Consultez notre brochure spéciale groupes / Accueil des groupes / Préparez votre séjour - Amiens Office de Tourisme < Somme < Picardie < France. Office du Tourisme de l'Ouest des Vosges. Brochuregroupes 042098900 1551 25092018. Brochure groupes adultes 2019 web. Documentation GRPADT2019 FR. Mon voyage entre Erdre et Loire, guide touristique 2019 du Pays d'Ancenis.
Brochure groupes 2019vfinale. Spécial Groupes 2019 (FR) - Caen la mer Tourisme. Brochure groupes adultes. Special groupes pour surprendre 2018.compressed. Catalogue groupes 2018 web.compressed. Brochure Groupe 2018. BROCHURE GROUPE 2018. La cartographie : un véritable enjeu ! En septembre dernier, Jean-Luc nous parlait d’Open Street Map comme outil de développement local.
Un article plus que d’actualité face à la décision de Google de rendre son application cartographique payante. Un parfait exemple d’utilisation de cet outil était celui de l’Office de Tourisme du Seignanx. Ce dernier m’avait fortement surprise ! Comment un Office de Tourisme peut avoir une cartographie aussi bien renseignée ? Open street map comme outil de développement local.
C’est la rentrée des classes, et pour le blog aussi !
A partir du mois de septembre, vous aurez droit à trois nouveaux articles chaque semaine : les lundis, mercredis et vendredis. Les autres jours seront relâche pour les lecteurs comme pour les auteurs. Mais nous ne nous interdisons pas de rediffuser des articles des mois précédents. Vous avez dit Conseil éclairé ? Ces filles-là ont la lumière à tous les étages ! Je suis très heureux ce mardi de ne pas vous parler de numérique mais d’un sujet qui brûle les doigts de tous les offices de tourisme qui sont engagés dans une évolution majeure de leur coeur de métier, le conseil en séjour.
Il y a quelques mois (1 ou 2 ans) , Offices de Tourisme de France a motivé et donc cautionné la pratique du « Conseil Eclairé ». Le conseil éclairé est le fait de pouvoir enfin donner la bonne recommandation au voyageur qui vient chercher le savoir d’un conseiller en séjour. Dans mes multiples tours de France des destinations, mes multiples échanges avec les conseillers en séjour sur le terrain, avec leurs managers, je me retrouve très souvent face à la même question : Conseil éclairé, ok, mais concrètement, on fait comment ? Je ne m’étalerai pas ici sur le nombre de conseillers en séjour qui « flippent » à l’idée de donner un conseil trop éclairé à un « testeur », envoyé par un prestataire qui n’aurait pas été recommandé. Nos coins préférés, une carte éclairée . Home - They Draw & Travel.
SFLocalList MT 090115 r11. Penser différemment les cartes touristiques. L’organisme de marketing touristique d’Helsinki, en Finlande, propose des cartes thématiques originales et attractives.
De forme carrée, le dépliant qui se déploie en un plan de la ville avec une foule d’informations liées au même thème est à l’image de la destination : imprégné par le design. Pour le visiteur d’un jour Le dépliant qui s’intitule Day in Helsinki présente notamment un plan avec une proposition de circuit à pied. Tout s’y trouve pour maximiser l’expérience en une seule journée. En plus de la liste des principales attractions, on y trouve des recommandations, une liste d’éléments typiques à cocher, mais aussi des secrets bien gardés, les meilleurs endroits pour faire des égoportraits, les lieux privilégiés pour admirer le panorama de la ville, un glossaire de quelques expressions finnoises et bien d’autres renseignements utiles. Source : Visit Helsinki. Use-it : la carte jeune collaborative!
Qui eut cru que le collaboratif était né ces dernière années?
Le mouvement « use-it », qui propose le partage d’informations touristiques des jeunes pour les jeunes a 45 ans! USE-IT started in 1971 (in hippie times) in Copenhagen as a low-budget info desk for young travellers, explique le site de l’organisation. Ce qui m’a intéressé, dans le mouvement Use-It, c’est cette idée de carte collaborative papier, dont la première a été éditée en 2005 à Gand en Belgique. Une carte Use-It, c’est en fait un plan de ville collaboratif, réalisé par des jeunes, étudiants en général, et destiné à d’autres jeunes voyageurs. Le mouvement est associatif, sans but lucratif. Les règles sont simples : La brochure touristique, prochaine disruption ? Et si le privé s’intéressait à nos brochures de destination ?
On a souvent parlé des initiatives comme celles de la SNCF ou d’AirBnB qui produisent du magazine ou guide papier en plus de leur vitrine Internet. Mais à coté de ces gros porteurs, de plus en plus d’initiatives venant de communautés ou de start-up sont en train, doucement mais surement, de s’intéresser à la documentation touristique imprimée. Je présentais ici “Use-it, la carte jeune collaborative” réalisée par des étudiants dans diverses villes de France. Voici deux autres exemples d’irruption de start-up dans le monde de la brochure, assez loin de ce que font les institutionnels, mais tellement tendances. Les deux start-up s’intéressent à un créneau porteur : l’information apportée par l’habitant… Zigzao, le guide des personas.