Portail:Résistance française. Déclaration des Droits de l'Homme et du Citoyen de 1789 / Constitution / Droit français / Accueil. Déclaration universelle des droits de l'homme. Haut de page Pour commémorer son adoption, la Journée des droits de l'homme est célébrée chaque année le 10 décembre.
Ce document fondateur continue d’être, pour chacun d’entre nous, une source d’inspiration, et pour promouvoir l'exercice universel des droits de l'homme. Pour aller plus loin. Chronologie Vichy-Regierung. 31 01 1943 capitulation des forces allemandes commandées par le maréchal Paulus à Stalingrad Die von Generalfeldmarschall Paulus kommandierten deutschen Streitkräfte in Stalingrad kapitulieren février 1943 l'antenne de Berne de l'OSS (Office of Strategic Services) (cf.
Allen Dulles) propose aux MUR de les financer; une délégation des MUR, imaginée par Henri Frenay, s'installe à Genève et négocie les financements Die Antenne des "Office of Strategic Services" in Bern/Schweiz (vgl. Allen Dulles) schlägt den MUR (Vereinigte Widerstandsbewegungen) vor, sie zu finanzieren; eine von Henri Frenay konzipierte Delegation der MUR lässt sich in Genf nieder und handelt die Finanzierung aus 08 02 1943 les Américains s'emparent de l'île de Guadalcanal, après six mois de combats Die Amerikaner erobern nach 6-monatigen Kämpfen die Insel Guadalcanal 10 02 1943 Ferhat Abbas remet à Eisenhower le manifeste du peuple algérien Ferhat Abbas übergibt Eisenhower das Manifest des algerischen Volkes.
.:1939-1945:. Résistance Française (FFI) - Les Réseaux de Résistance. Carte de la France de 1940 à 1944. Résistance intérieure française. Ce que l'on appelle aussi « l'Armée des ombres » a rassemblé des hommes et des femmes de tous horizons, exposés tous à une forte répression de la part de RSHA (Office central de la sécurité du Reich dont fait partie la Gestapo), de l’Abwehr, de la Wehrmacht, ainsi que de la Milice française et de la police de l’État français[2].
L'histoire de la Résistance intérieure est indissociable de celle de la France libre. Le général de Gaulle, chef des Français libres, réfugié à Londres, dirige ses agents en métropole occupée par le biais des réseaux du BCRA ou d'envoyés tels que Jean Moulin, Pierre Brossolette et Jacques Bingen. Ces derniers reçoivent la charge d'unifier tous les courants et mouvementes de la Résistance intérieure, sous l'égide de Londres puis d'Alger. France libre et Résistance intérieure[modifier | modifier le code] Point de vue administratif[modifier | modifier le code] Point de vue militaire[modifier | modifier le code] Point de vue politique[modifier | modifier le code] Divers. Dissertations gratuites sur Resistance Des Femmes.
Gouvernement militaire allié des territoires occupés. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Billet de 100 francs émis par les États-Unis, sur le modèle du dollar US. Si la devise républicaine « Liberté, égalité, fraternité » figure bien sur ce billet, en revanche seul le mot « France » est mentionné et non République française. Le gouvernement militaire allié des territoires occupés, en anglais Allied Military Government of Occupied Territories (AMGOT), est un gouvernement militaire d'occupation constitué par des officiers américano-britanniques chargés d'administrer les territoires libérés au cours de la Seconde Guerre mondiale. Ce gouvernement devait être mis en place de manière à assurer un fonctionnement de l'administration en attendant l'établissement de gouvernement légitime, c'est-à-dire élu par le peuple. Ce gouvernement militaire a été établi avec succès dans certains pays, alors que dans d'autres il a été considéré comme illégitime et a rapidement été remplacé par un gouvernement national de transition.
SOCIOLOGIE DES MILIEUX RÉSISTANTS. 1) Dresser une liste des milieux résistants de l'agglomération Un jeune homme, portant un blouson de cuir, armé d'une mitraillette Sten, baroudant par monts et par vaux, cette image romanesque du résistant français ne correspond nullement au portrait du résistant saumurois que nous allons dresser.
Inspiré par le chapitre d'Olivier Wieviorka, Histoire de la Résistance, p. 410-440, je me suis efforcé de constituer une liste aussi complète que possible des résistants civils, en me limitant à l'agglomération saumuroise, le reste de l'arrondissement ne m'étant pas assez familier. La résistance militaire, celle des gendarmes et celle des maquis de la dernière heure sont exclus de cette étude.
Nos sources sont par obligation hétérogènes. Le sort des juifs dans les discours et les pratiques du mouvement Combat - Cairn info. Notes Nous nous permettons de renvoyer à notre ouvrage, Henri Frenay, de la Résistance à l’Europe, Paris, Seuil, 2003.
Marie Granet et Henri Michel, Combat. Histoire d’un mouvement de Résistance, de juillet 1940 à juillet 1943, Paris, PUF (coll. « Esprit de la Résistance »), 1957. Témoignage de Henri Frenay, février, mars et avril 1948. Archives nationales, 72 AJ 46. H. Daniel Cordier, Jean Moulin, l’inconnu du Panthéon. Ce qui était aussi une manière de les neutraliser en un temps où l’on craignait l’attitude des communistes. Pour mieux connaître l’œuvre qu’il a accomplie à ce poste, on se référa à : François Cochet, Les Exclus de la victoire. Frenay rencontre Pucheu pour obtenir la libération de la quarantaine de militants de Combat qui viennent d’être arrêtés (dont Bertie Albrecht et Emmanuel Mounier). Henri Frenay, Méthodes d’un parti. Les résistantes dans les prisons de Vichy : l’exemple de la centrale de Rennes.
1 M.
Foucault, Surveiller et punir, naissance de la prison, Paris, Gallimard, 1975. 2 M. Perrot, Les ombres de l’histoire, crime et châtiment au xixe, Paris, Flammarion, 2001. 3 Cette étude est le mémoire d’un sous-directeur des services extérieurs à l’administration pénitent (...) 4 C. Carlier L’administration pénitentiaire et son personnel dans la France de l’entre-deux-guerres(...) 5 R.
Femmes dans la résistance. Prolongements politiques de la résistance.