysans est peu variée.

Alimentation des paysans

D'ailleurs elle dépend à la fois des variations saisonnières et du calendrier liturgique qui fait alterner jours maigres et jours gras. En effet, le bon catholique de l'époque doit faire maigre en moyenne 1 jour sur 3 ! Ce qui signifie s’abstenir de manger tout produit provenant d’un animal terrestre y compris les œufs et le lait. La cuisine. L'alimentation au Moyen-âge. Pour imprimer ce texte au format pdf, cliquez ici.

l'alimentation au Moyen-âge

Pour imprimer des images sur ce thème, cliquez ici. Au Moyen-âge, on ne trouve pas toute la variété d’aliments que l’on a de nos jours. Pourquoi ? Parce que de nombreux produits que nous mangeons viennent du bout du monde par avion, et on ne pouvait pas les transporter aussi vite. Cuisine médiévale. La cuisine médiévale regroupe les plats, les habitudes alimentaires et les méthodes de cuisson des diverses cultures européennes, durant le Moyen Âge, entre le Ve et le XVIe siècle.

Cuisine médiévale

Durant cette période, les régimes alimentaires et la préparation des plats évoluèrent plus lentement que lors de l'époque moderne qui suivit, et dont les changements posèrent les bases de la cuisine européenne moderne. Gastronomie médiévale Europe Méditerranée, histoire de la cuisine. Recettes de cuisine médiévale, gastronomie et histoire. Réaliser un plat contemporain à partir d'une recette historique de l'Europe médiévale : liste des recettes - conseils.

Recettes de cuisine médiévale, gastronomie et histoire

Actuellement quel cuisinier peut réaliser une recette historique, qui ne soit pas un plat contemporain ? Gastronomie médiévale, patrimoine culturel Europe Méditerranée. Patrimoine culturel Europe Méditerranée Europe médiévale des cuisiniers, des manuscrits et livres de cuisine.

Gastronomie médiévale, patrimoine culturel Europe Méditerranée

Le jardin et les épices au Moyen-âge. La cuisine médiévale. LES PLUS BELLES RECETTES D'AUTREFOIS. Recettes anciennes. Cuisine médiévale, principes et techniques. Texte : Marie Josèphe Moncorgé.

Cuisine médiévale, principes et techniques

Cuisine médiévale. Cela fait maintenant quelques semaines que je suis plongée dans la cuisine médiévale.

cuisine médiévale

C'est une cuisine agréable, qui utilise des épices ou des aromatiques que l'on utilise pas forcément souvent. Comme vous le savez (ou pas !) , j'ai des périodes en cuisine. Après avoir testé une porée blanche, je me suis lancée ce week end dans un pastillus de poulet, une sorte de tourte au poulet où la viande est bien moelleuse et épicée comme il faut et de petits pains d'épices à l'orange et à la figue. J'avais fait, il y a quelques années, un atelier de cuisine médiévale où nous avions réalisé un pastillus de poulet et, confiante en ma mémoire, sans rechercher la recette papier j'ai programmé pour samedi soir la fabrication de ce plat très facile.

J'ai donc modifié les pâtes en prenant des feuilletées (je sais, j'aurais pu faire des pâtes brisées maison mais là grosse flemmagite aiguë et pas le temps de les laisser reposer alors c'est feuilleté ! Ingrédients (pour 4 à 6 personnes) - 2 beaux oignons. Thanksgiving, un repas partagé entre des colons anglais et des Amérindiens en 1621. C'est une tradition qui a quasiment autant d'importance que Noël aux États-Unis : chaque année, les Américains célèbrent Thanksgiving le quatrième jeudi de novembre, autour d'une dinde farcie accompagnée de patates douces et de sauce aux canneberges.

Thanksgiving, un repas partagé entre des colons anglais et des Amérindiens en 1621

Cette année, les autorités sanitaires appellent les habitants à rester chez eux alors que les cas de Covid-19 explosent dans le pays, où l'épidémie a déjà fait plus de 260 000 morts. Cette fête a beaucoup évolué à travers les siècles : selon les historiens, elle remonte à 1621, lorsque des colons anglais ont partagé un repas avec des Amérindiens pour célébrer le fait qu'ils aient survécu à un hiver très rude. Retour sur l'origine de cette fête traditionnelle. Le débarquement des puritains en Amérique à bord du Mayflower en 1620 L'histoire de Thanksgiving est intimement liée à celle des puritains au XVIIe siècle en Angleterre.

Ils rejoignent l'Angleterre "brièvement en septembre 1620" avant d'embarquer pour l'Amérique. Repas en Europe médiévale. Histoire imaginée par Marie Josèphe Moncorgé Illustrations : site Bibliothèque nationale de France Aide : pour obtenir la signification des mots en couleur, cliquer sur chaque mot (popup). En ce printemps de l'an de grâce 1396, Carcavel, maître queux de Sire Nicolas, magistrat de Paris, et de Dame Marguerite son épouse, est très satisfait : malgré la folie du bon roi Charles VI, le conseil de régence vient de conclure une trêve avec les anglais. Les approvisionnements sont plus réguliers sur les marchés et les prix ont un peu baissé. Son épicier vient justement de recevoir un chargement d'épices fraîches apportées par le marchand florentin Niccolo Aliotti. Sire Nicolas est un fin gourmet. Deux repas Boccace. Carcavel a pour consigne aujourd'hui de confectionner en particulier un Civé de connin.

Carcavel est le maître dans sa cuisine, en fait une petite maison d'une pièce construite à côté de la maison de son maître. La table dans la chambre Barthélémy l'Anglais. Dessert au Moyen Age, desserte, issue de table. Entremets, desserte, yssue de table, boutehors, gaufres, rissoles, compotes, tartes et tourtes, massepain, beignets Texte : Marie Josèphe Moncorgé Le Moyen Age ne connaît pas la séparation entre le sucré et le salé dans l'ordre des plats. Une viande ou un poisson peuvent être sucrés ou aigre doux, un plat sucré peut figurer entre deux plats de viande, le dessert peut être un plat salé. Par exemple, le banquet des noces de maître Hely (53 - Ménagier de Paris) donne en Desserte : Fromentée (bouillie de froment, servie souvent en accompagnement du gibier) et venaison.

Le repas se termine par l'Issue avec Hypocras et le métier (gaufres). D'après un comptage de Jean Louis Flandrin, la cuisine médiévale française utilise davantage les saveurs acidulées (63 % des recettes du Viandier de Taillevent) que les saveurs sucrées ou aigre douces, qui sont préférées des livres italiens (19 à 50 % des recettes) et des livres anglais (49 à 68 % des recettes). Alimentation – Ecomusee. EXPO – Histoires de table : la cuisine médiévale XIVe -XVe siècles (2002) – Ecomusee.

RECETTES