background preloader

Affections liées au cerveau, système nerveux

Facebook Twitter

Molecular Cause of a Common Cerebrovascular Disease Discovered – Neuroscience News. Autism's Gut-Brain Connection. La PLASTICITÉ NEURONALE permet aussi le réglage de horloge. Actualité publiée il y a 9h25mn Cell On connait la plasticité neuronale « appliquée » à la mémoire.

La PLASTICITÉ NEURONALE permet aussi le réglage de horloge

Sans cette plasticité point d'apprentissage. Mais la plasticité de certains neurones très spécialisés se révèle également un processus clé dans l’adaptation de notre horloge biologique. Cette étude des neurones de l’horloge et de leurs prolongements nerveux, les axones, décrypte la quasi-totalité de leur processus de contrôle des rythmes circadiens. Des chercheurs découvrent un composant pour lutter contre la déficience mentale- Shems FM. Actualités » World News Des chercheurs allemands ont découvert un nouveau composant, pouvant contribuer à la lutte contre les maladies cérébrales.

Des chercheurs découvrent un composant pour lutter contre la déficience mentale- Shems FM

Le composant servirait notamment à remédier aux déficits mentaux et à de graves maladies, telles que l’Alzheimer. L’étude est actuellement menée sur des souris de laboratoires mais si l’expérience réussit, les chercheurs décideront de la possibilité d’autres expériences plus avancées. Comment soigne-t-on le syndrome de Gilles de la Tourette ? Les insultes proférées sans aucune raison et les gestes involontaires et répétitifs des patients font que le syndrome de Gilles de la Tourette peut être impressionnant.

Comment soigne-t-on le syndrome de Gilles de la Tourette ?

Pour les 0,4 à 1 % de la population qui serait affectée par ce syndrome, le quotidien, ponctué de troubles involontaires compulsifs (TIC), est difficile. Afin d'atténuer ces TIC chroniques, la thérapie cognitivo-comportementale (TCC), combinée à un traitement médicamenteux (des neuroleptiques), est jugée efficace depuis quelques années. Car cette thérapie modifie le fonctionnement cérébral des patients, révèlent des chercheurs canadiens à l'occasion du premier Congrès mondial sur le syndrome de Gilles de la Tourette et les TIC, qui a lieu à Londres du 24 au 26 juin 2015.

Un fonctionnement cérébral "normal" après la thérapie. Une loi pour mieux diagnostiquer la maladie de Lyme ? Francetv info Mis à jour le , publié le Une simple piqûre de tique et les conséquences peuvent être dramatiques.

Une loi pour mieux diagnostiquer la maladie de Lyme ?

La maladie de Lyme, transmise par l'insecte, peut causer des symptômes allant jusqu'à la paralysie totale. Yannick, 13 ans, piqué lors d'une balade en forêt, s'est retrouvé paralysé du buste jusqu'aux orteils, sans pouvoir bouger à cause de la maladie. Sclérose en plaques : deux médicaments pour fabriquer de la myéline. Pour vaincre la sclérose en plaques, il faudrait refabriquer de la myéline, l’enveloppe qui protège les fibres nerveuses. © Megan Kern, Case Western Reserve University Sclérose en plaques : deux médicaments pour fabriquer de la myéline - 2 Photos La sclérose en plaques est une maladie auto-immune dans laquelle le système immunitaire s’attaque au système nerveux central.

Sclérose en plaques : deux médicaments pour fabriquer de la myéline

La gaine de myéline, la couche protectrice qui enveloppe les fibres nerveuses, et les cellules qui la forment (oligodendrocytes) sont affectées. Névralgie cervico-brachiale & ostéopathie : traitement ostéo des NCB. Origine des névralgies cervico-brachiales Les névralgies cervico-brachiales (ou NCB) sont des douleurs dans les bras dues à une compression nerveuse, ce que l'ostéopathie peut assez simplement solutionner.

Névralgie cervico-brachiale & ostéopathie : traitement ostéo des NCB

Comme dans le cadre d'une sciatique, d'une cruralgie ou encore d'une névralgie d'Arnold, mais au niveau des bras cette fois, les NCB sont engendrées par la compression ou l'irritation d'une racine nerveuse. Neurosciences cognitives: La biologie de l'esprit - Michael S. Gazzaniga, Richard B. Ivry, George R. Mangun. Un somnifère énergisant : Le cerveau dans tous ses états. Laura et Roberto, proches des 70 ans, tiennent à Turin une papeterie à l'ancienne.

Un somnifère énergisant : Le cerveau dans tous ses états

Un matin, Laura découvre Roberto complètement inconscient dans la boutique. Il est victime d'un accident vasculaire cérébral. Cerveau. Pathologies du cerveau et traitements. Neurotransmetteurs. Neurologie. Le déroulement d'une séance de visualisation et imagerie mentale. Il n'existe sans doute pas de limites aux situations dans lesquelles la visualisation ou l’imagerie mentale peuvent jouer un certain rôle.

Le déroulement d'une séance de visualisation et imagerie mentale

Mais dans beaucoup de cas, l'effet ne peut être évalué que de manière subjective. Mentionnons aussi que ces approches sont souvent utilisées de concert avec d’autres techniques similaires, l’autohypnose et la relaxation, par exemple. Pathologies. Plasticité neuronale. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Plasticité neuronale

La plasticité neuronale, neuroplasticité ou encore plasticité cérébrale sont des termes génériques qui décrivent les mécanismes par lesquels le cerveau est capable de se modifier lors des processus de neurogenèse dès la phase embryonnaire ou lors d'apprentissage. Elle s’exprime par la capacité du cerveau de créer, défaire ou réorganiser les réseaux de neurones et les connexions de ces neurones.Le cerveau est ainsi qualifié de "plastique" ou de "malléable". Ce phénomène intervient durant le développement embryonnaire, l'enfance, la vie adulte et les conditions pathologiques (lésions et maladies). Il est responsable de la diversité de l'organisation fine du cerveau parmi les individus (l'organisation générale étant, elle, régie par le bagage génétique de l'espèce) et des mécanismes de l'apprentissage et de la mémorisation chez l'enfant et l'adulte.

