Les 6 lois du temps pour être plus efficace. Vous êtes submergé par les tâches à accomplir ou noyés sous une avalanche d’emails ?
Vous éprouvez des difficultés à gérer vos priorités ou à tenir des délais ? Vous vous dites que la solution serait d’avoir plus de 24 heures dans une journée pour pouvoir tout faire ? Gérer sa vie privée et des obligations professionnelles est un réel casse tête de nos jours. Des changements dans notre environnement perturbent également les équilibres installés. Il faut donc continuellement se réadapter. Heureusement, les travaux de chercheurs et spécialistes comme Sune Carlson, Vilfredo Pareto ou Ivan Illich sont d’un précieux secours pour rompre les mauvaises habitudes et gagner chaque jour un peu de temps. 1. Edward Murphy, ingénieur américain en aérospatiale, a effectué de nombreuses expériences sur les effets de la décélération sur un humain lors d’un crash.
Mise en pratique : N’enchainez pas les rendez-vous dans votre agenda, prévoyez un battement entre chaque. 2. 3. Organiser son temps. La loi de Pareto 20% de nos activités produisent 80% des résultats.
Ce qui traduit que 80% de notre temps est occupé par l’accessoire. L’essentiel de l’énergie est consacré à des tâches secondaires qui amènent trop souvent à négliger ce qui est essentiel. La loi de la dilatation du temps de Parkinson Selon Parkinson, « le travail s’étale de façon à occuper le temps disponible pour son achèvement ». LA GESTION DU TEMPS POUR MANAGERS: Les 12 lois pour mieux gérer son temps. Il y a des lois partout, même en ce qui concerne la gestion du temps.
Celles-ci sont pour la bonne cause et peuvent vous amener à améliorer la gestion de votre temps. En effet, lors de mes cours sur la gestion du temps, je présente ces lois aux participants et à chaque fois elles provoquent des réactions telles que : "Mais non cela ne me concerne pas.... " ou alors "OK d'accord, j'ai trouvé un axe sur lequel je peux travailler".
À votre tour maintenant ! Je vous propose de prendre connaissance des lois ci-dessous pour que vous puissiez réfléchir sur des axes d'améliorations possibles pour...vous, votre équipe ou votre entourage. 12 lois pour mieux maîtriser son temps...ou celui des autres. 1ère - loi de Parkinson le travail se dilate jusqu'à occuper la totalité. 2ème - loi de Murphy Toute chose prend plus de temps que l'on avait prévu, rien n'est aussi simple que l'on imagine au départ. 3ème - loi d'Illich Au delà d'un certain seuil de travail, l'efficacité décroît.
14 lois universelles de la gestion du temps - MeilleursCoachs.com. Le site sur les « soft skills » BeyondTheCode.fr vient de publier un article compilant 14 des grandes lois pour apprendre à gérer son temps de façon optimale.
C’est résolument une question de développement personnel, alliant productivité et efficacité, au travail comme dans les loisirs ! Et contrairement à ce qu’on pourrait penser, ces règles n’enferment pas notre vie dans un carcan, mais contribuent à libérer notre créativité et à dégager davantage de temps pour les activités les plus épanouissantes. Loi de Pareto, Loi de Parkinson, adages connus : un petit tour d’horizon de découvertes psychologiques qu’on peut appliquer au quotidien ! Alors c’est quoi, une « loi universelle de gestion du temps » ? C’est une règle ou technique que tout le monde peut utiliser pour tirer le meilleur parti de ses journées, comme l’adage « chaque chose en son temps et un temps pour chaque chose ». L’article de BeyondTheCode.fr en décrit 14, que nous listons ici : Gagnez en efficacité grâce aux « lois du temps »
Inutile de faire du « présentéisme » au bureau : la productivité est avant tout une affaire de méthode !
Les « lois du temps », mises au point par des économistes, des historiens, des ingénieurs ou des médecins, nous le prouvent quotidiennement. Pour être plus performant, adaptez-les à votre gestion du temps ! Loi de Pareto : focalisez-vous sur l’essentiel On doit à l’économiste italien Vilfredo Pareto cette règle : 20% des produits équivalent à 80% de la valeur du stock. Transposée à son organisation personnelle, cette loi part du principe que 20% de nos tâches génère 80% des résultats. Loi de Laborit : éliminez ce qui est pénible En général, on a tendance à faire en premier les activités qui nous plaisent et qui sont les plus faciles. Loi de Taylor : planifiez vos activités dans le bon ordre Cette loi part du principe que l’ordre dans lequel on réalise des tâches influe sur le temps qu’elles prennent.
Loi de Carlson : évitez d’être interrompu Loi de Murphy : estimez la durée d’une tâche.