Nutrition et santé, nous sommes tous concernés: Étude des facteurs de risque ou de protection liés à la nutrition.
Psycho, bien-être, bonheur. Santé: plantes d'intérieur dépolluantes, que faut-il en penser? Bioépuration, phytoépuration, remédiation… une fois de plus, usage est fait de mots scientifiques et d’études fondamentales bien réelles, avec détournement de sens, pour attirer lectorat et clients vers une nouvelle mode, de nouveaux marchés et produits.
La vérité sur les plantes dépolluantes dans nos intérieurs est en dessous, et bien différente, de ce que disent certains rédacteurs et médias. Les problèmes de santé envahissent notre quotidien. Il est facile d’attirer l’attention du public sur ces questions. Les bienfaits des plantes. L'enfant poète… expression plaisir et apprentissage d'une vie. Un dessin, quatre mots « maman je t’aime », et voilà déjà les « premiers pas » des enfants en quête d’expression poétique, consciente ou intuitive.
Pourquoi ne pas leur offrir les moyens d’aller plus loin, d’être réellement, en petits poètes, des êtres en construction positive ? Quels en sont les intérêts ? « Et si les enfants d’aujourd’hui avaient besoin de la poésie ? » Quels vœux peut-on délivrer avec humour aux gens qui souffrent ? Pas facile de parler à ceux que l’on aime et qui se trouvent en difficulté ou viennent à subir des épreuves.
L’usage d’un humour dosé, choisi, est peut-être une solution si l’on en comprend les forces et les faiblesses. Les exemples que nous citons plus loin, inspirés d’écrits recueillis, n’ont pas prétention à être des modèles, mais ils donnent une idée de l’esprit avec lequel peuvent parfois s’aborder, sans blesser, les choses graves de la vie. L’humour comme moyen de rendre fort et accessible un message Le ton «humoristique» ou léger comme moyen de rendre moins solennel un message est particulièrement utile pour intervenir auprès d’une personne ou d’une famille en difficulté et que l’on souhaite vraiment aider.
Un message humoristique est par nature plus populaire et communicatif qu’un message ordinaire. Choisir un ton humoristique c’est accepter de s’engager Message à destination d’un ami proche dans la difficulté Le message suivant peut s’appliquer à bien des situations. Du même auteur: Protection des enfants et adolescents : le danger des publicités. Jusqu’où iront les messages médiatiques stéréotypés présentant à nos enfants ce que doit être une fille ou un garçon?
Considérer qu’à 10 ou 11 ans un enfant est déjà capable de comprendre la sexualité, l’image de son corps, la vie sociale, l’addiction à l’alcool, au tabac ou au jeux, la violence, la mort et la vie, est une atteinte hautement répréhensible à l’enfance, à la jeunesse et à l’avenir de nos sociétés. "(…) lorsque les maîtres tremblent devant leur élèves et préfèrent les flatter (…) alors c'est là en toute beauté et en toute jeunesse, le début de la tyrannie" - Platon (427 av. J. -C. à 347 av. J. Les bases d’un problème de société L’industrie des marques use d’un marketing agressif visant à convaincre puis conforter ces jeunes «publics» qu’ils sont responsables et autonomes dans leurs choix, indépendamment de l’avis parental, et que leur avenir se fonde sur l’image qu’ils sont capables de renvoyer à ceux qui les entourent.
La maca, plante aphrodisiaque pour booster libido et fertilité ? La maca serait-elle le ginseng péruvien, la nouvelle plante sensée émoustiller nos sens?
La maca serait la nouvelle clé de la virilité? Essayons d’y voir plus clair. Le rêve virtuel Contrairement à ce que laissent penser certains sites commerciaux sur internet, il n’y a pas eu jusqu’en mai 2010 "de très nombreuses études scientifiques menées au Pérou et aux USA sur la maca"Ce qui est vrai, en revanche, c’est que plusieurs sites particulièrement bien placés sur une recherche par moteur de recherche concernant la maca, appartiennent à une seule et même entreprise qui développe une stratégie commerciale agressive, sans beaucoup de scrupule quant à la véracité des propos écrits vantant les propriétés incroyables de la maca!
Santé en vacances : halte aux moustiques, chikungunya et dengue. Les périodes chaudes printanières et estivales sont favorables à l’apparition, la prolifération et la pullulation de moustiques.
