background preloader

MOBILITE

Facebook Twitter

Pdf_resume. Lien vers site qui répertorie les solutions de covoiturage spontané. Entre lieu de travail et lieu de vie, Leap redéfinit le voyage en bus. Espace de travail, snacks, cafés, WiFi… le bus de demain offrira-t-il tous ces services ?

Entre lieu de travail et lieu de vie, Leap redéfinit le voyage en bus

C’est en tout cas ce que tente de faire la start-up Leap. En France, la RATP prévoit une couverture 3G/4G de l’ensemble du réseau parisien en 2017. Un projet ambitieux mais qui apparaît presque déjà dépassé si l’on regarde ce que fait la start-up Leap outre-Atlantique. Basée à San Francisco, elle offre connexion WiFi, ports USB et espaces de travail dans ses bus. En fait la start-up veut repenser entièrement l’expérience du voyage dans les transports en commun.

Pour le moment l’entreprise ne propose qu’un seul parcours de 25 minutes au total dans San Francisco. “La démobilité : travailler, vivre autrement”, retour sur la note de Julien Damon - Blog. En mars 2009, Chronos engage une réflexion et organise un forum sur le concept de "démobilité".

“La démobilité : travailler, vivre autrement”, retour sur la note de Julien Damon - Blog

Le concept, valorisant la diminution des mobilités "en trop", heurtait alors une philosophie de la liberté d'aller et venir et contrariait une logique d'expansion du transport public. Pourtant, le constat s'imposait à nous que le travail fabriquait une mobilité forcée excessive. Nous répondions en arguant d'un distinguo entre mobilités "subies" et "choisies"; soulageant les premières et consolidant les autres. L'idée fait son chemin jusqu'à la publication en juin 2013 par Julien Damon pour Fondapol d'une étude (nourrie de données statistiques convaincantes) "La démobilité. Travailler et vivre autrement". Covoiturage : BlaBlaCar crée de nouvelles garanties pour les conducteurs et les passagers.

Fondée en 2006, la start-up a vu son service décoller lorsqu'elle a offert des garanties aux conducteurs et covoitureurs. © CC-BY Natalie Ortiz Le 18 mai 2015, BlaBlaCar et Axa ont annoncé avoir conclu un partenariat portant sur deux services supplémentaires automatiques et gratuits: la garantie d’arrivée à destination et la couverture du prêt de volant à un passager.

Covoiturage : BlaBlaCar crée de nouvelles garanties pour les conducteurs et les passagers

Son fondateur Frédéric Mazzella espère ainsi lever les derniers obstacles au développement du covoiturage. L'amélioration de la fiabilité et la parade à une panne, ou encore la possibilité d'alléger la fatigue au volant sur de longs trajets figuraient parmi les préoccupations principales remontant de la communauté des utilisateurs de BlaBlaCar.

Pour lever ces freins, le service de covoiturage a passé un partenariat avec l’assureur Axa. Deux assurances gratuites Ce partenariat propose ainsi deux services supplémentaires automatiques et gratuits. Mobistage, pour faciliter vos déplacements vers les formations du CNFPT. La SNCF tente de relancer ses trains Intercit&e... #Voyage : Les futurs enjeux de la mobilité se jouent au coeur du Lab de VINCI Autoroutes. Lancé en 2013, le Lab VINCI Autoroutes conçoit et expérimente de nouveaux services pour anticiper les attentes des clients et transformer l’expérience de la mobilité et du voyage.

#Voyage : Les futurs enjeux de la mobilité se jouent au coeur du Lab de VINCI Autoroutes

En partenariat avec des acteurs innovants, parmi lesquels des startups, le Lab transforme de nouveaux concepts en démonstrateurs de services mis en œuvre sur le réseau VINCI Autoroutes et testés avec les clients. Interview d’Olivier ALAMO, Directeur Marketing et Services et Simon COUTEL, Responsable Innovation et Services numériques. iDVROOM, le covoiturage qui veut se marier avec le transport public. Depuis quelques années la SNCF s'intéresse au covoiturage comme ici à la gare de Houdan (Yvelines) avec greencove © Gilles ROLLE/REA; iDVROOM, le site de covoiturage filiale de la SNCF, a l'ambition de développer un domaine peu investi par les autres acteurs du secteur : les déplacements domicile-travail.

iDVROOM, le covoiturage qui veut se marier avec le transport public

Olivier Demaegdt, son directeur, considère que le covoiturage n'est pas un concurrent du transport public à partir du moment où il est inclus dans une offre globale de déplacement. Interview. Covoiturage : PSA investit dans wedrive. Wedrive met en contact conducteurs et passagers potentiels, en organisant des communautés locales de covoiturage de 5 à 50 personnes. © DR PSA-Peugeot Citroën a pris 20% du capital de wedrive, start-up spécialisée dans le covoiturage pour les trajets domicile-travail.

