background preloader

Crowdfunding

Facebook Twitter

Crowdfunding : le marché se structure en France. Avec plus de 20 000 projets mis en ligne et 152 millions d’euros collectés via les principales plates-formes agréées, le crowdfunding a pris une nouvelle dimension en France sur l’année 2014. C’est le principal enseignement à tirer du bilan établi par le cabinet de conseil Compinnov pour le compte de l’association Financement Participatif France, qui fédère depuis 2012 l’écosystème français du crowdfunding.

Le rapport (document PDF, 2 pages) synthétise les données recueillies auprès de 46 plates-formes en activité, 12 d’entre elles étant spécialisées dans la prise de participation au capital d’entreprises ; 9, dans le prêt (généralement rémunéré) et 20 dans le don (souvent avec contreparties). La plus forte croissance entre 2013 et 2014 est à mettre à l’actif de l’investissement en capital : + 146 % de fonds drainés, à 25,4 millions d’euros. Dans le même temps, le volume double presque pour les dons : 38,2 millions d’euros, dont 33,5 millions pour le don avec récompenses. Barometre_annee_2014.pdf. L'Etat veut étouffer le crowdfunding. Réagissez : Partagez : Voilà une information qui mérite le carton rouge de la semaine. Le gouvernement français a officiellement annoncé qu’il veut limiter le succès du crowfunding. Comment ?

L’état veut limiter le crowdfunding Lors des Assises de la finance participative qui réunit les acteurs du crowdfunding, en français, le prêt de particulier à particulier et de particulier aux entreprises, le gouvernement français a jeté un froid. Il a soumis un texte soumis à consultation pour une durée de six semaines dans lesquelles apparaît clairement son intention de museler cette nouvelle pratique. Premières propositions : chaque prêteur ne pourra donner plus de 250 euros via une plate-forme de financement.le projet en sa globalité ne pourra dépasser les 300 000 euros.

Pourquoi une telle mesure ? L’État français loin de favoriser ce type de système veut donc limiter le prêt entre particuliers. Sur le thème de la finance solidaire : L’Etat veut étouffer le crowdfunding. Inform'Action | Devenons acteur de notre information. De nouvelles règles spécifiques au financement participatif entreront en vigueur au premier trimestre 2014, a indiqué Fleur Pellerin lundi à la sortie des Assises du financement participatif.

Un chantier entamé en janvier dernier dont pour le moment les textes prévoient un plafond de prêt de 250 euros par personne pour un financement global de 300 000 euros par projet. Alors que les Américains External Links icon sont sur le point de, justement, répondre à cette question, en constatant, comme les Belges il y a quelques années avant eux, que sans gouvernement, finalement, ça se passe très bien, en France, nous, au moins, n’aurons pas besoin de nous la poser : nous avons un sacré nom d’une pipe de gouvernement qui bosse comme quatre. Et à en juger par le rythme de son travail, on devrait s’en réjouir. Et c’est donc sur la finance alternative qu’elle a jeté son dévolu. Fleur Pellerin veut euthanasier le crowdfunding en France. Tous les jours, nous frôlons la catastrophe. Et tous les jours, le gouvernement, par son action décisive et intelligente, nous en protège.

Vraiment, que ferait-on sans lui ? Alors que les Américains sont sur le point de, justement, répondre à cette question, en constatant, comme les Belges il y a quelques années avant eux, que sans gouvernement, finalement, ça se passe très bien, en France, nous, au moins, n’aurons pas besoin de nous la poser : nous avons un sacré nom d’une pipe de gouvernement qui bosse comme quatre. Et à en juger par le rythme de son travail, on devrait s’en réjouir. Et c’est donc sur la finance alternative qu’elle a jeté son dévolu. Justement, pour le camper un peu, précisons de quoi nous parlons. Vous noterez que, jusqu’à présent, l’État ou plutôt les États, puisqu’on est sur internet, n’interviennent pas du tout, et cela, depuis plusieurs années. Bien sûr, nous précisent la ministre et l’AMF, tous ces seuils sont appelés à évoluer.

HelloMerci : « On cherche à donner ou à redonner du sens à l’argent. » | Le développement du crowdfunding n’est qu’à ses prémices et dévoile de jour en jour l’étendu de son potentiel. HelloMerci est une nouvelle plateforme de crowdfunding issue du retour d’expérience de KissKissBankBank. Rencontre avec Vincent Ricordeau, un des co-fondateurs de HelloMerci et de KissKissBankBank. hellomerci c’est quoi ?

