Présidentielle américaine : trois débats Trump - Clinton avant l'élection du 8 novembre - le Parisien. Donald Trump et Hillary Clinton vont échanger leurs arguments lors de trois rendez-vous télévisés très attendus.
Premier round le 26 septembre. C’est la dernière ligne droite. Les candidats à l’élection présidentielle des Etats-Unis n’ont plus que quelques semaines pour convaincre et mobiliser leurs sympathisants. Clinton et Trump échangent coup pour coup. Un texte de Sophie-Hélène Lebeuf Pendant plus de 90 minutes, les deux candidats, dont l'impopularité atteint des sommets jamais vus pour des aspirants à la Maison-Blanche, ont croisé le fer autour de trois grands thèmes : l'économie, la direction des États-Unis et la sécurité.
Moment fort de la campagne présidentielle, ce premier débat se tenait à l'Université Hofstra, à Hempstead, dans l'État de New York, et était modéré par Lester Holt, du réseau NBC. Plusieurs se demandaient comment réagirait, dans son tout premier débat à deux, la vedette de la téléréalité qui a défié les normes politiques. Celle qui a été sénatrice de New York, puis secrétaire d'État a de son côté participé à une douzaine de face-à-face au cours de sa carrière politique. 26 citations à retenir du deuxième débat Clinton/Trump. Le deuxième de trois débats entre les candidats à la présidence américaine avait lieu dimanche soir.
À lire aussi: Premier débat Trump/Clinton en 18 citations Ce débat présentait une forme bien différente du premier. Plusieurs questions sont venues de gens du public qui affirmaient ne pas encore avoir choisi à qui allait aller leur vote. Troisième et dernier débat entre Clinton et Trump. Hillary Clinton et Donald Trump se retrouvent mercredi soir pour leur troisième et dernier débat présidentiel, le républicain jouant probablement son va-tout alors que son adversaire a creusé l’écart dans les sondages à 20 jours de l’élection.
Trump arrive à ce débat affaibli et sur la défensive, après avoir été accusé par plus d’une demi-douzaine de femmes d’attouchements et baisers forcés. Des mensonges, selon lui. Mais ils sont venus s’ajouter à la diffusion d’un enregistrement désastreux dans lequel il se vantait en 2005 de pouvoir, en tant que star, faire tout ce qu’il voulait à une femme, de quoi aliéner un peu plus les électrices, déjà largement acquises à Mme Clinton. Hillary Clinton arrive à l’inverse dopée par les sondages. Hillary Clinton contre Donald Trump : méchant débat. En plein coeur de la pire crise de sa campagne, le candidat présidentiel du Parti républicain a probablement limité les dégâts, réussissant à évacuer assez rapidement la controverse soulevée par la divulgation de ses propos vulgaires et machistes sur les femmes.
Mais sa décision de revenir sur les scandales sexuels passés de Bill Clinton, avant et pendant le débat, pourrait se retourner contre lui. L'un des modérateurs de ce deuxième débat présidentiel, Anderson Cooper, a donné le ton en accusant Trump de s'être vanté d'avoir commis des agressions sexuelles. Un rappel : dans une vidéo diffusée vendredi dernier par le Washington Post et filmée en 2005, le magnat de l'immobilier affirme que son statut de star lui permet de tout faire avec les femmes, y compris les embrasser sur la bouche et leur empoigner le sexe sans permission.