Conflit des ordres. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
PLEBES ou PLEBS. Entrée dans le site - index des institutions Étymologie PLEBES ou PLEBS.
PLEBEII. Ce mot contient la même racine que im-pleo, com-pleo, &c., et donc est étymologiquement relié au mot grec plebos, terme qui est appliqué aux plébéiens par les auteurs grecs les plus autorisés sur l'histoire romaine, alors que d'autres les appellent incorrectement demos ou demotikoi. Les plébéiens sont l’ensemble du peuple de Rome et constituent un des deux grands éléments de la nation romaine : c’est à cause d’eux que les périodes anciennes de l'histoire romaine ont un caractère et un intérêt particuliers.
Origine : les clients Les anciens eux-mêmes ne sont pas d’accord sur le moment où les plébéiens ont commencé à faire partie de la population romaine. Origine : la destruction d'Albe Même si on peut admettre l'existence de plébéiens à Rome dans les temps les plus reculés, en tout cas leur nombre ne peut être très élevé. Patriciens et plébéiens Premier essai de tribus par Tarquin l'Ancien. Sécessions de la plèbe. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Les sécessions de la plèbe (en latin : Secessio plebis) sont l'exercice informel du pouvoir par les citoyens plébéiens romains, comparable à une grève. Durant une sécession, de nombreux citoyens abandonnent simplement la ville en signe d'opposition à l'ordre des patriciens. De l'institution de la République jusqu'aux guerres puniques, la plèbe et le patriciat luttent pour gouverner la Ville. La République romaine est une oligarchie dominée par la minorité des patriciens qui cherche à consolider leur position face à la masse de la plèbe. Cette dernière revendique davantage de droits et de pouvoirs : c'est le conflit des ordres. Sécessions de la plèbe dans l'histoire romaine[modifier | modifier le code] Première sécession (494 av.
La première crise a lieu au lendemain de la chute de la royauté. Ainsi, Tite-Live[a 1] écrit : « On s'occupa ensuite des moyens de réconciliation. Mont Sacré. Lex Sacrata ( Trad. française ) Puissance tribunitienne. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
La puissance tribunicienne, en latin potestas tribunicia, est le pouvoir des tribuns de la plèbe. Des privilèges particuliers sont attachés à ce pouvoir : La sacrosanctitas en fait des personnes sacrées et inviolables. Toute personne leur portant atteinte est maudite et mérite la mort.Le droit de casser les décisions rendues par un magistrat quand ils les désapprouvent. Sous l’Empire, Auguste a le premier cumulé imperium et puissance tribunitienne, sans être lui-même tribun de la plèbe.
Tacite, Annales, III, 56, 1-2 : « La puissance tribunitienne est le mot trouvé par Auguste pour désigner le pouvoir suprême afin de ne prendre ni celui de roi, ni celui de dictateur, tout en dominant par un titre quelconque tous les autres pouvoirs ». Portail de la Rome antique. Rogatio Terentilia. Rogatio Terentilia ( Trad. française ) 9. (1) La république se trouvait ainsi rendue à son premier état ; aussi les succès militaires ramenèrent-ils bientôt les troubles intérieurs. (2) Gaius Térentilius Harsa, cette année tribun du peuple, persuadé, en l'absence des consuls, que le champ était ouvert aux entreprises du tribunat, déclame plusieurs jours contre l'orgueil des patriciens, et attaque surtout l'autorité consulaire comme excessive, comme intolérable dans un état libre. (3) "Le nom en était moins odieux, le pouvoir, plus révoltant peut-être que celui des rois. (4) Ce sont deux maîtres au lieu d'un, avec une puissance sans contrôle et sans bornes.
Indépendants et déréglés eux-mêmes, ils font peser sur le peuple toute la crainte des lois et des supplices. (5) Pour mettre un terme à cette licence, il va proposer la nomination de cinq citoyens, chargés de définir par une loi l'autorité consulaire. Loi des Douze Tables. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
La Loi des Douze Tables (en latin : Lex Duodecim Tabularum ou plus simplement Duodecim Tabulae) constitue le premier corpus de lois romaines écrites. Leur rédaction est l'acte fondateur du ius scriptum, le droit écrit. Le corpus est rédigé par un collège de décemvirs entre 451 et 449 av. Lex Hortensia de plebiscitis ( Trad. française )
Lex Hortensia. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Promulguée en -287, la Lex Hortensia, connue également sous l'appellation de lois hortensiennes, est le résultat d'un conflit entre les patriciens et les plébéiens nommé le conflit des ordres. Articles connexes[modifier | modifier le code] Liens externes[modifier | modifier le code] Lex Ogulnia de auguribus et pontificibus ( Trad. française ) 8. « Mais pourquoi ai-je parlé jusqu'ici comme si la cause des patriciens, au sujet des sacerdoces, était entière, comme si déjà nous n'avions pas en notre pouvoir un sacerdoce important entre tous ?
Parmi les décemvirs chargés des cérémonies sacrées, interprètes des oracles de la Sibylle et des destins de notre peuple, desservants aussi du culte d'Apollon et d'autres cérémonies, nous voyons des plébéiens. Lex Poetelia Papiria réformant le nexum. Histoire du droit romain : période républicaine : lex Poetelia Papiria (326 A.C.N.) Troisième sécession de la plèbe.