C’est pour qui ? HelloMerci c’est une plateforme de prêts solidaires entre particuliers qui ont des besoins en trésorerie limités. C’est Héloïse qui finance sa thèse sur l’urbanisme en Jordanie ou Emmanuel le brasseur qui finance le développement de sa nouvelle marque de bière. Comment cela fonctionne ? Les projets ont 90 jours pour atteindre l’objectif que le porteur de projet s’est lui même fixé. N’y a t-il pas un risque que les emprunteurs ne remboursent pas ?

Dans la vraie vie on n’est jamais sûr non plus qu’on sera remboursé lorsque l’on prête de l’argent à ses proches. Du micro-crédit Nord-Nord, ça veut dire que ça va vraiment mal en France ? Le gouvernement veut doper le financement participatif. Pierre Moscovici, à son tour, apporte sa pierre au complexe édifice de la simplification. Le projet de loi que le ministre de l'économie et des finances a présenté, mercredi 4 septembre, au conseil des ministres constitue le volet entreprise du programme triennal de simplification décidé lors du comité interministériel pour la modernisation de l'administration publique (Cimap) du 17 juillet. Il répond au fameux "choc de simplification" appelé de ses vœux par François Hollande. Le gouvernement a choisi de passer par un projet de loi d'habilitation l'autorisant à prendre des ordonnances. Celui-ci devrait être examiné en première lecture début octobre pour être adopté avant la fin de l'année. Les ordonnances de mise en œuvre seraient prises début 2014.

Une procédure que ne goûtent guère les parlementaires, mais qui traduit la volonté d'aller vite en la matière. The Truth About Spike Lee and Kickstarter » The Kickstarter Blog. Last week, “The Newest Hottest Spike Lee Joint” reached its funding goal thanks to more than 5,000 backers. While filmmakers like Steven Soderbergh cheered Spike Lee’s project, outlets like CNBC and Bloomberg accused him of abusing Kickstarter and taking money from other creators. As we’ve shown before here and here, arguments like these are not grounded in fact. Kickstarter is not a zero-sum game where projects compete for pledges.

All projects benefit from the network effect of a growing Kickstarter ecosystem. Spike Lee brought three decades of fans to Kickstarter when he launched his project. The Veronica Mars and Zach Braff film projects were similarly criticized for hurting other projects, but in reality were a windfall for creators. In the past 90 days alone, more than $21 million has been pledged to filmmakers on Kickstarter not named Rob Thomas, Zach Braff, or Spike Lee. Others have accused creators of asking for a handout by using Kickstarter. Le crowdfunding doit se prémunir du crowdfoutage de gueule. C’est Sophian Fanel dans son article du 15 juillet 2013 dans Ecrans.fr (le supplément du journal Libération) qui va utiliser cette expression bien appropriée pour dénoncer Universal et son projet de réédition de disques rares ou abandonnés.

Mais nous pouvons aussi utiliser cette formulation pour tous les abus d’une bande de petits malins ou d’escrocs qui utilisent le nouveau phénomène du crowdfunding comme un moyen facile de réclamer de l’argent et profiter de la crédulité d’un trop grand nombre d’internautes sur le web. Voici quelques exemples de projets que nous qualifierons sans hésitation de « crowdfoutage de gueule » : Universal et son service de crowdfunding dédié à la réédition de « disques rares ou abandonnés » Universal, la première maison de disques du monde, souhaite par l’entremise de sa filiale « The vinyl project » cofinancer la réédition en vinyle de disques de son catalogue.

Un voyage au Mont-Blanc L’achat d’une Porsche Vendre 25 dollars un pack de 20 pierres. Le blog (Nouvelle tarification Ulule : The Noob Effect) Sur Ulule, comme vous le savez peut-être, il y a beaucoup de très beaux projets. Certains beaux projets ont aussi pour particularité d’être… gros. Voir super-gros. Noob, le film, avec 644 000 € à l’heure où l’on écrit ces lignes (refresh F5 !) A d’ores et déjà marqué la petite histoire d’Ulule mais aussi du crowdfunding en général, en décrochant le record du plus gros projet jamais financé en Europe sur ce type de financement. A nouveaux records, nouvelles questions : depuis 6 mois, vous avez triplé le nombre de projets financés et les sommes collectées sur Ulule (63% de taux de réussite en 2013 !). Des remarques sur notre taux de commission pour les gros et super-gros projets nous sont remontées aux oreilles (la chouette a l’ouïe fine !).

