"Le Netflix de..." ou la netflixisation de l'économie. Après l’uberisation, la « netflixisation ».
Certes, le terme est aussi horrible qu’imprononçable mais – même si la tendance a déjà été amorcée il y a quelque temps – nous allons peut-être devoir nous y faire. A l’occasion du E3, le grand salon du jeu vidéo qui se tient ces jours à Los Angeles, deux annonces importantes nous ont rappelé que nos usages évoluent dans tous les secteurs du numérique, et que cette transformation commence à toucher également d’autres domaines d’activité. Ainsi, Microsoft et Ubisoft ont-ils annoncé chacun de leur côté à l’occasion de keynotes toujours plus grandioses le lancement de leur offre de jeu vidéo en streaming sans console, disponible sur tous les terminaux (PC, tablette, smartphone) moyennant un abonnement mensuel forfaitaire, Xbox Game Pass pour Microsoft et UPlay+ pour Ubisoft. Des annonces qui font suite à celle de la plateforme Stadia de Google et même celle d’Electronic Arts, pionnier en la matière avec le lancement d’Origin Access dès 2016. Netflix se penche actuellement sur le rachat... d'un cinéma !
Alors que Netflix présente un positionnement en rupture avec les habitudes du cinéma, au point de s’être mis à dos une partie du secteur du septième art, cela n’empêche pas le service de songer à un potentiel rachat.
Ce dernier pourrait bel et bien racheter son premier cinéma, l’Egyptian Theatre. Netflix, OCS… Quelles sont les 15 séries les plus populaires en France ? Si l’on en croit les informations de Deadline, il serait possible que Netflix rachète donc le mythique cinéma d’Hollywood Boulevard. Pourquoi Netflix s'allie-t-il avec TF1 ?
Si Netflix a déjà accepté plusieurs partenariats au cours de ces dernières années, c’est le premier de ce genre qu’il accepte avec TF1.
En conséquence, la plateforme de streaming et la chaîne de télévision ont s’allient autour de Le Bazar de la Charité, une série événement cofinancée par les deux entités, et coproduite avec Quad Television. La série de Netflix et TF1 comptera un total de huit épisodes de 52 minutes chacun. Il est prévu que la chaîne de télévision diffuse le programme d’abord, au cours du deuxième trimestre de l’année en cours, avant que la plateforme de streaming ne le diffuse en exclusivité sur sa plateforme durant quatre ans.
Le tournage devrait être terminé à la date du 19 avril, après 5 mois de tournage et la présence de 3 000 figurants, 1 500 costumes, presque 200 techniciens et un budget d’environ 2 millions d’euros pour chaque épisode. Sur Netflix, ces films et ces séries disparaissent du catalogue en avril. Netflix veut lutter contre votre lassitude devant les séries. Netflix sait que certaines séries sont trop longues.
Mais, la plateforme a un plan ! Des lenteurs douteuses Allez avouez-le, vous vous endormez parfois devant une série. Même si c’est votre favorite. Qu’il s’agisse de Stranger Things, Supergirl, McGyver (à chacun ses goûts), le phénomène est normal. A plus forte raison, quand certaines séries en abusent un peu, contraints par le scénario. Un format fixé Le fait est que même si vous ne l’avez pas réalisé, beaucoup de séries originales se décomposent en 13 épisodes.
C’est pour cela que des séries comme Mad Men, Breaking Bad ou encore Homeland ont eu le droit à 12 ou 13 épisodes. Avec sa nouvelle police, Netflix économisera des millions. Netflix dévoilait il y a quelques jours une nouvelle police de caractères baptisée Netflix Sans.
Au-delà d'un simple changement visuel, cette modification permettra au géant de ne plus avoir à payer des millions de dollars par an. “Compte tenu de la nature de l’activité de Netflix, le coût des licences de police peut devenir assez conséquent. Concevoir cette police renforce non seulement l’identité de la marque mais permet aussi à l’entreprise d’économiser des millions de dollars par an, car les fonderies typographiques exploitent de plus en plus des licences basées sur les impressions dans l’univers du numérique“, expliquait Noah Nathan, directeur du design chez Netflix.
Une police est régie par des règles de propriété intellectuelle. Une nouvelle interface plus intuitive pour Netflix sur les téléviseurs. Dès aujourd’hui, l’application Netflix pour consoles, décodeurs TV et smart TV reçoit une mise à jour de l’interface ajoutant un menu latéral qui facilite la navigation à la télécommande.
Netflix annonce une mise à jour majeure de l’interface de son service sur TV. Une mise à jour basée sur un retour d’expérience utilisateur Netflix propose une mise à jour majeure de l’expérience TV de son service, avec l’apparition de nouveaux raccourcis pensés pour rendre la navigation plus simple et rapide aux utilisateurs. « La nouvelle interface est basée sur des recherches et des tests rigoureux sur la façon dont nous pouvons faciliter la recherche de contenus sur les téléviseurs, où la navigation peut être plus difficile lorsque vous êtes limité à quelques boutons sur une télécommande », explique Stephen Garcia, directeur de l’innovation produit de Netflix.
Fast.com mesure désormais aussi la latence et le débit d'envoi. Netflix avait lancé son outil de mesure du débit il y a quelques années.
Gratuit, rapide, efficace, Fast.com a su s'imposer aujourd'hui. Pour l'utiliser, rien de plus simple : il suffit de taper l'URL dans votre navigateur préféré.