Les pirates dans l'Antiquité (Fr. Cul.) Dionysos châtie les pirates de la mer Tyrrhénienne et les transforme en dauphins.
Mosaïque du musée national du Bardo à Tunis. Puisque nous nous apprêtons ce matin à parler de pirates, je commencerai mon propos par la citation que voici : « Après des débuts relativement discrets, ils gagnèrent en confiance et redoublant d’audace, s’aventurèrent de plus en plus loin de leurs bases côtières.
Capturant alors hommes et navires, ils exigeaient d’importantes rançons. Le commerce s’en ressentant durement on se décida enfin à agir. » J’imagine que vous me voyez venir. Ces lignes qui paraissent concerner la recrudescence récente et inquiétante de la piraterie maritime dans l’Océan Indien, le golfe d’Aden ou la côte du Nigeria, constituent en réalité une petite compilation de phrases empruntées à des auteurs de langue grecque ou latine, des phrases écrites il y a environ deux mille ans.
Pirate (étymologie) Le mot pirate vient du mot grec πειρατης qui vient à son tour du verbe πειραω signifiant « s’efforcer de », « essayer de », « tenter sa chance à l’aventure ».
Un pirate est une personne qui pratique la piraterie. La piraterie est la pratique, aussi vieille que la navigation, qui a pour objet l’attaque d’une embarcation dans le but de voler son chargement, et parfois le bateau tout entier. La Piraterie dans l'Antiquité, (J. M. Sestier) Piracy in the Graeco-Roman World (de Souza)
Campagne de Pompée contre les pirates.