Les œillets, couleurs et parfums au jardin, si faciles de culture. Toujours en quête de nouveauté comme argument de vente, trop de commerces de plantes finissent par oublier ce qui faisait la beauté de nos jardins quelques années ou décennies auparavant.
Certes, les nouvelles espèces et variétés, les nouvelles couleurs sont toutes très attrayantes, mais il serait vraiment dommage de ne pas se souvenir de toutes ces plantes robustes et belles qui ont fait le charme des jardins romantiques. Les œillets sont de celles-ci et apportent toujours un petit côté bucolique, tout en embaumant délicieusement l’air pour certains, parfum envoûtant et épicé. N’oublions que le feuillage est aussi souvent superbe, surtout s'ils sont glauques ou gris bleuté. Voici nos principaux coups de cœur (*), sachant que les œillets conviennent aussi pour potées et jardinières fleuries. Les œillets vivaces, plantes de débutant comme de jardinier confirmé Imaginez une simple bordure d’œillets sous de beaux rosiers anciens ou associés à des pivoines !
Les plantes vivaces, bulbeuses ou d'intérieur, très parfumées. Un choix de senteurs délicates, envoûtantes, enivrantes, avec ces végétaux aux parfums les plus suaves et voluptueux à cultiver au jardin, en jardinière au balcon, en pot en appartement, ou comme plantes d’orangerie (*).
Mais il existe aussi des plantes ligneuses très odorantes, arbustes ou grimpantes. Les espèces qui vous sont ici proposées sont celles qui dégagent des fragrances suffisamment puissantes pour embaumer d’elles-mêmes l’espace sans avoir à « poser le nez dessus » ! Quelques conseils pour la culture des plantes parfumées Il existe une formidable variété de végétaux parfumés qui exhalent modestement leurs senteurs (et qui ne sont pas présentés ici), qu’il est facile de cultiver assez proches l’un de l’autre, comme beaucoup de rosiers, par exemple.
Par contre, les plantes très parfumées, telles que celles citées dans cet article, nécessitent d’être mises en valeur. Mélangez les vivaces parfumées avec des plantes plus neutres. Plantes vivaces à parfums suaves. Plantes pour tenir la terre et fixer les talus: Les meilleurs végétaux d'ornement fixateurs de sol et de pente. Au soleil, à l'ombre, dans un petit espace ou un grand terrain, près d'une maison, d'une route ou au fond du jardin, dans chaque cas il existe des plantes pour bien tenir le sol.
Les caractéristiques des talus Contrairement à un terrain plat ou légèrement pentu, un talus présente des caractéristiques très hétérogènes entre le haut et le bas, même sur des hauteurs de quelques dizaines de centimètres seulement. Un haut de talus, et à plus forte raison d'une butte, est une zone qui se dessèche facilement et se trouve exposée à de micro courants d'air liés à la rupture de pente.Le bas de talus est toujours beaucoup plus humide.
L'eau du sol y ressort fréquemment. Généralement, le bas de talus est mieux protégé des courants d'air. Végétaliser un talus : précautions à prendre De nombreuses erreurs furent commises, par manque de connaissances, durant des années. Divers végétaux furent ainsi introduits. Les 10 meilleures plantes couvre-sol pour qui n'aime pas jardiner. Les couvre-sols tiennent la terre, protègent le sol et sont ornementales.
Beaucoup sont très faciles de culture et conviennent bien pour qui a peu de temps à consacrer au jardin, ou n’aime pas jardiner. En massifs elles sont de bons substituts pour remplacer une partie des pelouses et gazons et s’épargner les corvées de tonte (*). Elles s’accompagnent de quelques arbustes choisis dans la sélection des 10 arbustes increvables au jardin pour qui n'aime pas jardiner, et de plantes à massifs comme celles de la sélection des 10 meilleures plantes à massif pour qui n'aime pas jardiner. Des couvre-sols pour chaque climat Les plantes tapissantes « increvables » ne manquent pas chez les bons pépiniéristes. Milieux doux : régions méditerranéennes, côte atlantique. 10 plantes increvables pour couvrir le sol en climat doux Griffe de sorcière – Carpobrotus edulis/ -5°C environ/ 10 à 15 cm / vert et succulent/ sol filtrant et sec/ fleurs crèmes, roses ou jaunes de mai aux gels.