Nous avons beaucoup réfléchi à la question pour trouver un mode de fonctionnement qui soit à la fois juste et pérenne (économiquement viable pour nous, cqfd !). Long live Noob ! L’équipe Ulule. Retraites : Michel Sapin fait appel à My Major Company pour financer sa réforme. C’est une nouvelle politique pour le moins insolite. Michel Sapin, le ministre du Travail, était l’invité ce matin de France Inter. Il en a notamment profité pour préparer le terrain des discussions gouvernement-partenaires sociaux qui se tiendront les 4 et 5 juillet autour de la question de la réforme des retraites. Et c’est dans ce cadre-là que le ministre a fait une annonce que personne n’attendait. Celui que beaucoup considèrent comme l’allié le plus fidèle de François Hollande a en effet proposé de réformer le régime des retraites en s’appuyant sur le principe de crowdfunding, ou financement participatif.

Une mesure destinée à réduire au maximum l’allongement de la durée de cotisation prévue par le gouvernement. 15 milliards en 6 mois La proposition figurait dans le rapport Moreau sur l’avenir des retraites remis solennellement le 14 juin mais elle a été complètement oubliée faute de crédibilité probablement. Quinze milliards en six mois. La fronde du Front de Gauche La Rédaction. L’essor du financement participatif doit s’accompagner de règles justes. Répondant à la crise de 2008, le financement participatif est un espoir rendu possible par l’essor du numérique. Céline Lazorthes (Leetchi, Mangopay) et Alexandre Boucherot (Ulule) se prononcent contre les velléités de dérégulation du secteur et pour une régulation plus juste. En opposition à la récession annoncée, un modèle se développe : le financement participatif, ou crowdfunding. Du projet d’album de musique au projet d’entreprise en passant par la cagnotte associative, “the crowd” prend le pouvoir et finance l’innovation.

Nos politiciens sont en ébullition. Barack Obama, Fleur Pellerin, François Hollande, Michel Barnier... Que l'on ne s'y trompe pas, au-delà des projections et du phénomène incantatoire relevé ici ou là, on assiste bien aujourd'hui à un nouveau basculement des usages vers le numérique. Première observation, le crowdfunding n'est pas simplement un phénomène "de crise". Ce parallèle avec les crises - financière puis économique - est riche d'un autre enseignement. Le crowdfunding à l'assaut du documentaire. Après l’agriculture, le documentaire invente le circuit court. A la façon des maraîchers qui relancent la vente directe de fruits et légumes, des réalisateurs font désormais appel au public pour coproduire leurs films. Ils utilisent pour cela le système du crowdfunding, développé en France par une trentaine de plates-formes internet : Ulule, Touscoprod, Kisskissbankbank… En quatre ans, près de 40 millions d’euros ont été investis par ce moyen pour soutenir 60 000 projets dans divers domaines : audiovisuel, sport, mode, solidarité… A l’échelle mondiale, il a représenté 2,7 milliards de dollars (étude “Crowdfunding industry report 2013″ du site massolution.com).

Découvert par le grand public à travers la musique, et notamment le site MyMajorCompany, le crowdfunding se développe de plus en plus dans le secteur du documentaire. Ce sera l’un des thèmes abordés au Sunny Side of the Doc, à La Rochelle, jusqu’au 28 juin. “J’avais depuis longtemps l’envie de réaliser un portrait de Cavanna. Crowdfunding : pourquoi les start-up s'y mettent.

We were wrong » The Kickstarter Blog. Dear everybody, On Wednesday morning Kickstarter was sent a blog post quoting disturbing material found on Reddit. The offensive material was part of a draft for a “seduction guide” that someone was using Kickstarter to publish. The posts offended a lot of people — us included — and many asked us to cancel the creator’s project. We didn’t. We were wrong. Why didn’t we cancel the project when this material was brought to our attention? The decision had to be made immediately. These factors don’t excuse our decision but we hope they add clarity to how we arrived at it. Let us be 100% clear: Content promoting or glorifying violence against women or anyone else has always been prohibited from Kickstarter. Where does this leave us? First, there is no taking back money from the project or canceling funding after the fact. Second, the project page has been removed from Kickstarter. Third, we are prohibiting “seduction guides,” or anything similar, effective immediately.

