background preloader

Carte heuristique et utilisation pédagogique

Facebook Twitter

Utiliser les mind maps pour apprendre vos cours, une bonne idée ? Beaucoup veulent apprendre en utilisant les mind maps, mais peu y arrivent, car ils utilisent une mauvaise méthode.

Utiliser les mind maps pour apprendre vos cours, une bonne idée ?

Est-ce que les mind maps sont vraiment une bonne idée pour apprendre des cours ? Quels sont les avantages et les inconvénients des fameuses « cartes mentales » (ou heuristiques) pour apprendre des cours ? Comment ne pas y passer beaucoup trop de temps et quelle confiance leur accorder lorsqu’il s’agit de mémoriser l’information ? Réponse ci-dessous : Rappel : une mind map c’est quoi ? Si vous ne savez pas ce qu’est une mind map (encore appelée carte mentale ou carte heuristique) je me permet de vous indiquer la section flambant neuve de Potion de Vie intitulée « mind map » (catégorie : devenir plus intelligent !)

Les sketchnotes c’est quoi ? – Sketchnotes : Facile ! Littéralement, le terme « sketchnotes » est une combinaison de deux termes anglais : les « notes » dans le sens « prise de notes » et « sketch » signifiant esquisser, dessiner, griffonner.

Les sketchnotes c’est quoi ? – Sketchnotes : Facile !

Le Sketchnoting est donc une méthode de prise de notes mêlant l’écrit et le dessin utilisée le plus souvent « en live », c’est à dire réalisée en direct d’un événement (une conférence, une interview, un concert, une réunion etc.). Mais de nombreux sketchnoteurs passent d’abord par une phase de prise de notes classique ou seulement des mots clés et/ou par une phase de « crayonné » pour poser les bases de leur sketchnote avant le passage au noir et à la couleur. Le sketchnoting fait partie des différentes disciplines regroupées au sein des techniques dites de « Facilitation graphique » comme le scribing (ou graphic recording), le mindmapping, etc. Il n’est pas nécessaire d’être un as du dessin pour réaliser des planches de sketchnotes intéressantes et efficaces.

Fiche méthode. Usages pédagogiques du numérique - DANE Besançon. Initier les élèves à la technique des cartes mentales en commençant par l’usage du papier et du crayon est sans doute une étape préliminaire à ne pas négliger.

Usages pédagogiques du numérique - DANE Besançon

Mais une fois le concept bien établi, on peut proposer l’usage de logiciels ou d’applications en ligne afin d’obtenir des cartes mieux structurées, visuellement plus agréables et faciles à modifier. L’outil numérique alors permet de créer aisément des représentations graphiques, de les sauvegarder, de les partager, de les imprimer, voire de les publier. Le psychologue anglais Tony Buzan définit ce concept comme “une manifestation de la pensée irradiante” et désigne des processus associatifs qui partent d’un point central.

Les cartes mentales, de véritables alliées pour les révisions du bac ! Certains d’entre vous connaissent sûrement le concept du mind mapping ou cartes heuristiques en français.

Les cartes mentales, de véritables alliées pour les révisions du bac !

Pour ceux qui se demanderaient quelle signification se cache derrière ce nom barbare, il faut remonter le temps jusqu’en 1971. C’est en effet à cette date que le concept des cartes mentales fait son apparition avec le psychologue anglais Tony Buzan. Selon lui, la représentation imagée d’une idée en favoriserait la mémorisation. Pour ceux qui parlent anglais, regardez cette vidéo où Tony Buzan présente la technique et les règles pour faire une mind map. La carte mentale est le plus souvent représentée comme une arborescence de données et correspond à la façon dont notre cerveau fonctionne, par rebondissements et associations d’idées. Cartes mentales, outils de mémorisation.

Les articles vantant les mérites de la carte mentale, véritable outil d’organisation des informations sont légions.

Cartes mentales, outils de mémorisation

A la fois outil de créativité, d’organisation de la pensée, véritable stimulateur cérébral, on dit aussi qu’elle favorise la mémoire…à long terme, cela va de soi. Mais comment ? Objectif : mémoriser à long terme Nous avons tous réalisé des fiches de révision sur papier Bristol, écrites en « pattes de mouches », de façon linéaire, ressemblant à notre cours mais en condensé. Certes, réaliser ces fiches participe au démarrage du processus de mémorisation mais ne favorise en rien la mémoire à long terme, car nous savons que la relecture ne permet pas de mémoriser. Du mal à retenir vos cours ? Tentez les cartes mentales, progrès garantis ! - Letudiant.fr. Vous passez des heures à essayer de mémoriser leçons d’histoire, formules de maths et expériences de biologie, mais rien n’y fait : le jour du contrôle, tout s’emmêle.

Du mal à retenir vos cours ? Tentez les cartes mentales, progrès garantis ! - Letudiant.fr

Et si vous essayiez “la carte mentale” ou “carte heuristique” ? "Apprendre une leçon ce n'est pas la retenir par cœur", martèle Christophe Dumonville, professeur de français dans un collège toulousain. Et à Sylvain-Jean Litou, professeur documentaliste au Havre (76), d'insister : "Les collégiens ont tendance à vouloir 'recracher' un cours qu'ils ont appris au mot près. Ça les rassure. " Au risque de répondre à côté de la question. À en croire les enseignants, retenir les mots-clés et l'architecture du cours s'avère en réalité nettement plus efficace. Le principe ? Quand on l'interroge sur l'intérêt de la carte mentale, Flore en 3e à Toulouse, répond sans hésitation : "C'est beaucoup plus facile de retenir les cours.

"