Inégalités hommes/femmes : il faudrait encore 118 ans pour combler l'écart économique. Par François Lenglet , Loïc Farge On ne parvient plus à réduire les inégalités économiques entre les hommes et les femmes.
C'est ce que nous dit un volumineux rapport du World Economic Forum, qui a compilé d'innombrables données sur 145 pays. En moyenne dans le monde, une femme gagne 11.000 dollars par an, contre 21.000 pour un homme, c’est-à-dire à peine plus que la moitié. L'écart se réduit bien, mais beaucoup plus lentement qu'auparavant. Par rapport à 2006, le fossé ne s'est réduit que de 4% au total, quand on prend tous les critères, et de 3% en ne prenant que le critère économique. Résultats contrastés en France Le rapport classe 145 pays. La France occupe la 15ème position pour le classement général. Le quota, une solution à long terme En revanche, nous sommes presque les plus mauvais du monde pour l'égalité des salaires entre hommes et femmes à même poste (132ème sur 145).
Pourquoi les femmes gagnent moins que les hommes ? Les inégalités salariales se conjuguent au féminin.
Certes, 66% des femmes travaillent aujourd’hui, contre 59% en 1990. Mais lorsque l’on compare leur salaire moyen avec celui des hommes, un écart de 24% persiste entre les deux sexes, selon les dernières données de l'Insee. Et si l'on transforme le temps partiel des femmes en équivalent temps plein, l’écart se réduit à 19,3% avec, en moyenne, 2 312 euros par mois pour un homme et 1 865 euros pour une femme – soit une différence de 447 euros. Et ces inégalités finissent par se répercuter sur le montant de leurs retraites, qui sont 31% inférieur à celles des hommes.
Comment expliquer de tels écarts ? Elles travaillent moins Deux tiers des femmes ont un emploi en France. En effet, les écarts d'activité entre les deux sexes sont plus importants aux âges où les personnes ont de jeunes enfants à charge, précise l'Insee : entre 30 et 35 ans, 18% des femmes sont inactives, contre 4% des hommes. Elles sont victimes de discrimination pure. 5 raisons pour lesquelles les femmes gagnent moins.
L’écart de salaire entre homme et femme a la vie dure.
Les femmes à métier égal gagnent encore toujours moins que leurs homologues masculins. Mais pourquoi ont-elles un salaire inférieur aux hommes ? Cinq raisons possibles ! Raison 1 : Les femmes ne négocient pas Les femmes négocient aussi bien que les hommes, tant qu’elles ne doivent pas le faire pour elles-mêmes. Sur le plan financier, une femme réussit donc souvent moins bien, mais elle n’en a pas le sentiment. Raison 2 : Une femme ne devient pas manager Aux Pays-Bas, il y a environ 19% de femmes managers. Le bureau de conseil Mercer explique la différence par le fait que les femmes travaillent surtout dans les départements RH ou Marketing et que ces fonctions en tant que telles gagnent moins que par exemple les fonctions managériales dans la finance (plus masculine).
Raison 3 : Les femmes choisissent des ‘métiers de femme’ Le fossé de rémunérations est encore plus remarquable dans certains secteurs. (sc) - Sources : Intermediair.nl. Je suis PDG d'Orange. Mon plus beau défi : assurer mon rôle de patron... et de père. Illustration d'un père et ses deux enfants (Flickr/macinate/CC) "Avez-vous des candidatures féminines en tête ?
" C’est ainsi que j’incite mes collaborateurs à réfléchir quand ils doivent recruter ou nommer quelqu’un. J’ai ainsi voulu personnellement confier les rênes de l’activité d’Orange France (50% du CA du groupe) à une femme, Delphine Ernotte-Cunci, et, à mon arrivée dans le groupe Orange, j’ai immédiatement pris des engagements forts en faveur de l’égalité professionnelle. J’ai la conviction que la mixité, dans toutes les fonctions et à tous les niveaux, est un gage de succès à la fois pour la performance économique et pour le bien-être des salariés.
Ces engagements reposent sur trois grands axes : Hommes, femmes, sortir des stéréotypes - Les Amphis de France 5. 2 employés pour 1 poste : connaissez-vous le job sharing ? Concilier un travail à responsabilités et une vie de famille, c’est la promesse du partage de postes, (ou job sharing).
Détails d’une pratique encore trop rare dans l’Hexagone. Et si vous en parliez à votre boss ? Le job sharing, c’est quoi ? La formule est simple : deux salariés à temps partiel se partagent un poste à temps plein. Succès, stress et projets, on partage tout avec son binôme ! Le job sharing, c’est pour qui ? Les parents débordés, qui veulent plus de flexibilité sans sacrifier leurs ambitions professionnelles. Tout le monde peut-il se mettre en job sharing ? Non. Quels sont les avantages pour votre boss ? Le gros « plus » du dispositif pour votre boîte, c’est la continuité de service : chaque binôme s’arrange pour ne pas prendre ses vacances en même temps, il y a donc toujours quelqu’un pour avancer les dossiers ou répondre aux clients.
La bonne attitude pour le convaincre.