Laurent de Wilde et Ray Lema, pianistes aussi différents que complémentaires, en duo le 10 novembre à Nevers. Laurent de Wilde est habitué aux chemins de traverse.
Le pianiste s’est essayé à l’électro, au slam, au reggae, au théâtre, au documentaire. En 2016, il a décidé de s’associer à Ray Lema, qui arpenté la planète et ouvert très tôt sa culture congolaise aux mille vents de la musique du monde. Le duo est aussi différent que complémentaire et troque la virtuosité et l’ego contre la complicité et le partage, avec le groove pour dénominateur commun. Rencontre avec Laurent De Wilde... Steve Coleman, Régis Huby, Daniel Mille... : découvrez la partition du 32e édition du D'Jazz Nevers Festival [programme] Comment est née l’idée de cette collaboration?? Je n’avais pas envie d’un duo de matadors qui s’affrontent au piano ; au contraire, c’est son unicité qui me plaisait. Vous avez des styles très différents. Retour sur Jazz dans le Bocage – Jazz Magazine.
La 19e édition de Jazz dans le Bocage (avec comme parrain Magic Malik) s’est tenue du 4 au 12 mai.
Dans cette magnifique région du Bourbonnais, voilà un festival qui a réussi à fidéliser un public tout en maintenant le cap d’un jazz de création. A la gare de Moulins, je suis frappé par la courbure élancée d’un des accès de sortie, réalisé par un architecte qui rêvait manifestement de skate-board plus que de béton armé. La gare semble vouloir s’envoler. Quels mots cet architecte a t’il su trouver pour convaincre les décideurs de financer ses aspirations à l’apesanteur? Piano jazz à Beauvais et Paris. Aprèm'Jazz. Ray Lema et Laurent de Wilde : l'accord parfait - Quimper - LeTelegramme.fr.
Ray Lema et Laurent de Wilde. Frères de piano jazz - Quimper - LeTelegramme.fr. Comment définissez-vous votre complice scénique ?
Laurent de Wilde. Pour moi, Ray est un musicien universel qui entend la musique partout, sans frontières et sans préjugés. Il ne se cramponne pas à ce qu'il sait, au contraire, il brûle du désir de toujours apprendre. C'est, je pense, une qualité inestimable quand on travaille ensemble Ray Lema. Musique. Ray Lema et Laurent de Wilde, un duo vertigineux. Le 40e Jazz in Marciac s’est avéré un cru savoureux.
Belle place a été accordée à des alpinistes de la note bleue. Avec eux, hors des sentiers battus, on a gravi les verdoyants versants de la créativité. Parmi ceux qui ont enchanté l’immense chapiteau (d’une jauge de presque 6 000 places), on retiendra entre autres le nouveau quintet de Herbie Hancock, le Cubain Chucho Valdés et sa rare accolade musicale avec Kenny Garrett (ancien saxophoniste de Miles Davis), le quartet Circles d’Anne Paceo, Émile Parisien et ses invités : Joachim Kühn, Vincent Peirani et Michel Portal… Quant aux grimpeurs de groove vertigineux qui se sont distingués à l’Astrada (500 sièges et une superbe acoustique), ils comptent en leurs rangs le duo de pianos formé par Ray Lema et Laurent de Wilde, qui se sont produits à guichets fermés (il a même fallu refuser du monde).
Le premier a vu le jour au Zaïre et le second aux États-Unis. Établis en France, ils espéraient jouer ensemble depuis vingt-cinq ans. L'Alsace. Fontevraud. Ray Lema et Laurent de Wilde ouvriront la saison musicale. Les deux artistes, qui se connaissent depuis vingt-cinq ans, ont sorti en octobre dernier un premier album commun intitulé "Riddles" - énigmes ou devinettes en anglais.
Celles qui ont guidé leur fantaisie d’un duo en forme de défi : jouer le moins de notes possibles et juste les bonnes sur deux fois 88 touches de piano. Du blues, du tango, du ragtime, du reggae, de la valse, c’est à un véritable tour du monde que les spectateurs sont invités à Fontevraud le vendredi 17 mars pour le premier week-end musical de la Cité idéale.
