Frise chronologique - Monde grec, Monde romain : histoires parallèles - blog lca de la classe préparatoire littéraire d'enghien. HISTOIRE GRECQUE. Divers La Mésopotamie vue par les Grecs et les Romains :entre fantasme et réalité (par Nadia Pla-Massoudy).
Introduction à l'histoire grecque L'histoire de la Grèce antique indépendante débute aux environs de 1500 av. J-C., mais de cette période jusqu'à 776 av. Bibliographie sur la Grèce ancienne. En première approche - Pour lire Homère - De grands classiques des études anciennes - Autres ouvrages recommandables.
En première approche M. C. Athènes. Localisation et généralités Athènes (ou Athênai ou Athễnai, en Grec : 'Aθῆναι) est une ville de l'Attique, dominée au Nord par le mont Parnès, au Nord-est par le mont Lycabette, à l'Est par le mont Hymette, à l'Ouest par le mont Ægialée et au Sud-ouest par le golfe Saronique, à environ 20 km.
Elle dominait une petite vallée, et la plus riche des plaines de l'Attique, car située dans un endroit très fertile entouré de rivières, au centre des plaines qui bordaient le fleuve Céphise (ou Kifisos ou Khèphisos). Ce dernier traversait d'ailleurs la ville, à l'Ouest du centre et de l'Acropole, se jetant dans le golfe Saronique. L'Athènes intramuros antique était très petite comparée à la métropole actuelle, elle ne fut au début limitée qu'au rocher escarpé de l’Acropole, même plus tard puisqu'elle n'occupa à son apogée qu'un espace de 2 km. d'Est en Ouest et un peu moins du Nord au Sud.
Étymologie. De 500 avant JC à 622 - Le temps des prophètes. L'Antiquité classique coïncide avec la naissance de la plupart des grandes religions et systèmes philosophiques qui guident aujourd'hui encore nos destinées.
Cela commence au VIe siècle avant JC (entre 600 et 500 avant JC) avec la naissance en Inde d'un prince du nom de Siddharta Gautama. Il resta dans les mémoires sous le nom de Bouddha (l'Illuminé). En Chine, à la même époque, vivent Lao Tseu, le fondateur du taoïsme, et Confucius, dont les préceptes moraux régissent encore la vie des Chinois. En Perse, un prophète appelé Zarathoustra (ou Zoroastre) énonce la doctrine du mazdéisme, qui a inspiré les religions monothéistes. Des prophètes se lèvent aussi chez les Hébreux en exil à Babylone. Les guerres médiques. Au nom d’Athènes (1-2) - Vaincre à Marathon. Les batailles de Marathon et des Thermopyles.
Au nom d’Athènes (2-2) - Divine Salamine. Bataille de Platées. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
La bataille de Platées (grec moderne : Μάχη τῶν Πλαταιῶν, Machē tōn Plataiōn) est la dernière grande bataille terrestre des Guerres médiques. Elle eut lieu en 479 av. J. -C. près de la ville de Platées en Béotie et opposa une alliance des cités-État grecques dont Sparte, Athènes, Corinthe et Mégare à l’Empire perse de Xerxès Ier. Bataille du cap Mycale. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
La bataille du cap Mycale est l'une des dernières confrontations entre Grecs coalisés et Perses de la deuxième guerre médique. Elle eut lieu en 479 et tient son nom du cap au large duquel l'affrontement débuta, et qui se situe en face de l'île de Samos. Prélude[modifier | modifier le code] Quand les Perses apprirent que la flotte grecque approchait, ils quittèrent Samos pour regagner le continent. Histoire Antique - Les Bâtisseurs D'empires - la Perse. Unités de mesures dans l'antiquité grecque. Les Grecs utiliseront leur pas, leur coudée, leur pied, leur palme, leur pouce, leur doigt et leur empan comme unités de mesure.
La palaistré correspondra à la largeur de la main, le spithamê au plus grand écart entre le pouce et le petit doigt, l'orguia à la distance d'une extrémité à l'autre des bras écartés. La coudée, déjà utilisée par les Babyloniens puis par les Egyptiens, sera adoptée par les Grecs et sera l'unité fondamentale de l'arpentage. La brasse, longueur de deux bras ouverts entre les poings fermés, correspondra au pas romain de 4 coudées soit 1, 50 mètres environ. Longueurs communes : Mesures en vigueur à Athènes (chiffres arrondis) : Longueurs : Liquides : • 1 kyathos correspond à 0,045 litre • 1 cotyle correspond à 0,25 litre • 1 chous correspond à 3,25 litres • 1 métrète correspond à 39 litres Solides : Poids : Les Suméro-Babyloniens utiliseront le sicle d'argent, qui pesait environ 180 grains d'orge (8.4 grammes), dès le XXVIIIème siècle avant Jésus-Christ.
CULTURE DE L'ANTIQUITE - blog lca de la classe préparatoire littéraire d'enghien. La tyrannie de Pisistrate Exposé de Sara Un bon exposé assez complet et organisé avec une certaine pertinence.
Néanmoins, les parties I et II pourraient être regroupées pour n’en constituer qu’une qui serait de ce fait plus réflexive. Il est dommage que vous n’ayez pas poursuivi cette intuition que l’on trouve en conclusion : le fait que la tyrannie de Pisistrate a participé à la mise en place progressive d’institutions démocratiques. Cela aurait pu être approfondi.