L’expression «Guerre froide» a été inventée en 1945 par Orwell. Histoire de la Guerre froide - Chronologie de la Guerre froide - Faits marquants de Guerre froide avec Kronobase.org. La guerre froide est la période de tensions et de confrontations idéologiques et politiques entre les deux superpuissances que furent les États-Unis et l’Union des républiques socialistes soviétiques (URSS) et leurs alliés entre 1947 et 1991, année de l'implosion de l'URSS et de la dissolution du Pacte de Varsovie.
C’est en 1947, sous la plume de l’homme d’État américain Bernard Baruch, que l’expression « Cold War » apparaît pour la première fois. Elle est vite popularisée par le journaliste Walter Lippmann. D'après Raymond Aron, il s'agissait d'une « guerre limitée » ou « paix belliqueuse » dans un monde bipolaire où les belligérants évitaient l’affrontement direct- d'où l'expression : « Paix impossible, guerre improbable ».
Guerre froide. La confrontation des blocs en 1959 : Pays membres de l'OTANAutres pays alliés des États-UnisPays membres du pacte de VarsovieAutres pays alliés de l'URSSPays colonisésPays neutres / non-alignés Batailles Crises et conflits majeurs entre le monde occidental et le monde communiste Crises et conflits mineurs entre le monde occidental et le monde communiste Crises dans le monde communiste Crises dans le monde occidental Autres crises régionales La guerre froide (en anglais Cold War ; en russe Холодная война, Kholodnaïa voïna) est le nom donné à la période de fortes tensions géopolitiques durant la seconde moitié du XXe siècle, entre d'une part les États-Unis et leurs alliés constitutifs du bloc de l'Ouest et d'autre part l'Union des républiques socialistes soviétiques (URSS) et ses États satellites formant le bloc de l'Est.
L'écrivain britannique George Orwell est le premier, dans le contexte de l'après-guerre, à employer le terme « Cold War » en 1945. Introduction générale Chronologie globale Notes. La Guerre Froide - Chronologie. Guerre froide/Fiche/Les dates — Wikiversité. Une page de Wikiversité. Fiche mémoire sur les dates importantes de la Guerre froide En raison de limitations techniques, la typographie souhaitable du titre, « Fiche : Les datesGuerre froide/Fiche/Les dates », n'a pu être restituée correctement ci-dessus.
Voici quelques dates clés ayant eu lieu durant la Guerre froide[modifier | modifier le wikicode] La Guerre Froide. Guerre froide/La détente — Wikiversité. Une page de Wikiversité.
Début de la boite de navigation du chapitre fin de la boite de navigation du chapitre En raison de limitations techniques, la typographie souhaitable du titre, « Guerre froide : La détenteGuerre froide/La détente », n'a pu être restituée correctement ci-dessus. La "coexistence pacifique"[modifier | modifier le wikicode] De nouvelles règles[modifier | modifier le wikicode] La mort de Staline (5 mars 1953) entraîne un dégel dans les rapports des blocs. Ce concept est en fait une doctrine diplomatique qui limite l'affrontement avec les États-Unis pour préserver la possibilité d'une victoire finale du communisme. Les États-Unis s'adaptent alors. International politics. The coming of the Cold War, 1945-57. Total Cold War and the diffusion of power, 1957-72. Dependence and disintegration in the global village, 1973-87.
United States foreign policy. The end of the Cold War. Coexistence pacifique. Principe selon lequel deux États ou groupes d'États, aux idéologies opposées, acceptent de ne pas entrer en conflit armé. 1.
Portée de la coexistence pacifique Au delà de son sens général, le terme de coexistence pacifique s’applique avant tout à la doctrine politique soviétique prônant l'abandon de la course aux armements et des perspectives de confrontation militaire avec les pays capitalistes tout en maintenant le combat contre ceux-ci sur les plans idéologique, scientifique, culturel et économique. 1.1. Priorité à la négociation La formule fut lancée par Khrouchtchev au XXe Congrès du parti communiste de l'URSS (PCUS) en février 1956. 1.2. Mais, dans l'esprit de Khrouchtchev, cette nouvelle ligne de la politique étrangère ne signifiait ni que l'URSS renonçait à son idéologie, ni qu'elle abandonnait sa lutte contre le capitalisme.
La coexistence pacifique ouvrit la voie à une nouvelle ère dans les relations internationales. 2. 2.1.