Le Monde. Ray Lema, Laurent de Wilde et 176 touches de piano – RFI Musique. Laurent de Wilde et Ray Lema, un duo sous le sceau de l'humour. Leur année 2016 aura été fastueuse sur le plan artistique.
En mars, Laurent de Wilde publiait son livre "Les fous du son" (Grasset), suite passionnante de portraits des pionniers de la musique électrifiée et amplifiée, inventeurs d'instruments parfois géniaux, parfois improbables. En avril, Ray Lema sortait un bel album en quintet, "Headbug" (chez One Drop), qu'il n'a pu défendre que trop rarement sur scène, la dernière fois étant un concert euphorisant au New Morning le 4 octobre. Enfin, en octobre, les deux musiciens ont lancé l'album "Riddles" (Gazebo/One Drop) enregistré à quatre mains et deux pianos, étonnant voyage et dialogue musical.
Quand on observe Ray Lema et Laurent de Wilde ensemble, il est bien difficile d'imaginer que près de quinze ans les séparent (le premier est né au Congo il y a 70 ans, le second fête ses 56 ans ce lundi). L'alchimie est particulièrement palpable sur scène, le public venu les applaudir à la Fondation Cartier le 14 novembre l'a constaté. . © Alex Jonas. Le duo arc-en-ciel Ray Lema et Laurent de Wilde, sur Fip. Les jeudis, de 20 heures à 22 heures, Fip diffuse des concerts enregistrés à l’occasion de l’émission de Stéphanie Daniel, Live à Fip.
Causette 73. Ray Lema, à travers les âges — Djam. « Chaque jour je tombe sur des musiciens extraordinaires.
Je continue de travailler aujourd'hui comme avant. Je trouve ça très revigorant. Cela me donne beaucoup d’énergie. » Il pourrait y avoir de l’indifférence ; un intérêt plongé dans l’approfondissement du connu que l’âge pardonnerait. On trouverait ça normal, quoi. Mais non, Ray Lema travaille sur des productions d’électro à l’ordinateur un samedi soir, ce à quoi l’on tente de masquer notre mélange d’admiration et d’étonnement. Difficile de coltiner Ray Lema au jazz, il avoue d’ailleurs y être « rentré sournoisement, en profitant d’une phrase de Miles Davis qui dit que le jazz n’est pas une musique, mais une attitude. L'Humanité. Revoir Acoustic - Ray Lema & Laurent de Wilde en replay - TV5MONDE+
Ray Lema et Laurent de Wilde : l’accord parfait. Ray LEMA & Laurent de WILDE : “Riddles” (Gazebo / L’Autre Distribution) - blog de Choc. 11 novembre 2016 5 11 /11 /novembre /2016 10:18 Ils se connaissent depuis 25 ans, s’admirent, se respectent et ont toujours souhaité faire un disque ensemble.
Né au Congo en 1946, installé en France depuis 1982, Ray Lema apprit très jeune le piano et l’orgue, joua un temps de la guitare, et initié par les anciens est aussi Maître Tambour. Ses recherches sur les musiques traditionnelles africaines l’ont amené à collecter des rythmes, à découvrir la magie des roues rythmiques traditionnelles des tribus d’un Congo rebaptisé Zaïre. A la recherche de maîtres musiciens, il l’a parcouru du Nord au Sud et d’Est en Ouest pour inventorier leur musique et préserver leur savoir. Pianiste émérite, auteur d’ouvrages remarqués et remarquables sur “Monk” (L'Arpenteur / Gallimard) et plus récemment sur “Les fous du son” (Grasset), producteur de “At Work”, album de Géraldine Laurent récompensé l’an dernier par l’Académie du Jazz, Laurent de Wilde est un familier des lecteurs de ce blog.
Musiques du monde : l'énigme Ray Lema. JazzMag689 p58. Le Blog de Laurent Sapir» Travelogue Entry » Riddles. Tout en nuances pianissimo mais avec cet art joyeux de la mélodie entêtante qui vous ensoleille un automne, Ray Lema et Laurent de Wilde accordent leurs violons dans Riddles.