Covoiturage : PSA investit dans wedrive

L’appli, qui permet de mettre en relation conducteurs et covoitureurs, a vocation à être intégrée dans les ordinateurs de bord des modèles PSA dès 2015. Il faut "suivre le rythme de nos clients, nos clients évoluent (...) ils ont envie de faire des économies, d'être accompagnés", a expliqué Brigitte Courtehoux, responsable des services connectés et mobilité de PSA. Ainsi, le groupe PSA-Peugeot Citroën a annoncé, le 14 octobre 2014, avoir investi dans la start-up française, Wedrive, nouvelle plateforme internet de covoiturage domicile-travail. L'entreprise a investi un million d'euros, prenant 20% du capital de l'entreprise fondée par Cédric Nicolas en septembre 2014. Publication d'un guide méthodologique de conception d'une signalétique accessible. Demain, calculer son itinéraire en France avec n'importe quel mode de transport. Exmple de calcul d'itinéraire entre Paris 11e et la gare de Montélimar sur le site Citroën Multicity. © DR Frédéric Cuvillier dévoile le 11 février un projet de calculateur d'itinéraire multimodal national, en coopération avec l'Agence pour l'information multimodale et la billettique et des associations d'élus.

Demain, calculer son itinéraire en France avec n'importe quel mode de transport

À l'horizon 2015, ce outil numérique doit permettre de trouver des itinéraires porte à porte quel que soient le mode : avion, train, autocar, métro, tramway, bus, vélo, covoiturage et même en taxi. Calculer un trajet entre Paris et Lyon en intégrant le métro parisien, le TGV, le tramway lyonnais, ou bien le covoiturage, l’autopartage ou encore le taxi, le vélo en libre-service et la marche à pied. Voilà ce que devrait permettre le futur "calculateur d’itinéraire national multimodal" promis pour 2015. Accessibilité dans les transports : le rendez-vous manqué de 2015. Un bus accessible du réseau de Dijon. © Bernard Lachaud On sait déjà que la loi Handicap qui impose aux transports publics d'être 100% accessibles au 1er février 2015 ne sera pas respectée.

Accessibilité dans les transports : le rendez-vous manqué de 2015

A l'issue d'une concertation présidée par la sénatrice Claire-Lise Campion, de nouveaux délais vont être accordés : trois ans de plus pour les transports urbains, six ans pour les transports départementaux, neuf ans pour les trains. Les associations de personnes handicapées menacent d'attaquer au pénal [Un dossier spécial de 10 pages à télécharger, en accès payant]. Dix huit réunions entre octobre 2013 et janvier 2014, les élus, les opérateurs de transport et les associations de personnes handicapées se sont réunis sans relâche dans le cadre de la concertation nationale sur les Agendas programmés d’accessibilité (Ad’Ap).

Malgré cela, et on le sait déjà, la date butoir fixée par la loi - 1er février 2015 - ne sera pas respectée. Le constat est accablant. Site Internet de l’Observatoire des Transports des Pays de la Loire.

Expériences innovantes

Covoiturage/Stop. Chiffres. Se déplacer à l'ère numérique. LightLane About. Les Transports du Futur Daily News. Bienvenue sur Illenoo. Le site qui récompense l'éco-mobilité. Entretien avec Giuseppe Attoma, fondateur de l'agence de design de services et expérience utilisateurs Attoma. Fondateur et directeur de l'agence de design de services et expérience utilisateurs qui porte son nom , Giuseppe Attoma est aussi un complice de Chronos de longue date.

Entretien avec Giuseppe Attoma, fondateur de l'agence de design de services et expérience utilisateurs Attoma

En 2009, il nous a accordé un entretien dans lequel il explique le rôle décisif de l'information dans les déplacements. Dans un contexte de complexité croissante des mobilités, l'information proposée aux voyageurs n'est plus tant un "mode d'emploi" sur l'usage de tel ou tel réseau, qu'un "mode de déplacement" à part entière.

QUI SOMMES-NOUS ? Mytripset - Vos itinéraires en Europe.

Recherche prospective