Belombra ! Mon raisinier ou phytolaque arborescent est très étonnant. Le phytolaque américain est bien connu en France.
Cette plante herbacée vivace très envahissante et qui peut atteindre jusqu'à 3 m de haut est devenu une "peste végétale". Mais il existe bien d'autres espèces de phytolaques, qui ne présentent aucun problèmes écologiques et qui sont de magnifiques plantes dont certaines peuvent se cultiver au jardin. Ainsi le Belombra est vraiment surprenant (exemple avec le pied de celui-ci pris à El Port de la Selva, Espagne, photo ci-dessous), et le mien est à ce titre très prometteur (photo ci-dessus) ! Petit point taxonomique sur les phytolaques Phytolacca signifie étymologiquement parlant "plante (phyto) à laque (jus cramoisi)" et a comme synonyme Pircunia.
Croissance expresse, floraison permanente... mes Nicotinia glauca. Le tabac glauque ou tabac arborescent est-il l'arbuste idéal ?
Beau, délicat, il pousse très vite (3 m en 4 mois) se contente de peu et fleurit d'un superbe jaune. Comme souvent avec moi, tout commence par quelques graines ramassées au hasard de mes pérégrinations ou de mes délectables errances ! Cette fois-là c’était dans la région de Valencia, en Espagne. Je l’avais déjà vu ailleurs, mais là j’ai pris le temps de le découvrir… le tabac glauque ! Et d’en ramasser quelques capsules chargées de graines bien « mûres ».
Explosion de sève, le tabac glauque bat des records de croissance ! De retour à la maison, en Roussillon, j’ai attendu le mois de mars pour « jeter » les graines sur la terre dans un pot (recouvertes d’une pellicule de la même terre prise sur le terrain). Mais franchement… je ne m’attendais absolument pas avoir une croissance aussi fulgurante après. Convénient pour les plantes à croissance rapide. Question sur le pouvoir colonisateur de Nicotinia glauca. Dipladenia, Mandevillea, Sundaville, comment les cultiver et conserver. Plante d’appartement ?
Plante de pleine terre ? Plante d’orangerie ? Quelles sont ces superbes lianes que l’on voit un peu partout chez les fleuristes et dans les jardineries, avec leur magnifique feuillage vernissé et leurs fleurs offertes aux regards et aux couleurs éclatantes ? Recherche plante rare, comment faire, où trouver la bonne pépinière ? Les grands collectionneurs connaissent toutes les ficelles pour dénicher les belles plantes et variétés, obtenir pour élargir et compléter leur collection.
Mais, simple débutant ou passionné occasionnel, vous ne trouvez pas la plante convoitée ou avez peur de vous tromper ? Alors ces astuces vous permettront de repérer les bonnes adresses. Ceiba speciosa, mon arbre bouteille au tronc si superbement épineux. Franchement… quand on a vu une fois cet arbre bouteille, aussi appelé Toborochi, Palo Borracho (bâton ivre) ou Arbol botella, couvert d’une multitude d’épines, on ne l’oublie pas !
Présent dans de nombreux jardins subtropicaux et très méditerranéens, il reste assez rare en France continentale du fait de sa sensibilité au froid. Par contre, on le retrouve dans les beaux jardins de la côte orientale en Espagne, comme le montre ces photos prises à Valencia, où il atteint de belles proportions. Osteospermum, dimorphoteca : superbes et généreuses marguerites du Cap. Si vous aimez les fleurs qui poussent facilement avec peu d’entretien, adoptez la marguerite africaine, ou marguerite du Cap, présente sur tous les étals de vente de fleurs.
La diversité de ses variétés permet de réaliser de belles compositions fleuries durant de longs mois au jardin. Osteospermum, un nom qui cachent de superbes variétés Dimorphotheca ecklonis est l'ancien nom de l'actuel Osteospermum ecklonis, présenté ici. Ce dernier est trop souvent confondu encore avec Dimorphoteca aurantiaca (D.sinuata), une très jolie fleur annuelle qui lui ressemeble pas mal, il est vrai ( aspect semblable à la photo ci-dessus, fleurs orange) ; voir remarques en fin d'article.
Les magnifiques marguerites du Cap, ou marguerites africaines, qui vous sont présentées à la vente en godets, sont des Osteospermum, même si elles vous sont vendues fréquemment sous le nom de Dimorphotheca. Chaque producteur-obtenteur possède ses variétés. Les Osteospermum sont des plantes vivaces. Comment je protège mes palmiers contre Paysandisia et Rhynchophorus. En cultivant de nombreux palmiers de différentes espèces, variétés et tailles dans mon jardin, comme le font depuis des décennies particuliers et collectivités dans la région, je suis confronté aux parasites que sont le papillon Paysandisia archon et le charançon rouge Rhynchophorus ferrugineus.
Je réponds à l’obligation légale de lutter contre le charançon, mais j'agis par passion pour les palmiers et les plantes, avec les moyens et le temps que je peux leur consacrer ! Posons le décor des assauts de parasites des palmiers en Roussillon et Emporda Mon jardin est à 6 kilomètres de l’Espagne et 16 kilomètres de la mer Méditerranée, au pied des Albères, et comme je sillonne pas mal toute la région des deux côtés de la frontière, j’observe l’ampleur des dégâts des attaques parasitaires sur les palmiers. Phoenix canariensis, Trachycarpus fortunei et Chamaerops humilis sont de très loin les plus touchés en Roussillon comme dans l’Emporda.