Thank you, Kickstarter. De nouvelles règles pour le crowdfunding. Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Marie Pellefigue Le crowdfunding, ou finance participative, a le vent en poupe en France depuis cinq ans. Son principe repose sur la mise en commun de fonds, apportés par des particuliers, pour aider un projet à voir le jour, via des plateformes Internet. Au départ, la finance participative concernait surtout des œuvres artistiques. Un musicien, photographe ou écrivain, présentait son projet sur un site et essayait de récolter suffisamment d'argent pour pouvoir faire émerger son "œuvre".

Mais cette tendance a essaimé, et désormais des petites entreprises en développement ou des associations à la recherche de financement pour des actions solidaires passent par le crowdfunding pour trouver des fonds et financer leurs projets. Contrairement au financement traditionnel, le crowdfunding ne concerne que des petites sommes, en général quelques dizaines ou centaines d'euros. Lire aussi : "Crowdfunding : flou juridique pour les donateurs" Crowdfundons-nous. LE MONDE | • Mis à jour le | Marlène Duretz Donner vie aux bonnes idées ou un coup de pouce aux PME. Investir dans les start-up de demain. Devenir éditeur de jeux vidéo.

Soutenir des vignerons de talent, le cursus scolaire d'un étudiant ou le développement de ses quartiers préférés. Miser sur un clip musical, un court-métrage ou un livre à compte de lecteurs. Les appels à contribution sont légion sur les plates-formes de financement participatif, et leur nature variée : prêt entre particuliers (Pret-dunion.fr), microfinance solidaire (Babyloan.org, Kiva.org), production communautaire (Mymajorcompany.com, Touscoprod.com), investissement en capital (Wiseed.fr, Anaxago.com) ou collecte de dons (Ulule.com, Kisskissbankbank.com, Kickstarter.com, Babeldoor.com).

"Le financement participatif a trouvé son essor sur Internet alors que le concept est aussi vieux que celui de la pratique de la tontine", lit-on sur Alloprod.com, site consacré à l'actualité du crowdfunding. duretz@lemonde.fr. Pour le "crowdfunding" et contre le "credit crunch", il faut vite légiférer. Cine-Tam presents Il faut sauver Les Parapluies de Cherbourg. Son projet cartonne sur Kickstarter... et le ruine.

Le crowdfunding, une nouvelle dynamique pour la création et le financement des entreprises. Quand le crowdfunding se la joue inception. KickStarter, une fraude de 120.000 $ évitée de justesse. « Crowdfunding » : panorama, ressources, perspectives… Le crowdfunding "dopé" de Michèle Laroque. Le duel Noob (Ulule) VS Laroque (Touscoprod) A Look at the Proposed Amendments to the Crowdfunding Bill. Crowdfunding. Manifeste pour l’appui au financement participatif (“crowdfunding”) Crowdfunding : adapter le cadre réglementaire pour faciliter son développement. Noob : la vraie naissance du crowdfunding en France ? L'Origine de la Violence d'Elie Chouraqui - Movies Angels. [Dossier] Panorama du crowdfunding en France. CROWDFUNDING – Les 2 millions de dollars du nouveau film de Zach Braff financés en cinq jours.

How To Create An Oscar Winner With Crowdfunding | Blog. Expérience de crowdfunding : les erreurs à éviter et idées à conserver. Financement participatif : la collecte va quasiment doubler en 2013. Korn_Crowdfunding112712_Slides.pdf. Crowdfunding, Réussissez votre campagne - Colligence - Intelligence collective. [Prospective] Le Crowdsupply, la version 2 du crowdfunding, débarque en France. CrowdFund Buzz. 12 sites pour financer sa startup grâce au crowdfunding. An Internet Angel for a Documentary. Livre-Blanc-Finance-Participative-Plaidoyer-et-Propositions-pour-un-Nouveau-Cadre-Reglementaire.pdf. Crowdfunding Architecture. CMF-Crowdfunding-Study.pdf. 92834651-Massolution-abridged-Crowd-Funding-Industry-Report1.pdf.

Le crowdfunding, une nouvelle dynamique pour la création et le financement des entreprises. La finance participative est dans la place. Le crowdfunding : entre mécénat et financement collectif, un nouveau modèle pour la production culturelle. Fleur Pellerin souhaite faciliter le crowdfunding en France. Le crowdfunding en Europe : emporté par la foule. Annuaire du crowdfunding, crowdsourcing et financement participatif. Crowdfunding : comment réussir sa collecte en 5 étapes.