background preloader

Cotisations sociales et patronales

Facebook Twitter

Calculer la juste cotisation sociale à verser - Toute l'actu 24h/24 sur Lavenir.net. Depuis 2015, les cotisations sociales sont calculées sur base des revenus de l’année.

Calculer la juste cotisation sociale à verser - Toute l'actu 24h/24 sur Lavenir.net

Une mesure qui colle à la réalité du terrain et permet à l’indépendant de calculer le juste montant de cotisations sociales à verser. La caisse d’assurances sociales calcule les cotisations sociales sur base des revenus que l’administration des contributions lui communique. Dans un premier temps, avant de connaître les revenus réels, la caisse va réclamer à l’indépendant une cotisation trimestrielle dite provisoire.

Taux unique en 2018. RSI, cotisations: ce qui change pour l'indépendant au 1er janvier 2017. L'année 2017 comporte, comme les précédentes, son lot de changements.

RSI, cotisations: ce qui change pour l'indépendant au 1er janvier 2017

Pour les indépendants, plusieurs évolutions seront notables notamment du point de vue de leur régime social. Face aux critiques récurrentes à l'endroit du RSI, le gouvernement fait part de sa volonté de "simplifier les démarches des assurés". Plus de six millions de professionnels sont concernés. LIRE AUSSI >> RSI: "Les gens n'en peuvent plus" Le dernier projet de loi de finances de la sécurité sociale (PLFSS 2017) adopté le 5 décembre dernier, instaure plusieurs changements. 1. Le fonctionnement même du RSI change. Désormais, un "directeur national chargé du recouvrement" des cotisations sera nommé conjointement par les directeurs du RSI et de l'Acoss. LIRE AUSSI >> Un après-midi ordinaire au RSI "Votre dette, monsieur, s'élève à 136 000 euros" Ces entrepreneurs qui contournent le RSI. Le régime social des indépendants est obligatoire pour les artisans, commerçants et professions libérales, mais certains préfèrent s'en soustraire.

Ces entrepreneurs qui contournent le RSI

Il y a deux manières, une légale et l'autre non, de contourner le régime social des indépendants lorsque l'on est artisan, commerçant ou professionnel libéral. ● Basculer en SA ou en SAS De plus en plus d'entrepreneurs choisissent de basculer en «SA» (société anonyme) ou en «SAS» (société par action simplifiée) pour échapper au RSI. «Les SAS ont représenté 29 % des créations d'entreprise sous forme de société en 2013, soit un chiffre en constante augmentation depuis 2009», observe le Syndicat des indépendants (SDI). Loi de financement de la Sécurité sociale 2017. Fait générateur des cotisations sociales (art. 13) Aujourd’hui, le fait générateur de l’obligation de cotiser est le paiement du salaire.

Loi de financement de la Sécurité sociale 2017

Pour les périodes courant à compter du 1er janvier 2018, le fait générateur sera constitué par les périodes au titre desquelles les revenus d’activité sont attribués. Salarié reprenant le travail avant la fin de son arrêt maladie : obligation d’information (art. 109) Si vous êtes subrogé dans les droits des salariés pour les indemnités journalières, vous avez une nouvelle obligation d’information en cas de reprise anticipée de travail. Si un salarié reprend son travail avant la fin de son arrêt, vous informez par tout moyen votre caisse de cette reprise anticipée du travail.

En cas de manquement et si ce manquement a entrainé le versement indu d’indemnités journalières, vous vous exposez à une sanction financière. Cette obligation d’information s’applique aux reprises d’activité anticipées intervenant à compter du 1er janvier 2017. COTISATIONS ET CONTRIBUTIONS SOCIALES (TEXTES NON CODIFIES) Réduction générale des cotisations patronales sur les bas salaires (ex-réduction Fillon) - professionnels.

La réduction générale des cotisations patronales s'applique aux salariés dont la rémunération est inférieure à 1,6 fois le Smic soit (16,40 €) relevant obligatoirement du régime d'assurance chômage.

Réduction générale des cotisations patronales sur les bas salaires (ex-réduction Fillon) - professionnels

Elle s'applique également aux salariés dont l'emploi ouvre droit à l'allocation d'assurance chômage, quelles que soient la nature et la forme du contrat de travail. Cependant, certains salariés en sont exclus, notamment les mandataires sociaux (sauf s'ils cumulent leur mandat social avec un contrat de travail). Lorsqu'il s'agit d'un contrat de mission, les salariés sont comptés dans l'effectif de l'entreprise s'ils ont été liés à ce contrat pendant au moins 3 mois au cours de la dernière année civile.

Lorsque, dans le cadre d'un contrat de travail temporaire, les salariés effectuent des missions auprès de plusieurs entreprises, le coefficient de réduction est calculé pour chaque mission. Régime social et fiscal cotisation santé et prévoyance. Les avantages sociaux et fiscaux pour l’entreprise L’employeur qui participe au financement de la complémentaire santé et à la prévoyance d’entreprise obligatoire pour ses salariés, bénéficie d’avantages sociaux et fiscaux sur le montant de sa participation, comme la déductibilité des cotisations.

Régime social et fiscal cotisation santé et prévoyance

Exonération fiscale Les sommes que l’employeur consacre à la complémentaire santé et à la prévoyance de ses salariés sont déductibles de son bénéfice imposable (article 39 du code général des impôts). Charges patronales en 2017 : les taux, les assiettes... - Fiche pratique. Charges patronales, Sécurité sociale et assurance chômageLes charges patronales destinées au financement de la Sécurité sociale représentent presque 30% des salaires versés.En 2017, elles se répartissent aux taux suivants : - 0,30% pour la contribution solidarité autonomie ;- 12,89% pour l'assurance maladie depuis le 1er janvier 2017.

Charges patronales en 2017 : les taux, les assiettes... - Fiche pratique

Elle plafonnait à 12,80% depuis 1992 et était passée à 12,85% en 2016 ;- 8,55% pour l'assurance vieillesse plafonnée ;- 1,90% pour l'assurance vieillesse déplafonnée ;- 5,25% pour les allocations familiales (pas de changement par rapport à 2016);- 0,10% pour l'aide au logement. Comprendre les cotisations - Klesia. Qui cotise ?

Comprendre les cotisations - Klesia

Taux des cotisations sur salaires au 1er janvier 2017. La lettre P désigne le plafond de sécurité sociale.

Taux des cotisations sur salaires au 1er janvier 2017

Aux prélèvements mentionnés dans le tableau s'ajoutent, le cas échéant, la complémentaire santé, le versement de transport, la cotisation additionnelle pénibilité, le forfait social (pour certaines sommes exclues de l'assiette des cotisations de sécurité sociale dont, dans les entreprises d'au moins 11 salariés, les cotisations patronales de prévoyance) et la contribution supplémentaire à l'apprentissage. Les taux de cotisations de droit commun. Montants au 1er janvier 2021 (a) abattement limité à 4 plafonds annuels de la Sécurité sociale, soit 164 544 € en 2021. * Pour les employeurs éligibles à la réduction générale, le taux de la cotisation patronale « d'assurances maladie-maternité-invalidité-décès » est fixé à 7 % au titre de leurs salariés dont la rémunération n’excède pas 2,5 fois le montant du Smic calculé sur un an.

Dans les autres cas, le taux de la cotisation d’assurances maladie-maternité-invalidité-décès reste fixé à 13 %. Cotisations sociales et patronales def.