Arthrite, fibromyalgie… : l'exercice agit comme un anti-inflammatoire. Une séance de 20 minutes d'exercice modéré peut avoir un effet anti-inflammatoire, selon une étude publiée dans la revue Brain, Behavior, and Immunity.
Ces résultats ont des implications encourageantes pour les maladies chroniques comme l'arthrite, la fibromyalgie, la maladie cœliaque et des conditions plus répandues, comme l'obésité, soulignent les auteurs. Les bénéfices anti-inflammatoires de l'exercice sont déjà connus. Cette étude précise des mécanismes par lesquels ils se produisent. Suzi Hong de l'Université de Californie à San Diego (UCSD) et ses collègues ont mené cette étude avec 47 volontaires qui ont marché sur un tapis roulant à un niveau d'intensité ajusté en fonction de leur forme physique.
Obésité : une enzyme réduit notre masse grasse. Une enzyme capable de naturellement réduire la masse grasse a été découverte.
Située dans la graisse brune, elle provoque la perte de poids en brûlant les calories sans les stocker. Un brûle-graisse naturel Pour les biens de ces travaux, les chercheurs ont rendu un groupe de souris obèses à l’aide d’un régime gras. Puis ils se sont intéressés au tissu adipeux des animaux. Trois formes existent : la graisse blanche – qui stocke les calories –, la graisse brune – qui brûle de l’énergie – et la graisse beige – qui est plus équilibrée. EXERCICE PHYSIQUE: Bientôt une simple pilule pour le remplacer? Actualité publiée il y a 11h31mn Trends in Pharmacological Sciences L'exercice est bénéfique et nécessaire à la santé avec de multiples bénéfices pour le métabolisme, la circulation et le fonctionnement de nos organes.
Le cerveau, plus performant dans un corps sain. Si vous avez plus de 60 ans et que vous devez faire travailler vos méninges, sans doute aurez-vous besoin de solliciter davantage de zones de votre cerveau que votre voisin plus jeune.
Il y a quelques années, des études menées à l'université de l'Ohio avaient montré que les seniors répondaient spontanément moins vite que des jeunes adultes à certains tests complexes, mais qu'en revanche ils étaient capables de faire aussi bien pour des exercices simples. D'autres travaux indiquaient qu'en mobilisant davantage de ressources et en prenant un peu plus de temps, ils pouvaient aussi arriver aux mêmes performances qu'à 20 ans, y compris pour des exercices complexes. L'étude que viennent de réaliser le Dr Chelsea Wong et ses collègues de l'institut Beckman pour l'avancement des sciences et des technologies, à l'université de l'Illinois dans l'équipe du Pr Arthur Kramer, montre qu'il y a peut-être un autre moyen de rester performant de 60 à 80 ans même pour des exercices complexes.
Le secret? » Sclérose en plaques : le sport diminue l’activité de la maladie. ©Phovoir De nombreuses études ont mis en avant les bienfaits du sport chez les jeunes patients souffrant de sclérose en plaques.
Des scientifiques canadiens confirment ces bénéfices et démontrent même que l’activité physique pourrait réduire la sévérité de la maladie. Réduction des symptômes dépressifs, de la fatigue, amélioration de l’équilibre ou augmentation de la capacité respiratoire, les vertus du sport dans la prise en charge de la SEP ne sont plus à démontrer. Cependant un travail canadien va encore plus loin.
Le Pr E. 20 exercices pour se muscler le corps - Linternaute.com Sport. Courir en toute zénitude. Courir n’est pas qu’une question de vitesse.
Cette routine de yoga ne permet pas d’être plus rapide, mais d’être meilleur, tout simplement. Courir est un excellent exercice cardiovasculaire, mais il ne fait pas travailler tout le corps, avertit l’instructrice de yoga Laura Denham-Jones, qui offre des leçons aux coureurs au studio londonien Triyoga. The Plank-Helps Get Rid of Excessive Weight - Natural Remedy To Increase Testosterone. Sommaire des Exercices de stretching. Le stretching ne se réduit pas à la recherche d'une plus grande souplesse, les exercices d'étirements ne vous rendrons plus souple que si vous les pratiquer régulièrement et correctement, en n'oubliant pas que l'objectif de tous ces exercices de stretching est d'accroître votre bien-être.
Ces exercices ont été conçus pour vous permettre de connaitre ce qu'est un étirement. Lorsque vous saurez maîtriser le stretching. Vous n'aurez aucune difficultés à effectuer l'ensemble des exercices présentés dans ce site. Les illustrations 3D de chaque exercices, représentent les méthodes étirements complets. Vous pouvez les reproduire ou vous en inspirer. Pourquoi l’exercice physique fait du bien au cerveau. Recherche par mot-cléou par rubrique Cœur et cerveau : la santé de ces deux organes est intimement liée et l’activité physique contribue à les maintenir en forme.
Comme l’explique Claudine Gauthier, coordinatrice de cette étude (université de Montréal), « les artères durcissent avec l’âge. Publications - ... Le journal des 548 000 adhérents de la FFEPGV. Bienfaits du sport sur la santé. Un Français sur deux ne sait pas que l'activité physique peut aider à prévenir l'apparition de nombreuses maladies telles que l'hypertension ou l'ostéoporose.
Le sport a pourtant de nombreux avantages comme améliorer les conditions physiques et mentales. Depuis plus de 20 ans, la science reconnaît les bienfaits du sport sur la santé. Une grande enquête menée auprès de 8 000 personnes a été réalisée à ce sujet par le Journal des Femmes et Santé-Médecine. Les Français connaîtraient en fait les effets de l'activité physique sur le poids mais beaucoup moins sur la santé. Fortifier vos muscles en faisant du sport régulièrement. L’activité physique possède de nombreux bénéfices comme la prévention des risques cardiovasculaires et le renforcement du système immunitaire.1,2 Les courbatures surviennent généralement à la suite d’une reprise d’activité ou d’un changement d’activité c’est pourquoi il est important de faire de l’exercice régulièrement et sans forcer.
Pour augmenter l’intensité de son activité physique, il faut y aller progressivement, ainsi les muscles sont préparés petit à petit à l’effort et sont moins exposés aux risques de microlésions des fibres musculaires entraînant les courbatures. A force d’être sédentaire, l’individu le ressent physiquement : il a plus de mal à se lever du canapé, il est plus essoufflé, il ressent des douleurs musculaires plus importante et c’est un phénomène normal.
Avec l’âge la masse musculaire diminue, l’activité physique régulière est bénéfique car elle augmente son volume et la fortifie, favorisant également les fonctions musculaires.2.