Conférence du 23 octobre 2006. Jean-Pierre Vernant : L'Odyssée - Chaire d'étude comparée des religions antiques (1975-1984) - Collège de France - 19 décembre 2011. Période archaïque. Les historiens grecs adopteront plusieurs systèmes chronologiques.
Le premier fonctionnera par Olympiades (groupe de quatre années) à partir de la première compétition qui remonterait à 776 avant Jésus-Christ. Le second, qui prendra naissance avec la destruction de Troie (entre 1334 et 1135 avant Jésus-Christ - très certainement 1184 avant Jésus-Christ), fonctionnera par générations ou par années. Thucydide situera l'arrivée des Doriens dans le Péloponnèse 80 ans après la chute de Troie. Les anciens historiens qualifieront "d'Ages obscurs" la période qui a suivi la disparition de la civilisation mycénienne. La renaissance des cités grecques. 1° L’explosion démographique – Après des siècles de stagnation et de lente évolution, la Grèce commença à s’affirmer réellement en tant que civilisation au cours de la période archaïque.
Le plus important des phénomènes à noter au cours de cette période est l’explosion démographique qui toucha la Grèce au VIII° et au VII° siècles avant Jésus Christ. Cela dénote une certaine confiance en l’avenir qu’avaient les Grecs à cette époque, la menace dorienne appartenant dès lors au passé. Les cités prirent alors de l’importance. C’est aussi vers le VIII° siècle avant Jésus Christ que réapparut le terme de polis, qui veut dire ‘cité’ (l’on constate que le mot apparaît dans l’Odyssée, qui fut écrit vers le VII° siècle avant Jésus Christ.).
Crise économique et sociale à l’époque archaïque d’Athènes. Au cours des VIIe et VIe siècles av.
J. -C., la cité d’Athènes eut à subir l’une des plus importantes crises de son histoire. La politique à l’époque archaïque. Comme nous l’avons vu précédemment, le VIII° et le VII° siècle furent des périodes de forte croissance de la natalité.
Cela entraîna plus ou moins indirectement une grave crise agraire. En effet, les nobles détenaient à l’époque la majeure partie des terres cultivables, et les petits paysans étaient souvent dans le besoin (souvent à cause de dettes.). A cette époque, ces derniers réclamèrent une abolition des dettes et un partage équitables des terres. Le cas qui nous est le plus connu est celui d’Athènes : au VII° siècle avant Jésus Christ, deux législateurs, Dracon et Solon, mirent en place de nombreuses réformes législatives. 1° Les institutions de Dracon – Dracon arriva au pouvoir en tant qu’archonte éponyme, et mit en place, vers 620 avant Jésus Christ, un code juridique très sévère (c’est d’ailleurs de son nom que provient le terme draconien.).
621 avant JC - Dracon introduit la démocratie à Athènes. 594 avant JC - Solon consolide la démocratie à Athènes. La cité d'Athènes a entamé avec Dracon une difficile marche vers la démocratie mais il en est résulté de vives tensions entre les classes sociales.
Elles vont être surmontées par les réformes de Solon... Solon, qui a vécu de 640 à 558 avant JC, est né dans une famille d'Eupatrides (il fait partie des gens «bien nés», autrement dit des aristocrates) mais pauvre. Ayant beaucoup voyagé, il a pu refaire sa fortune dans le commerce des huiles tout en restant foncièrement honnête.