Ou plutôt leurs claviers. On y reconnait d’emblée ce jazz que l’on aime tant, métissé et dansant, sans esbroufe mais obstinément fignolé dans l’alchimie qui bourlingue tout au long de l’album. Des bourlingueurs, justement… Ainsi se définissent les deux musiciens. Le premier, signe du destin, est né dans un train. "Congo Rag" par Laurent de Wilde et Ray Lema, invités de La Récréation de Vincent Josse. Images par Jean-Baptiste Millot. Riddles jazznews. Laurent de Wilde et Ray Lema. Ils sortent ensemble un nouveau disque : Riddles. Laurent de Wilde et Ray Lema sont nos invités Est-ce qu'en amitié, on peut parler d'un vieux couple?
Allez ... après 25 ans de compagnonnage, va pour le vieux couple. Ray Lema + Laurent de Wilde - Riddles. S'il est une énigme, "Riddles", c'est bien celle de savoir comment deux pianos peuvent jouer, chanter à l'unisson de manière si parfaite. Les deux musiciens y répondent avec une simplicité qui définit ce projet, grâce à l'écoute et au partage humain.
Avec ce disque en duo Ray Lema et Laurent de Wilde concrétisent une idée née il y a 25 ans sur un plateau Tv, celle d'une conversation à cent soixante seize touches embrassant toutes les cultures du monde. Fort de leurs expériences, les deux pianistes ont évité l'écueil d'un dialogue bavard privilégiant les notes justes aux effets virtuoses. La Montagne. RAY LEMA / LAURENT DE WILDE : Riddles – Nouvelle Vague. (Gazebo-One Drop / L’Autre Distribution) Mettre côte à côte, le Bösendorfer de Ray Lema et le Yamaha de Laurent de Wilde, deux stars du piano, deux univers musicaux fort différents, pouvait être une gageure. Mais plutôt que de chercher à impressionner l’autre, à lui imposer son jeu, les deux musiciens ont d’abord joués de leur humanité avant de s’asseoir devant leur clavier. Résultat, sept compositions communes, une de chacun d’eux et pour finir un hommage à Prince. Les albums jazz du mois : novembre 2016 - Conseils d'experts Fnac. Ray Lema & Laurent de Wilde, énigmes à quatre mains.
Au sommaire aujourd'hui ► RayLema & Laurent De Wilde à la Une > 10 CD à gagner en répondant correctement à la question posée par Alex Dutilh. Cliquez ICI ou sur "contactez-nous" et laissez vos nom, prénom et adresse postale. 1 CD pour lres 10 premières bonnes réponses. ► Jazz au Trésor : The Music of Bob Zieff ► Jazz Agenda : > 3 invitations pour 2 à gagner pour le concert de Get The Blessing mardi 18 octobre à 20h30 au Théâtre de Vienne (38). Cliquez ICI our sur "contactez-nous" et laissez vos nom et prénom. 1 invitation pour 2 pour les 3 premiers mails. ► Jazz Culture : Georges Appaix - Vers un protocole de conversation ?
► Jazz Trotter : Brian Charette - Once & Future ► TOUS LES TITRES DIFFUSES SONT EN BAS DE PAGE A LA RUBRIQUE "PROGRAMMATION MUSICALE" Musique - CLERMONT-FERRAND (63000) - Festival Jazz en tête : L’Europe écoute l’Afrique. @026 027 KR320 LemaDeWilde (Side 26) @026 027 KR320 LemaDeWilde (Side 27) Lema de Cocagne.
Les pianistes Ray Lema et Laurent de Wilde signent un album enchanteur. Né en 1946 dans un pays où en musique rien n’est écrit (le Congo-Kinshasa), Raymond Lema (à gauche sur la photo) a consacré sa vie à formaliser les savoirs. Celui des premiers rocks qui déboulaient, dès 1960, dans les clubs de Kinshasa. Celui de 250 ethnies du pays pour préparer le ballet du match légendaire George Foreman/Mohammed Ali au Zaïre, en 1974, à la demande de Mobutu.