Mutuelle pour les familles - Guide d'achat - UFC-Que Choisir. Comparateur mutuelle santé - UFC-Que Choisir. Comparez, économisez. Mutuelle - Guide d'achat - UFC-Que Choisir. Entre l’inflation des honoraires médicaux et la réduction des remboursements, la complémentaire santé apparaît plus que jamais indispensable.
Mais son coût ne cesse d’augmenter. D’où l’importance de souscrire un contrat au ratio prix/garanties optimal. Plus personne ou presque n’envisage aujourd’hui de se passer d’une complémentaire santé. La mutuelle est en effet au cœur de notre système de santé puisque Sécurité sociale et organismes complémentaires se partagent la prise en charge financière des soins quotidiens (consultations, médicaments) et de ceux qui le sont moins (hospitalisation, appareillage dentaire…). Cette répartition est pourtant loin d’être harmonieuse : elle s’est construite, au-delà des grandes orientations publiques en matière de santé, en partie au détriment des assurés. Une démarche pragmatique et responsable Pour autant, comment procéder ?
Pour vous y aider, nous avons mis en place différents outils. Classement 2015 des mutuelles et complémentaires santé. Plus de 95% des français disposent d'un contrat de mutuelle ou d'assurance santé.
En complément du remboursement de la Sécurité sociale, une mutuelle prend en charge tout ou partie des frais de santé restant à votre charge. Particulièrement sur les soins ou les consultations mal remboursées, comme les lunettes, les prothèses ou implants dentaires, les consultations chez le médecin spécialiste ou chez le médecin appliquant des dépassements d'honoraires. Trois types d'organismes proposent des contrats santé en France : les mutuelles santé (plus de 50% des contrats souscrits)les assureurs (plus d'un quart des contrats souscrits)les institutions de prévoyance Classement des mutuelles et assurances santé en 2015 Quelles sont les mutuelles et les assurances santé préférées des français ? Comment trouver la meilleure mutuelle ?
Il n'est pas si simple de trouver la meilleure mutuelle, car chaque besoin de remboursement santé est différent. Sites de mutuelles. Portabilité de la couverture santé et prévoyance depuis le 1er juin 2015. Résiliation assurance : que change la loi Hamon ? Le projet de loi Hamon a été publié au Journal Officiel le 18 mars 2014 et vient d'entrer en application le 1er janvier 2015.
Assurland.com revient sur les grandes lignes de ce projet et ses implications sur les conditions de résiliation des contrats d’assurance : La loi Hamon (projet de loi sur la consommation) touche l’assurance notamment en matière de résiliation. L’objectif : protéger le consommateur et lui permettre de résilier plus facilement dans le but d’augmenter la concurrence et à termes faire baisser les tarifs d’assurance. 3 étapes, 2 lois qui améliorent la résiliation Avant, les assurés devaient se souvenir de la date d’échéance de leur contrat d’assurance, connaître leur délai de résiliation (généralement 2 mois, selon les assureurs), sans quoi le contrat était reconduit automatiquement. La loi Hamon c'est donc : Plus de liberté pour l’assuréLa résiliation facilitéePlus de concurrence entre les assureurs Assurance auto, moto et habitation : la loi Hamon libère les assurés !
Portabilité de la prévoyance: quel impact pour les RH? Bis repetita.
Un an après la portabilité des droits en matière de santé, les DRH doivent, depuis le 1er juin, déployer le même mécanisme pour l'incapacité, l'invalidité et le décès. Autrement dit, permettre à tous les anciens salariés de leur entreprise, à l'exception des démissionnaires, de bénéficier, pendant les 12 mois suivant leur départ, des garanties auxquelles ils avaient droit jusqu'ici. Cette règle, intégrée dans l'accord national interprofessionnel sur la sécurisation de l'emploi de janvier 2013, puis transcrite dans la loi en juin de la même année, rompt avec les dispositions à l'oeuvre depuis 2008. Elle prolonge de trois mois la durée maximale de la couverture. Et le bénéficiaire ne supporte plus aucun coût. Des régimes à géométrie variable Reste à appliquer le dispositif. Un risque très aléatoire Difficile, toutefois, d'anticiper le coût d'un tel risque.
Politique de recrutement et nature des départs La facture pourrait également s'envoler en cas de PSE.