Oui Share premier festival de l'économie collaborative les 2 et 3 mai à Paris. "La révolution du partage est en marche".
Flore Berlingen est cofondatrice avec Antonin Léonard de OuiShare, une communauté internationale de passionnés créée il y a un an avec Antonin Leonard. Entrepreneurs, designers, chercheurs, économistes, hackers-bidouilleurs ...tous oeuvrent pour le développement de l'économie dite "collaborative". Tout se partage Louer sa machine à laver à des voisins qui n'en ont pas, c'est le concept de La Machine du voisin une toute récente plateforme de mise en relation des propriétaires d'une machine à laver avec ceux qui n'en possèdent pas. 2600 machines à laver sont déjà disponibles sur le site en quelques mois d'existence et proposent de faire la lessive des voisins !
La Machine du voisin a trouvé de l'argent pour financer son service via KissKissbankBank, la plateforme de financement collaboratif dédiée aux projets créatifs et artistiques. Un phénomène porté par la crise. Prospective Mobilité. L’intelligence collective des mobilités : de nouveaux enjeux pour le véhicule individuel. Date de publication : 24/10/2012 Les usagers des transports sont aujourd’hui pleinement acteurs de leur mobilité.
Ils produisent, réutilisent et partagent des informations, contribuant à l’émergence de nouveaux services, à la fois personnalisés, contextualisés et transversaux à différentes infrastructures. Les sociologues et prospectivistes Bruno Marzloff et Daniel Kaplan parlent ainsi d’ « intelligence collective des mobilités » pour désigner ce phénomène. Cette participation des usagers à la construction et à la régulation des services de mobilité urbaine déborde les seuls transports en commun, et tend à devenir un enjeu majeur du futur du véhicule individuel. Le comportement modal - PDC - wiki. Sur cette page, nous vous rapportons le travail de recherche doctoral en sociologie de Stéphanie VINCENT-GESLIN; ce travail se trouve dans l’ouvrage intitulé Altermobilités, mode d’emploi, Déterminants et usages de mobilités alternatives au tout voiture; publié aux éditions du CERTU en 2010.
Introduction Généralement, on pense que les choix de déplacements se font rationnellement avec la prise en compte de trois éléments. Gael2011-10.pdf (Objet application/pdf) « La prospective du présent » au Grand Lyon : le pari de l'intelligence collective. La prospective pratiquée aujourd’hui au Grand Lyon s’apparente à la « prospective du présent ».
Ainsi, depuis le lancement de Millénaire 3 par Raymond Barre en 1997, l’objectif du Grand Lyon est de construire l’avenir souhaité à partir d’une mobilisation collective autour de projets, notamment dans le domaine des transports. Il s’agit également de percevoir les transformations déjà à l’œuvre dans la société qui vont dans le sens des objectifs souhaités. Pierre HOUSSAIS, Directeur de la Prospective et du Dialogue Public au Grand Lyon : A l’avenir, 61 % des usagers utiliseront leur mobile pour se déplacer.
Le 28 avril, Orange Business Services présentait les résultats de l’étude menée par TNS Sofres et Chronos sur la thématique de l’auto-mobilité.
Des résultats peu surprenants mais qui confirment deux tendances de fond : le covoiturage et l’auto-partage montent en puissance dans les villes ; les utilisateurs accordent un très fort crédit d’avenir aux applications smartphones dans les transports. A l’avenir, 60 % des déplacements en covoiturage ? Menée auprès de 7 000 personnes, l’étude TNS Sofres-Chronos avait pour objectif d’explorer l’auto-mobilité, à savoir « la gouvernance des organisations de déplacement par les utilisateurs eux-mêmes », précisait à cette occasion Bruno Marzloff, sociologue et fondateur de Chronos. Un premier constat : l’univers des transports reste dominé par la voiture (82 % des Français effectuent leurs déplacements quotidiens par ce biais) . « Tout cela ne résonne pas de manière considérable, mais ce sont des signes qu’il faut entendre », prévient le sociologue.
Bruno Marzloff : manifeste pour une ville «vraiment intelligente» Pour Bruno Marzloff, sociologue et fondateur du Groupe Chronos, il ne suffit pas d’optimiser le fonctionnement des infrastructures de la ville avec des données et des outils numériques pour la rendre « intelligente ».
Le numérique nous offre des leviers pour nous mesurer aux défis de la ville durable, dans toute leur complexité. Et il est temps d’y réfléchir. RSLN : Comment abordez-vous la question du numérique dans la ville ? Demain le travail mobile - Chronos. Entre des transports gratuits ou payants, de multiples solutions et un projet de société à construire. « Tout se paie » affirment en cœur les économistes libéraux sur le ton de l’évidence.
L’enseignement universitaire véhicule cette vision qui exclut in fine tout désintéressement dans les rapports humains. Pourtant, le rôle central de l’argent dans nos sociétés relève en grande partie de l’idéologie, et pas seulement d’un débat réaliste sur l’efficacité de l’économie [source Le Monde Diplomatique, supplément Octobre 2012].
Avant de plonger dans des solutions alternatives, revoyons rapidement quelques données de base. Selon le GART, le Versement Transport (VT) couvre 48% du financement des transports urbains ; le budget des collectivités apporte 30% et les usagers complètent les derniers 20%. Dans tous les cas, la gratuité n’est donc que « partielle ». Concernant le prix du ticket, il n’existe pas uniquement deux modes : gratuit ou payant, mais une infinité de processus d’échanges de valeurs permettant de donner du sens, du lien. Les transports du futur: ADEME. Cette année 2012 a notamment été consacrée à l'élaboration de visions énergétiques pour tous les secteurs dont les Transports.
Ces projections aux horizons 2030 et 2050 ont été construites selon des méthodes spécifiques détaillées dans le document ci-dessous. Pour la mobilité des voyageurs et le transport de marchandises, des approches systémiques ont été mises en oeuvre. Des gisements importants d'économies d'énergies sont accessibles dans les technologies, mais également dans les usages. SYSMO 2015, Système de mobilité 2015 - Les Transports du Futur - Laboratoires Vivants - Living Labs. Contexte L’organisation de la mobilité sur nos territoires se trouve très marquée par la dépendance au véhicule personnel. Sur le Plateau de Saclay, l’automobile est fortement consommatrice d’espace, que ce soit pour la circulation ou le stationnement et constitue le premier poste dans le bilan carbone du territoire.
D’autre part cette forte dépendance au véhicule personnel engendre des problèmes de trafic qui ne pourront que croître dans le contexte d’évolution du plateau de Saclay. Pourquoi ce projet ?