L’optogénétique : contrôler le cerveau avec de la lumière. Notre cerveau est sans nul doute la machine la plus complexe qui soit.

L’optogénétique : contrôler le cerveau avec de la lumière

Il faut dire que chez nous les humains, on y trouve pas loin de 100 milliards de neurones, reliés entre eux par près d’un million de milliards de connexions. Pas étonnant que l’on ait du mal à comprendre comment fonctionne ce satané cerveau ! Et pourtant depuis une dizaine d’années, une technique nouvelle est apparue, qui est peut-être en passe de révolutionner les neurosciences : l’optogénétique. Le cerveau, un organe délicat à étudier. ETP neurologie. Les sens trompés, quand le cerveau dévoile ses faiblesses. Percée de scientifiques lausannois dans les mécanismes de la schizophrénie - rts.ch - info - sciences-tech. Maladies neuro-dégénératives, le Plan Alzheimer inclut 3 autres maladies - Gojimag. Je m'abonne pour 1,75€/mois En France, 850 000 personnes sont touchées par la maladie d'Alzheimer, 150 000 par la maladie de Parkinson et 85 000 par la sclérose en plaques.

Pour combattre ces maladies, le gouvernement vient de lancer le Plan national maladies neuro-dégénératives 2014-2019 Finalement, il n'y aura pas de 4e Plan Alzheimer à proprement parler. Après le Plan Alzheimer 2001-2005 particulièrement centré sur le diagnostic de la maladie, le Plan Alzheimer 2004-2007 qui prévoyait une dizaine d'objectifs pour une meilleure prise en charge de la maladie et le Plan 2008-2012 qui prévoyait de dépenser 1,6 milliards d'euros pour lutter contre sa progression, le gouvernement vient d'annoncer que le 4e Plan national sera élargi à 3 autres maladies (la maladie de Parkinson, le sclérose en plaques et la maladie de Charcot) qui sont également évolutives et handicapantes pour le malade et sa famille.

Il a donc été baptisé "Plan national maladies neuro-dégénératives 2014-2019 ". Les oublis du plan pour les maladies neurodégénératives. Un projet apparemment ambitieux, mais un peu «fourre-tout» et dénué de moyens financiers. Telle est la crainte des associations de malades alors que le gouvernement s'apprête à dévoiler, ce mardi, le «plan maladies neurodégénératives 2014-2019». Les ministres Marisol Touraine (Santé), Laurence Rossignol (Personnes âgées et autonomie) et Geneviève Fioraso (Recherche) présenteront aux acteurs concernés le fruit de leurs réflexions.

La mémoire s'active en dormant. C’est grâce à notre processus de mémorisation que nous sommes capables de parler, d’apprendre, de lire, d’agir, de vivre tout simplement. D’après une étude qui a été publiée le 16 février 2011 dans la revue Journal of Neuroscience1, le sommeil joue un rôle primordial dans la consolidation mnésique des informations, aussi multiples et variées soient-elles, reçues au cours de la journée. En s’activant durant le sommeil, l’hippocampe, qui se situe dans le système limbique, consolide les informations afin de les retenir.

Un manque ou une mauvaise qualité du sommeil perturbera les fonctions de l’hippocampe. D’autres travaux2, mettent en avant l’hypothèse d’un lien entre troubles du sommeil profond et défaillance de la mémoire épisodique. Le sommeil profond contribue à la consolidation des informations dans la mémoire épisodique (= mémoire relatif à un contexte spatio-temporel et aux épisodes vécus dans une vie). Les grands axes du plan de lutte contre les maladies neurodégénératives. Accueil > Actualités > Les grands axes du plan de lutte contre les maladies neurodégénératives Par la rédaction d'Allodocteurs.fr rédigé le 18 novembre 2014, mis à jour le 18 novembre 2014 Le plan national maladies neurodégénératives 2014-2019 (successeur du plan Alzheimer) a été présenté ce 18 novembre 2014 par des représentants du gouvernement. Les grands axes du plan de lutte contre les maladies neurodégénératives Entretien avec le Pr Alexis Brice, directeur général de l'ICM (Paris) Le plan national maladies neurodégénératives 2014-2019 a été présenté dans la matinée du 18 novembre par la ministre de la Santé, Marisol Touraine, et les secrétaires d'état Laurence Rossignol (Famille, des Personnes âgées et de l'Autonomie) et Geneviève FIORASO (Enseignement supérieur et de la Recherche).

Plan Maladies Neuro Dégénératives (PMND) Ça fait peur : une seule dose d’antidépresseur impacte le cerveau entier. Le Lexapro (escitalopram) utilisé dans l’expérience est un antidépresseur courant. © Tom Varco, Wikimedia Commons, cc by sa 3.0 Ça fait peur : une seule dose d’antidépresseur impacte le cerveau entier - 2 Photos Dans nos sociétés, rares sont ceux qui n’ont jamais eu recours à un antidépresseur… Comment ce type de médicaments agit-il et quels en sont les effets, même en cas de prise ponctuelle, sur le cerveau ? Les faits : des modifications visibles en 3 heures La sérotonine est un neuromodulateur qui joue de nombreux rôles, notamment en rapport avec l’humeur.

Recherche sur le cerveau

Maladies fonctionnelles. Alzheimer. Épilepsie. Avc. Autisme. Maladie de lyme.