Les portraits du Fayoum - Art, Archéologie et Antiquité. La section Orient Romain du Louvre est sans doute l’une des moins fréquentée du Musée !
On croise dans ces salles faiblement éclairées quelques touristes égarés, sans doute à la recherche des Arts de l’Islam (juste à coté). Mais sur place tous restent interdits devant les portraits du Fayoum. Quelques secondes à tenter de sonder ces regards lointains … Cadre général Contrairement à ce que leur « modernité » pourrait laisser penser, ces portraits du Fayoum datent du 1er au 3-4ème siècle de notre ère. Plus de 1000 portraits sont aujourd’hui recensés dans plusieurs grands musées (New York, Londres, Paris, …), depuis les premières découvertes à la fin du 19ème siècle. Certes ils s’inscrivent en droite ligne de la pratique égyptienne de la momie avec la représentation du masque funéraire sur la momie, mais ici la représentation du défunt est faite sur une plaquette en bois, insérée dans les bandelettes, ou peinte sur le linceul lui-même.
Artémidore (British Museum) Prêtre de Sérapis L’européenne. Portrait de femme dite "L'Européenne" Le visage juvénile se détache sur un fond gris bleuté.
Vu presque de face, son ovale parfait est mis en valeur par l'implantation régulière des cheveux tirés en l'arrière et le demi-cercle de la natte où est fichée une épingle à tête d'or. La carnation nacrée avec des rehauts roses est rendue par de petites touches juxtaposées. Les grands yeux regardent vers la droite. Deux points blancs donnent vie au regard. La feuille d'or cache le cou gracile paré d'un collier de perles. Un visage fascinant Les yeux tournés vers la droite, la jeune femme ne regarde pas directement le spectateur. L'or, symbole d'immortalité Au moment de son utilisation funéraire, la planche de bois, rectangulaire à l'origine, a été adaptée à la forme de la momie selon une découpe dite "à épaulures", technique qui semble caractéristique de la ville d'.
Une technique exceptionnelle On a utilisé pour élaborer ce portrait une planche de bois de cèdre, essence importée en Égypte. Bibliographie. Portraits du Fayoum (wiki) Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Pour les articles homonymes, voir Fayoum. Portrait de jeune femme habillée d'un vêtement pourpre. Fin du IIIe siècle. Les portraits du Fayoum sont une série de plus de 1 000 portraits trouvés à partir de 1888 par Flinders Petrie, puis par d'autres archéologues, principalement dans le gouvernorat du Fayoum en Égypte. Ils datent des premiers siècles de notre ère (Ier au IVe siècle), et constituent des représentations visuelles des populations passant par cette région à cette époque.
Généralités[modifier | modifier le code] Les portraits du Fayoum sont les seuls spécimens de peinture de chevalet que l'Antiquité nous a légués. Technique[modifier | modifier le code] Les portraits du Fayoum étaient peints du vivant du modèle. Localisation[modifier | modifier le code] Les principales collections publiques de portraits du Fayoum sont exposées dans divers musées de Londres, Berlin, Moscou, New York ainsi qu'en France : En langue française Autres langues. Fayum mummy portraits (wiki)
Mummy portrait of a young woman, 3rd century, Louvre, Paris.
Mummy portraits or Fayum mummy portraits (also Faiyum mummy portraits) is the modern term given to a type of naturalistic painted portraits on wooden boards attached to mummies from the Coptic period. They belong to the tradition of panel painting, one of the most highly regarded forms of art in the Classical world. In fact, the Fayum portraits are the only large body of art from that tradition to have survived. Mummy portraits have been found across Egypt, but are most common in the Faiyum Basin, particularly from Hawara and Antinoopolis, hence the common name.
Fayum Mummy Portraits (timeline) This is a running database numbered in order received, not chronologically, with a date range of 1CE -400CE.
There are approximately 1100 extant portraits catalogued in various institutions and collections…. Special thanks to Mania Kozyreff for her gracious assistance in providing accurate information for each portrait and for compiling the reference list. Fondation J.-E Berger: Le Fayoum. Portrait d'Isidora - Début du lIe siècle- Provenance inconnue - Encaustique sur bois, 33,6 x 17,2 cm - Malibu, The J.
Paul Getty Museum (Inv. 81. AP. 42) - Non répertorié dans Parlasca C'est peut-être le plus ancien et, du point de vue artistique, le meilleur "portrait du Fayoum" de la collection J.