Ils sont vecteurs de parasites dangereux pour l’homme : le chikungunya (prononcer « chicoungougnia ») et la dengue (prononcer « dingue ») surtout. Les départements d’outre-mer sont largement concernés (Réunion, Guyane, Guadeloupe, Martinique, notamment), mais la France de métropolitaine n’est pas vraiment à l’abri. S’informer est nécessaire pour mieux se protéger. Pique-nique : protéger bébé des insectes et savoir réagir. Pour que les moments de détente, le temps d’une journée, d’un week-end ou des vacances, soient des moments de bonheur en famille, il est important de suivre quelques conseils et d’avoir les bons gestes pour protéger bébé des dangers de la nature.
Choisir les lieux et destinations les plus adaptés aux tout-petits Avant de partir en promenade ou en excursion, choisissez avec soin vos destinations : les lieux qui peuvent convenir à bébé ne sont pas forcément tous ceux que vous appréciez ordinairement. Santé en vacances, prévention des tiques et de la maladie de Lyme. L'après coma, une période difficile: Retour à la conscience, une épreuve pour le malade et les proches. Comprendre ce qu'est le coma et accompagner un proche dans le coma ont été abordés dans de précédents articles.
Nous évoquons maintenant la phase, moins souvent traitée, de l'après coma. Avec l'annonce par les médecins d'une sortie progressive de coma, lorsque le réveil du malade devient effectif, c'est un moment de joie et de soulagement... souvent pas pour longtemps car cette étape est un moment vécu différemment par le malade et par les proches. Comment accompagner une personne dans le coma: L'amour, un mode de communication avec nos proches en état comateux.
Vivre l'expérience intense d'accompagner un proche plongé dans un coma n'est pas sans douleur, ni sans joie.
On n'en ressort pas tout à fait comme avant. Aux confins d'un monde presque inconnu, ces moments peuvent nous faire basculer vers le doute et l'incompréhension ou, à l'inverse, vers l'espoir et la volonté de croire que l'on peut jouer un rôle positif. Dans un premier article, nous avons vu l'importance qu'il y a à comprendre ce qu'est le coma. Voyons maintenant les enseignements que l'on peut en tirer pour accompagner un proche efficacement. Rappelons que le coma est une absence de relation avec l'environnement. Ne pas laisser le malade à sa solitude Il est nécessaire d'assurer une présence régulière auprès de la personne.
Il est important de garder une régularité dans la fréquence et le rythme des visites. Comprendre le coma d'un proche pour mieux agir: Savoir ce qu'est l'état comateux afin d'aider au mieux le malade. L'arrivée violente d'un coma est un traumatisme pour les proches.
Accompagner un proche dans le coma est une expérience qui, au départ, est particulièrement traumatisante. Fondamentalement, l'accompagnement commence par un état de choc violent, celui où l'on apprend que l'être aimé est dans le coma, cet état que l'on assimile presque à la mort tant il en prend les apparences. Dans l'accompagnement d'un proche atteint de maladie incurable, on passe progressivement de la vie vers la mort, avec toutes les dégradations que le corps ou le cerveau subit. Il y a une certaine préparation progressive à la certitude d'une issue fatale. La douleur de voir se dégrader l'être que l'on aime devient de plus en plus dure.
Bons vœux à des personnes malades, dans la difficulté ou la peine. Comme c’est facile de souhaiter de bons vœux à des gens en pleine forme et qui vivent sans grands soucis ! Souhaiter une bonne année, présenter des vœux de bonheur, santé, argent et réussite est alors facile. Mais l’exercice est plus périlleux quand on s’adresse à des gens qui ont de gros problèmes. Un proche qui souffre d’une grave maladie, qui est hospitalisé ou immobilisé, qui connaît des difficultés depuis déjà pas mal de temps, reflète toute la difficulté qu’il y a à dépasser la gravité des évènements pour donner un message sincère d’amitié, de soutien et d’espoir. « Ceux qui n'ont jamais souffert ne savent rien ; ils ne connaissent ni les biens ni les maux ; ils ignorent les hommes ; ils s'ignorent eux-mêmes » - Fénelon, homme d’église, théologien et écrivain français (1651 – 1715) Voici quelques manières d’ouvrir son cœur : nous avons puiser tous ces exemples et glaner ces messages sur de jolies lettres et belles cartes d'archives récentes et plus anciennes.
Du même auteur :