26 avril 1915 - Traité secret de Londres entre l'Italie et les Alliés. 23 mars 1919 - Mussolini crée les «fasci» Le 23 mars 1919, à Milan, sur la place San Sepolcro, Benito Mussolini crée les premiers Faisceaux italiens de combat (Fasci italiani di combattimento).
Ces groupes paramilitaires vont former l'embryon du futur Parti national fasciste. L'adjectif «fasciste», promis à une diffusion planétaire, va désigner à partir de 1936 et de la guerre d'Espagne tous les mouvements totalitaires d'extrême-droite, antidémocratiques et nationalistes. Fabienne Manière. Un mouvement d'inspiration léniniste Avant la Grande Guerre, quand il était militant socialiste et révolutionnaire, le futur Duce avait fréquenté en Suisse les exilés bolcheviques. Il bâtit son mouvement en prenant exemple sur le leader russe et use de ses talents d'orateur pour attirer en son sein des arditi, membres des troupes d'élite, ou corps-francs, qui ont de la difficulté à se reconvertir à la vie civile.
A tous, Mussolini propose un programme politique fédérateur, vaguement socialiste et nationaliste. Une ascension rapide. 12 novembre 1920 - Le traité de Rapallo. 29 octobre 1922 - Mussolini accède au pouvoir. Le 29 octobre 1922, le roi d'Italie Victor-Emmanuel III nomme Benito Mussolini président du Conseil (l'équivalent de Premier ministre).
Un parti non-démocratique Mussolini a fondé en novembre 1921 le Parti National Fasciste, premier parti d'Europe occidentale ouvertement non-démocratique. À partir de l'été 1920, il a mis ses troupes paramilitaires au service de la contre-révolution. Ces miliciens armés reconnaissables à leur uniforme, les «Chemises noires», multiplient les campagnes d'intimidation. Ils attaquent les Bourses du travail, lieu de rassemblement des syndicats ouvriers et brisent les grèves. Les fascistes apparaissent ainsi comme des garants de l'ordre (!) Avec des effectifs supérieurs à plus de 700.000 en 1922, le Parti fasciste n'arrive pas pour autant à convaincre le corps électoral. 11 février 1929 - Le Saint-Siège signe les accords du Latran. Le 11 février 1929, le Saint-Siège conclut les accords du Latran avec le gouvernement fasciste de Mussolini.
Signés dans le palais du Latran, près de la basilique de Saint-Jean-de-Latran, ils consacrent l'existence d'un nouvel État souverain, le plus petit du monde : la Cité du Vatican. Des bénéfices réciproques Depuis l'occupation des derniers résidus des États pontificaux par l'armée italienne, en 1870, les papes se considéraient prisonniers dans leurs palais romains.
Pie IX avait refusé avec hauteur la loi de «Garanties» proposée le 13 mai 1875 par le roi Victor-Emmanuel III car elle faisait du Saint-Siège une sorte de protectorat. 4 janvier 1935 - Laval rencontre Mussolini à Rome. Le 4 janvier 1935, le ministre français des Affaires étrangères Pierre Laval se rend à Rome, capitale de l'Italie fasciste, auprès de Mussolini.
C'est le début d'une offensive diplomatique de grande ampleur destinée à enserrer l'Allemagne hitlérienne dans un réseau d'alliances. Elle est suivie, le 2 mai 1935, par un traité d'assistance mutuelle avec Staline... André Larané Laval, un pacifiste de gauche Pierre Laval a succédé à Louis Barthou aux Affaires étrangères après l'assassinat de ce dernier à Marseille aux côtés du roi de Yougoslavie le 9 octobre 1934.
Il propose d'abord au Duce, Benito Mussolini, de signer avec lui un traité qui réglerait le contentieux colonial franco-italien. 11 avril 1935 - Conférence de Stresa. 2 octobre 1935 - L'Italie attaque l'Éthiopie. Le 2 octobre 1935, Mussolini annonce son intention d'envahir l'Éthiopie sur un fallacieux prétexte.
Ce pays africain, aussi appelé Abyssinie, est gouverné par un empereur ou négus du nom de Haïlé Sélassié 1er. Chrétien de rite copte comme la majorité de ses sujets, il se flatte de descendre de la reine de Saba et du roi d'Israël Salomon. L'Éthiopie est le seul pays d'Afrique qui ait jusque-là échappé à toute forme de colonisation européenne. Elle fait même partie depuis 1923 de la Société des Nations. 11 décembre 1937 - L'Italie se retire de la SDN. 7 avril 1939 - Mussolini envahit l'Albanie. Le Vendredi Saint de l'an 1939, faisant fi de la trêve pascale, les troupes italiennes envahissent l'Albanie.
Une semaine leur suffit pour occuper le pays qui était déjà depuis plusieurs années un protectorat virtuel de l'Italie. Fantasmes impérialistes Le dictateur italien Benito Mussolini entre dans une surenchère guerrière avec son homologue allemand, Hitler, qui a envahi la Tchécoslovaquie trois semaines avant. Il ne rêve de rien d'autre que de renouer avec la grandeur de la Rome antique, une ambition démesurée au vu de l'état piteux de l'armée et de l'économie italiennes. Quelques mois plus tard, ce sera la Seconde Guerre mondiale !
10 juin 1940 - L'Italie déclare la guerre à la France. 28 octobre 1940 - Le Grec Metaxàs répond «Ochi» à Mussolini. Le 28 octobre 1940, le Premier ministre Ioannis Metaxàs répond fermement «Ochi» («non») à un ultimatum du dictateur italien Mussolini qui le somme de laisser ses troupes entrer dans son pays.
En s'en prenant à la Grèce, le Duce manifeste sa réprobation vis-à-vis de Hitler. Depuis que son ami et allié a rencontré à Hendaye, le 23 octobre précédent, le Caudillo espagnol Franco, il le soupçonne de vouloir étendre la mainmise de l'Allemagne sur la Méditerranée, chasse gardée italienne. Bien que proche de Mussolini par ses convictions et sympathisant de l'Allemagne hitlérienne, le dictateur et général Metaxàs (69 ans) rejette fermement son ultimatum. Le petit royaume grec est aussitôt envahi par les troupes italiennes qui occupent déjà l'Albanie voisine. Joseph Savès La Grèce entraînée malgré elle dans la guerre. 10 juillet 1943 - Les Anglo-Saxons débarquent en Sicile. 25 juillet 1943 - Mussolini renversé. Le 25 juillet 1943, deux semaines après le débarquement allié en Sicile, Mussolini est mis en minorité par le Grand Conseil fasciste, destitué et placé en résidence surveillée.
Ses anciens fidèles, sous la direction du maréchal Badoglio, tentent dès lors de conclure un armistice avec les envahisseurs en s'efforçant d'écarter leurs anciens alliés allemands. 12 septembre 1943 - Les nazis enlèvent Mussolini. 29 septembre 1943 - L'Italie se retire de la guerre. 28 avril 1945 - Exécution de Mussolini.