Interview de Laurent Gaudé ( août 2006) Deux ans après ‘Le Soleil des Scorta’, maintes fois récompensé et couronné par le prix Goncourt, le romancier-dramaturge fait son retour en librairie avec ‘Eldorado’. Entre actualité brûlante et fable humaniste, ce roman bouleversant est l’un des événements de la rentrée littéraire 2006. Malgré la pression grandissante, Laurent Gaudé prend le temps de nous raconter les destins croisés de ses personnages, de nous conter, avec passion et générosité, l’aventure de l’écrivain, l’histoire d’un roman. Comment vous est venue l’idée d’écrire un roman sur l’émigration clandestine vers l’Europe ? J’ai des dossiers dans lesquels je conserve des articles que je découpe dans des journaux. Quand je me suis mis à travailler sur ce qui allait devenir ‘Eldorado’, j’ai ressorti le dossier émigration. Il contenait des articles de 1999-2000, que j’avais un peu oubliés, même si l’idée me trottait dans la tête. Quel rôle ont joué les images d’émigrants africains tentant de passer à Ceuta et Melilla ?
Interview de Laurent Gaudé - Le Figaro. Laurent Gaudé connaît un succès mérité. Adepte d'histoires originales et denses, l'auteur de 'La Mort du roi Tsongor' a su réinvestir, en les modernisant, les genres trop délaissés de l'épopée ou de la tragédie. L'occasion avec la publication de son dernier livre 'La Porte des Enfers' d'interroger les thèmes de la mort et de la vengeance, aussi universels que poignants. Aurait-il vendu son âme au diable pour écrire de si bons livres ? Loin de descendre en enfer, comme le suggère son dernier roman, le Goncourt 2004 semble profiter d'une ascension athée vers le paradis avec comme Eden les locaux chaleureusement désorganisés d'Actes Sud, pour compagne une plume inspirée et colorée et enfin en guise de fruits défendus, la fidélité enthousiaste des lecteurs et la bienveillance des critiques littéraires.
Rencontre avec un écrivain aussi affable que talentueux. Par rapport à la tendance littéraire actuelle - autofiction, ego-trip - n'avez-vous pas le sentiment d'être dans la marge ? Cartographie. Murs, barrières, clôtures : comment le monde se referme - Courrier international (septembre 2015) Entretien de L.Gaudé - Magazine Lire (novembre 2016) Interview de Laurent Gaudé sur Eldorado (2006) Silence, on refoule les migrants à Melilla - Le Monde (14 octobre 2016) Les 5 ans de « M le mag ». En 2014, « M » avait suivi un jeune Ivoirien tentant d’entrer en Europe par Melilla.
Il vit désormais en Allemagne et les migrants ne font plus la « une » de l’actualité. Pourtant, ce sas de l’Europe n’en finit pas de les refouler. Personne n’a oublié les terribles images des grillages de 6 mètres de haut qui séparent le Maroc de l’enclave espagnole de Melilla pris d’assaut par un millier de migrants. Accrochés au milieu des barbelés ou perchés au sommet, ils tentaient désespérément de franchir la porte de l’Europe. C’était au printemps 2014. Une vague d’immigration clandestine secouait Melilla. Forte baisse des « frappes » Cette année-là, le nombre de « frappes » contre les grillages, comme les migrants appellent les tentatives de franchissement de cette clôture ultrasécurisée, a chuté de près de 70 %.
Violations du droit européen En 2015, Rabat a fini d’installer ses propres barbelés. Dangereux chemins de traverse L’hypocrisie règne à Melilla.